Une tribune pour les luttes

Dérives d’une police politique pour empêcher d’afficher DOSTA !! sur les murs des villes tristes

Communiqué de presse du 16 février 2011

Article mis en ligne le jeudi 17 février 2011

© Noémie Michel

Arles, février 2011. L’Humanitarium des vivants sur les murs, un collectif d’artistes et de gitans lance la campagne DÓSTA !! en affichant, sur les murs d’Arles, de Marseille et d’autres villes qui expulsent les Roms, des affiches de 2 mètres de haut représentant ensemble Roms et non-Roms portant le mot DÓSTA !!, qui signifie ¡Basta en Romani.

C’est l’acte de naissance d’une association, l’Humanitarium des vivants sur les murs, rassemblant artistes, Roms et militants des droits de l’homme. Les dix affiches de la campagne, tout juste sorties de presse, étaient stockées à la Maison des éditeurs à Arles, là où Tieri Briet, secrétaire de l’association, a depuis deux ans domicilié sa maison d’édition jeunesse, Où sont les enfants ?

Vendredi 11 février, la municipalité d’Arles a fait main basse sur ces affiches, les faisant purement et simplement disparaître. Représailles dont Patrick Hautbout, Directeur Général des Services, s’est vanté lors d’un rendez-vous avec Tieri Briet ce même vendredi. Nous dénonçons ces opérations de basse police, hors de toute procédure légale, méthodes dignes des polices politiques qui ont sévi au XXème siècle dans les pires sociétés totalitaires.

Expulsé de ses bureaux, Où sont les enfants ? n’a plus la possibilité de continuer son activité, dans un contexte économique déjà difficile pour nombre de petites maisons d’édition jeunesse.

En parallèle, les Renseignements Généraux d’Arles harcèlent au téléphone les membres du Conseil d’Administration de l’Humanitarium pour répandre des accusations nauséabondes au sujet de Tieri Briet, devenu la personne à abattre, pour avoir mis en accusation ces villes qui, en France et en Europe, harcèlent les populations Roms en enfreignant la Convention Européenne des droits de l’homme.

Non contente de faire partie ce ces villes qui expulsent, inquiète d’être traduite en justice auprès des tribunaux européens, la municipalité d’Arles s’en prend donc aujourd’hui aux artistes et écrivains qui ont voulu défendre le peuple Rom. Loin de toute considération humaine, elle met en œuvre les mauvais coups habituels d’une basse politique, incapable d’accepter le débat d’idées.

Depuis le mois d’octobre la municipalité joue le pourrissement de la situation pour ne pas prendre en charge une partie de ses administrés dont les carnets de circulation ont pour commune de rattachement Arles. Aujourd’hui cette politique de double discours "dire pour ne pas faire" est flagrante ; à la violence discriminatoire contre une partie de sa population s’ajoute aujourd’hui une violence ciblée contre ces artistes qui se lèvent pour dire non, ça suffit, DÓSTA !!

Opération DOSTA !!

Tieri Briet
tél 06 33 66 37 75

projet.dosta chez gmail.com
www.affichez-dosta.org/

L’HUMANITARIUM DES VIVANTS SUR LES MURS
11, rue Jean Racine
13200 Arles

info portfolio

© Noémie Michel
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265