Une tribune pour les luttes

samedi 20 septembre 2003

00 h

16 h

à la Maison de l’Architecture, 12 bd Turner (entre la place Paul Cézanne et le cours Lieutaud)

LA VOITURE EN CENTRE VILLE

16 h à la Maison de l’Architecture, 12 bd Turner (entre la place Paul Cézanne et le cours Lieutaud)
Lors de la fête du plateau (voir aussi ci-dessous) l’association Cours julien organise le débat

En ville, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter et les problèmes de stationnement, d’embouteillages et d’incidents liés à la saturation du trafic se multiplient. Au-delà de la simple pollution atmosphérique, la voiture dégrade notre environnement et la qualité de la vie. Existe-t-il des alternatives à la voiture ? Comment réduire leur nombre, alors que toutes les prévisions annoncent leur augmentation ? Le respect de l’environnement comme le mieux-vivre en ville passent aussi par une véritable alternative à l’utilisation anarchique de l’automobile. S’il est vrai que la voiture demeure un moyen de transport indispensable, elle demande aujourd’hui d’être pensée différemment, par exemple avec des systèmes de co-voiturage ou de partage. Elle demande également d’être finement conjuguée avec des modes de déplacement complémentaires : la marche à pied, le vélo, le roller et bien sûr les transports en commun. Qu’en est-il de l’extension du métro à Marseille ? Où en sont les projets de nouvelles lignes de tramway ? Les projets de rocades, de parkings ? Au-delà de réponses concrètes sur les travaux en cours, le débat pose aussi la question de la démocratie locale et des possibilités pour la population et les acteurs de la société civile de comprendre les choix faits par les pouvoirs publics, et le cas échéant de faire entendre leur voix afin de peser sur les politiques publiques en matière de déplacements urbains.

André Jolivet Président de l’ordre des architecte, chargé de la construction du tramway de Nice.
Corinne Vezzoni Architecte chargé de la construction du tramway de Marseille.
Yvon Roche Conseil en environnement gérant de la coopérative Auto Partage.
Pascal Faucher Directeur d’Eureca cabinet d’étude sur les déplacements en centre ville.
Christian Apothéloz journaliste chargé d’animer la rencontre.

A cette occasion AutoPartage-Provence présentera sa proposition visant à remplacer 350 voitures de résidents du centre de Marseille par 50 voitures partagées.
Cette intervention présentera les résultats obtenus lors d’opérations similaires dans des grandes villes européennes, les premiers enseignements de la mise en place du service à Marseille et les coopérations nécessaires pour atteindre l’objectif fixé.
En effet, il existe un certain nombre de résidents du centre de Marseille qui détiennent d’une voiture dont ils n’ont qu’une utilité réduite (moins de 8 000 km par an). Pour que ces foyers puissent envisager d’abandonner leur voiture, il faut leur proposer une mobilité moins chère et plus facile. C’est l’objet des services de voitures partagées dont AutoPartage-Provence est le seul prestataire marseillais.
La marche, le vélo, les transports en commun, le taxi et la voiture partagée constituent, pris dans leur ensemble, une alternative efficace et financièrement attractive à l’automobile individuelle.
Informations complémentaires : Yvon ROCHE, AutoPartage-Provence, 5-7, la Canebière 13001 Marseille tél : 06 89 25 12 62, contact chez autopartage-provence.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024