Une tribune pour les luttes

samedi 20 novembre 2004

00 h

de 9 h 30 à 18 h 30 à l’Amphi Guyon (Grand Hall) - Université de Provence - Centre des Lettres et Sciences Humaines - 29 avenue Robert Schuman à Aix

journée d’étude dans le cadre du cycle « Comprendre afin d’agir pour la paix »

Les aspects religieux du sionisme

organisée par le Comité Paix Juste au Proche-Orient de l’Université de Provence - CNRS, l’Union Juive Française pour la Paix, et la Cimade

Au delà des prises de position et des actions militantes, notre comité souhaite être un lieu de formation et de réflexion sur le conflit israélo-palestinien. Dans le cadre général de « Comprendre afin d’agir pour la paix », des journées d’étude seront organisées sur des thèmes précis.

THEME DE LA JOURNEE

- Les aspects religieux de la genèse et des évolutions du sionisme*
- Leurs implications pour le conflit israélo-palestinien

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens est un conflit autour de la possession de la terre, qui, pensons-nous, doit être résolu selon les règles du droit international, dans le respect des droits de l’homme.

Mais, s’il est éminemment politique, ce conflit intègre également une dimension religieuse qui, pour nombre de personnes - et pas uniquement juives ou musulmanes - parasite, voire occulte son caractère politique.

Certaines revendications inspirées par des motifs religieux semblent empêcher plutôt que faciliter la résolution du conflit et l’établissement de relations
pacifiques entre les populations concernées. C’est pourquoi l’analyse des dimensions religieuses du conflit est une étape indispensable à une juste compréhension de ce qui se passe au Proche-Orient.

A l’origine du conflit figure le projet sioniste de rassemblement des Juifs de la diaspora dans le cadre d’un état juif établi en Palestine. La question que nous souhaiterions poser est donc celle des aspects religieux
de la genèse du sionisme, ainsi que de ses évolutions au cours du 20e et maintenant du 21e siècle.

L’enjeu est de mieux comprendre la nature des relations multiples qu’entretiennent les textes bibliques et le sionisme, le christianisme et le sionisme, et enfin le judaïsme et le sionisme. Si l’Islam est absent du
cadre de cette réflexion, c’est parce qu’il n’a pas directement contribué à l’élaboration intellectuelle ou politique du sionisme, à la différence d’un
certain christianisme (protestant) qui, comme on le verra, peut être considéré comme l’un des facteurs de l’émergence du sionisme comme projet politique.

Au demeurant, cette journée d’étude n’a aucune prétention à l’exhaustivité, et n’a pour but que de stimuler la réflexion en fournissant des éléments
d’analyse, ainsi qu’un certain nombre d’éclairages permettant de déconstruire les utilisations biaisées du religieux qui parasitent la discussion sur ce conflit, mais face auxquelles bon nombre de personnes sont souvent désarmées.

* Le sionisme désigne ici le courant idéologique développé à la fin du 19e siècle par Théodore Herzl, et non l’attachement à Sion présent dans la tradition biblique et juive.

LES QUESTIONS (pouvant être abordées et/ou à débattre)

- Bible et sionisme

  • La place des textes bibliques dans le judaïsme.
  • En quoi les textes bibliques ont-ils influencé la formulation du projet sioniste ?
  • Quelles évolutions constate-t-on à propos de la référence aux textes bibliques dans l’Israël contemporain ?

- Bible et archéologie

  • Etat des lieux, en particulier sur l’historicité du récit biblique de la conquête de Canaan par les Hébreux et sur l’origine de l’Israël ancien.
  • Les utilisations politiques de " l’archéologie biblique ".
    - Les lectures biaisées des textes bibliques et leurs usages politiques : en particulier, comment déconstruire les lectures fondamentalistes de la Bible ?

- Christianisme et sionisme

  • Le protestantisme et l’émergence d’un projet de rassemblement des Juifs en " terre sainte ".
  • L’influence de personnalités chrétiennes sur les fondateurs du sionisme.
  • Le sionisme chrétien, ses fondements théologiques, ses rapports avec l’antisémitisme.
  • Le sionisme chrétien et la politique américaine.

- Judaïsme et sionisme

  • Les résistances juives au sionisme.
  • Histoire de l’attitude des milieux orthodoxes face au projet sioniste ;
  • le tournant de 1967 ; l’émergence des partis ultra-religieux dans la politique israélienne.
  • Vers un sionisme de plus en plus religieux ?
  • Position idéologique et attitudes des colons.
  • Post-sionisme et judaïsme

Quelques références sur le thème de la journée
- Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie, Bayard, 2002.
- Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, Israël, la terre et le sacré, Flammarion, 2001 (Champs, 2e édition).

LE PROGRAMME

- 9 h 30 Ouverture par le Président de l’Université.
présentation de la journée.

Bible et sionisme

- 10 h - 10 h 45 : Katell Berthelot
chargée de recherche au CNRS, Centre P.-A. Février, MMSH.

- 10 h 45 - 11 h 15 : Gilles Dorival
professeur, Centre P-A. Février, MMSH.

- 11h15-12h15 : débat

Repas libre, à proximité de la fac

Christianisme et sionisme

- 14 h - 14 h 45 : Mohammed Taleb
historien, journaliste et conférencier.

- 14 h 45 - 15 h 45 : débat

- Pause (15mn)

Judaïsme et sionisme

- 16 h 15 - 17 h 15 : Régine Azria
chargée de recherche au CNRS, EHESS.

- 17h15-18h15 : débat

- Clôture (15 mn) : suite à donner, perspectives pour agir

Pour s’inscrire : indiquer nom, prénom et adresse à
Annie Colas
UFR de Psychologie, 29 avenue Robert Schuman, 13621 Aix en provence Cedex 1
acolas chez up.univ-mrs.fr

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