Une tribune pour les luttes

vendredi 5 novembre 2004

14 h 14

19 h 30 à la MMDH - 34 cours Julien à Marseille

assemblée de

AGIR CONTRE LA GUERRE

Ci-dessous le communiqué d’Agir contre la guerre au soir des résultats électoraux aux USA, ainsi que trois échos de l’action que nous avons organisée hier soir, par la Marseillaise, par un photographe et par un militant d’ACG.

Pour discuter de la suite, assemblée d’ACG vendredi 19h30 à la MMDH, 34 cours Julien à Marseille, ouverte à tous bien entendu.

A +
Vincent


" BUSH RÉÉLU ? LE COMBAT CONTINUE ! "
Communiqué national d’Agir contre la guerre

Bush est sans doute réélu.

A chaud voilà trois premières réflexions pour le mouvement antiguerre :

- 1/ Plus que jamais la nécessité du combat continue.

La politique de l’administration américaine va continuer dans la même logique. Pour nous qui avons toujours dit que, face à cette politique, la " grande puissance " capable de mettre fin aux occupations était le mouvement
de résistance de masse et international, rien n’a fondamentalement changé.

A ce propos nous rappelons (alors que Bayrou et Hollande ont déclaré qu’il fallait d’autant plus une " Europe forte " face aux Etats-Unis) que c’est ce mouvement international, et non une contre-alliance, basée sur la même logique militariste, qui représente l’alternative.

- 2/ C’est Kerry et le parti démocrate qui ont perdu, pas le mouvement antiguerre

Kerry n’était pas le candidat antiguerre aux Etats-Unis. Même si des opposants à l’occupation de l’Irak ont utilisé le vote Kerry aux Etats-Unis pour tenter de chasser Bush, Kerry ne représentait pas le mouvement
antiguerre : il a constamment cherché à éviter cette question qui s’est pourtant imposée comme la question centrale de la campagne. Kerry avait même annoncé qu’il enverrait plus de troupes en Irak et qu’il faisait de la lutte antiterroriste sa priorité.

- 3/ La crise politique s’approfondit

Si Bush est réélu, son deuxième mandat s’ouvre dans une situation de crise :
l’embourbement est plus profond que jamais en Irak et la contestation se développe jusque dans les rangs de l’armée. La principale coalition antiguerre, United For Peace and Justice (qui avait organisé la manifestation massive de 500 000 contre la convention républicaine fin août) a déjà appelé à la même journée du 20 mars que l’assemblée du Forum Social européen de Londres. Cette date est en train de devenir une perspective internationale sur le modèle du 15 février 2003.

L’échec de ce qui pouvait sembler comme " l’alternative Kerry " va polariser davantage toutes les oppositions aux Etats-Unis même mais aussi au niveau international.

A Marseille et à Paris ACG a manifesté mardi soir pour dire que, Bush ou Kerry, le mouvement antiguerre était dans la rue et le serait encore jusqu’au retrait des troupes d’Irak.

Les résistants en Irak ne craignent pas Bush, ils l’ont déjà démontré. Les centaines de milliers qui ont manifesté contre Bush en août aux Etats-Unis n’ont pas disparu dans les urnes du 2 novembre. Ils seront bientôt des millions.

Nous invitons toutes et tous à venir participer à l’assemblée générale d’ACG du 20 novembre prochain à Paris pour développer le mouvement antiguerre.

Plus que jamais : " Say Hey, Say Ho, Say Bush you have to go ! "


" LA CANEBIERE BLOQUEE PAR LES ANTI-GUERRE "
La Marseillaise (3/10)

Réunis à partir de 18 h au carrefour de Noailles, quelque 60 manifestants antiguerre ont bloqué la circulation pendant une heure et demie sur la
Canebière. Dans une ambiance de carnaval mexicain, l’organisation avait prévu deux banderoles de 6 mètres, suspendues au fil du tramway : l’une exigeait " Bush ou Kerry ? Les troupes hors d’Irak ", l’autre " Justice en
Palestine ". Au milieu d’étudiants et altermondialistes, dont beaucoup venaient du dernier Forum social européen, Vincent Pouchaleaume, au nom du collectif Agir contre la guerre qui revendique cette action spectaculaire,
expliquait : " Notre objectif était d’être visible. Il a été atteint. "

Lorsque les CRS sont intervenus, l’action s’est transformée en manifestation grossie par une foule de riverains sympathisants. Elle s’est achevée au
marché des Capucins par une lecture publique de poèmes antiguerre.


" ACG BLOQUE LA CANEBIERE ", par Vincent Luca.s, photographe

En réaction avec les élections présidentielles aux Etats-Unis, une centaine
de personnes sympathisant à la cause " d’Agir Contre la Guerre " ont bloqué
la Canebière pendant une heure de grande affluence.
Sur une Banderole suspendu par les caténaires des bus au beau milieu de
l’axe principale de Marseille on pouvait lire :
BUSH OU KERRY ? TROUPES HORS D’IRAK
sur une autre portée à bout de bras,
SOLIDARITE AVEC LA RESISTANCE AUX USA ou LIBERONS LA PLANETTE DE BUSH § CO.
La manifestation c’est terminé sans incident place de Noailles.


Pour des images saisissantes sur l’action et sur le Forum social européen de Londres :

http://www.facteursdimages.com/rubrique.php3?id_rubrique=132


" UNE NOUVELLE GENERATION ANTI-IMPERIALISTE "
par Jean-Louis Marchetti, membre d’ACG et de la LCR

"Bush ou Kerry, troupes hors d’Irak !" "Justice pour la Palestine" Voilà les banderolles qui flottaient lundi soir en travers de la Canebière à la hauteur du MacDo.

Sous ces banderolles, deux cents militants barraient la plus célèbre avenue de la ville et appellaient en français et en arabe les marseillais à se mobiliser contre la "guerre sans limite" de G.W.Bush, en solidarité avec la résistance irakienne et à la longue lutte du peuple palestinien.

Le mérite de cette salutaire initiative revient à l’association Agir Contre la Guerre, qui vient tout juste d’amener une centaine de délégués au FSE de
Londres.

Aprés avoir tenu le pavé pendant trois quart d’heures, la manifestation s’est poursuivie jusqu’au marché des Capucins pour un meeting improvisé, dynamisé par un groupe de percussions brésiliennes.

Le rassemblement s’est déroulé sans incident et a gagné l’intérêt et la sympathie des passants et même des automobilistes.

L’enthousiasme et la jeunesse de la plupart des participants est un gage d’avenir pour la lutte anti-impèrialiste.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024