Une tribune pour les luttes

samedi 19 février 2011

MARSEILLE

20 h

20 h au Seul Problème, 46 rue Consolat, 13001

Repas de soutien aux 9 de Reykjavik

organisé par l’Anarchist Black Cross de Marseille

Végé et prix libre.

L’ABC, qu’est-ce que c’est ?
L’Anarchist Black Cross est une organisation révolutionnaire dont le travail entre dans le cadre plus général de l’abolition définitive du système carcéral. Les prisons jouent un rôle fonctionnel dans l’hégémonie du capitalisme et sont un élément fondamental du maintien des inégalités sociales. Le combat contre la prison s’inscrit donc dans une lutte anticapitaliste plus globale.

L’ABC ne soutenait au départ que les prisonnier-e-s anarchistes, puis l’aide s’est élargie aux autres prisonnier-e-s de la gauche révolutionnaire, aux détenu-e-s incarcéré-e-s à cause de leur résistance active à l’ultra-libéralisme, aux grévistes, aux personnes emprisonnées à cause de leur combat quotidien contre les différentes formes d’oppression (comme les femmes ayant tué un violeur ou un conjoint violent), aux victimes de faux témoignages policiers ou de fausses enquêtes, aux victimes d’attaques policières ou racistes emprisonnées pour y avoir réagi...

L’ABC est une fédération internationale de groupes autonomes. Chaque groupe travaille et agit de sa propre manière, en fonction des campagnes locales, mais a tout de même des engagements vis-à-vis des autres groupes sur la façon de mener les actions ou sur les prisonnier-e-s qu’il va aider. Par exemple, des prisonnier-e-s incarcéré-e-s pour viol ou agression raciste ne recevront pas le soutien de l’ABC.

Une section de l’ABC s’est montée à Marseille. Nous voulons aider les prisonnier-e-s, notamment en encourageant les gens à leur écrire, en diffusant des informations et en organisant des repas de soutien. Ecrivez-nous pour plus de renseignements à l’adresse suivante :
abcmarseille chez riseup.net

SOLIDARITE AVEC LES NEUF DE REYKJAVIK

Un appel a été lancé pour une semaine d’actions en soutien aux Neuf de Reykjavik (RVK9), du 10 au 16 janvier 2011. Ces neuf individus, anarchistes et militants de la gauche radicale, risquent jusqu’à 16 ans de prison ferme pour avoir manifesté contre le parlement islandais. On arrive un peu tard mais tant pis…

Au cours de l’hiver 2008, l’Islande, première victime de la crise mondiale, assistait à la plus large mobilisation de son histoire. Des manifestations, rassemblements de masse et assemblées populaires, actions directes et confrontations quotidiennes, et pour finir des émeutes, réussirent à faire tomber le gouvernement de droite de l’époque.

A l’heure actuelle, l’Etat islandais menace d’emprisonnement neuf individus, choisis comme bouc-émissaires de l’insurrection qui mena à la chute du gouvernement en janvier 2009.

Le 8 décembre 2008, un groupe d’une trentaine de personnes prenait d’assaut le parlement à Reykjavik. Elles entrèrent dans le but d’interrompre l’assemblée et de lire un communiqué de protestation. Malgré le fait que l’accès aux tribunes publiques est ouvert à tous, la police, secondée par les gardes, bloqua l’entrée et arrêta le groupe dans l’escalier. Seuls deux des trente personnes parvinrent à accéder à la tribune. Après une légère échauffourée, plusieurs personnes furent arrêtées et les autres forcées de se disperser.

Un an plus tard, les autorités ciblèrent 9 de ces 30 personnes. Ils et elles sont principalement accusé-e-s, entre autres, d’avoir menacé l’autonomie du parlement. La peine associée est d’un an de prison minimum, jusqu’à la perpétuité (soit 16 ans en Islande) !

L’audience finale du procès de Neuf de Reykjavik a eu lieu au tribunal de Reykjavik les 18, 19 et 20 janvier 2011. Les sentences ont été annoncées le mercredi 16 février : cinq personnes ont été acquittées et les quatre autres ont été condamnées pour des délits mineurs. A ce jour, nous ne savons pas si le procureur va faire appel de cette décision. Restons donc mobilisés !

LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !

Merci d’envoyer des photos, communiqués ou autres informations à propos d’actions à rvk9 chez riseup.net pour permettre la traduction et diffusion des informations sur place.

Plus d’informations sur le procès (en anglais) se trouvent sur :
www.rvk9.org/in-english

Des informations sur le mouvement anarchiste et activiste en Islande se
trouvent sur :
www.savingiceland.org (en anglais et un peu en français) et
www.aftaka.org/tag/english (en anglais)

P.-S.

..Le Seul Problème...
social et autogéré
04 91 50 86 27 acratos chez no-log.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024