Une tribune pour les luttes

samedi 12 mars 2011

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 à la Maison du Peuple Kurde, 29 boulevard Longchamp, 13001 (Métro Réformés – Tramway National)

Deuxièmes rencontres des cultures minorisées en France

Maison du Peuple Kurde, parti occitan et association ZARI pour la promotion de la culture amazighe dans les BdR

Pour perpétuer une tradition de rapprochement et de solidarité entre les cultures minorisées en France, à travers des rencontres périodiques entamées en 2010, la Maison du Peuple Kurde, le parti occitan et l’association ZARI pour la promotion de la culture amazighe dans les bouches du Rhône renouvellent cet événement en ce début 2011.

Si la première édition de ces rencontres a porté sur la situation des amazighs et des kurdes dans leurs régions d’origine, nous souhaitons axer la deuxième autour des diasporas en Europe et plus particulièrement en France.
Amenées à vivre durablement dans le pays d’accueil et désirant conserver avec les pays, les cultures et les langues d’origine un lien indéfectible, ces diasporas développent par le biais d’un tissu associatif dense des activités permettant de consolider ce lien. Une des activités permettant réellement de conserver ce lien est l’enseignement des langues d’origine. Du fait des relations d’État à État qu’entretient la France avec les pouvoirs des pays d’origine, pouvoirs qui répriment les cultures des Kurdes et des amazighes, et du fait aussi de la tradition jacobine de la nation française, acceptant difficilement la promotion et l’épanouissement de la diversité culturelle, la prise en charge par l’État français de l’enseignement des langues et cultures d’origine se fait de façon inégalée et cesse remis en cause.

Pour espérer rendre pérenne cette prise en charge, la conjugaison et la mutualisation des efforts, la recherche d’alliés en France deviennent incontournables. Et c’est dans cet esprit que le rapprochement avec les cultures et les langues (Corse, occitan, basque et breton) de France qui subissent des attaques de souverainistes et de jacobins, est naturel.

La deuxième édition des rencontres de Marseille des cultures minorisées se fera donc cette année avec les occitans.

Programme :
- 18h30 : Rencontre débat avec Herve Guerrera,Loqman et Masin Ferkal
- 20h00 : Repas convivial (spécialités Kurde,Occitane et Amazighe)
- 21h00 : Chants et danse amazigh,kurd et occitan

PAF : Prix libre

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024