Une tribune pour les luttes

Fermeture des camps de rétention.
Ce soir (23h) Les retenus du CRA sont en route pour celui de Nîmes, dans un car bondé et sans leurs affaires !

Incendie aujourd’hui mercredi 9 mars au Camp de rétention de Marseille (CRA du Canet)

31 blessés, dont 3 grièvement

Article mis en ligne le mercredi 9 mars 2011

http://www.educationsansfrontieres.org/article34956.html


Les retenus sont partis en car pour le CRA de Nîmes vers 23h30 après un repas. Ils n’ont pas tous pu emporter leurs affaires, c’est le cas de M. Soilihi . _ A l’arrivée, collation ; ce matin par contre rien !
La Cimade sur place, bien sûr ce matin débordée, tente d’identifier les retenus et leur situation. Elle devrait saisir un JLD pour formuler une requête en annulation du placement en rétention concernant ce transfert (la même pour tous les retenus), en invoquant l’art 13 (violation des droits le temps de leur transfert)...


http://provence-alpes.france3.fr/in...

Incendie au centre de rétention du Canet
http://www.lamarseillaise.fr/justic...

10-03-2011

« Le Centre de rétention administratif du Canet est en l’état, totalement inutilisable », constate Bernard Reymond-Guyamier, directeur zonal de la Police aux frontières (PAF).

A 17h02 très précises hier, les alarmes incendies du Centre de rétention administrative (CRA) se sont déclenchées, entraînant la mise en place du protocole d’évacuation « des zones de vie » de l’établissement.
«  Un retenu intoxiqué par des fumées très noires a été emmené à l’hôpital de Lavéran en urgence absolue », précise le capitaine de frégate Yannick Martin, commandant des opérations de secours des marins-pompiers de Marseille. Les deux autres personnes gravement intoxiquées, comme les 31 retenus incommodés, étaient traitées sur place dans un poste médical avancé.

Le feu s’est déclaré dans une cellule au premier étage d’une aile avant que quelques secondes plus tard un deuxième ne démarre au rez-de-chaussée de l’autre aile. « Ces similitudes ne sont pas un hasard », suspecte Bernard Reymond-Guyamier, une enquête est ouverte auprès de la Sûreté départementale. Des couvertures amassées semblent avoir servi pour attiser les flammes.

Par propagation, trois cellules étaient entièrement détruites par les flammes ainsi qu’une salle de repos. Les murs noircis et l’air difficilement respirable rendent la rétention des 52 sans-papiers présents dans le centre impossible.

La préfecture de région se chargeait donc de trouver une solution pour chacun des retenus amassés sous des couvertures bleues dans un fond de cours du CRA. « Ce sont les préfectures qui ont demandé la rétention de chacun et qui décident du transfert vers d’autres CRA de la région, au cas par cas », précise Bernard Reymond-Guyamier. Or, les CRA de la région débordent pour la plupart. « Des libérations sont envisagées », confesse-t-on à la préfecture de Région. « Les décisions seront prises le plus vite possible », assure le directeur de la PAF. Transferts et libérations se sont déroulés tout au long de la nuit.

Garo Hovsépian, maire socialiste des 13e et 14e arrondissements où se trouve le CRA, est venu s’assurer du bon traitement des retenus : « Les protocoles d’évacuation ont été respectés, des médecins les prennent en charge et personne heureusement n’a son pronostic vital d’engagé. »
Et de rappeler sa position par rapport aux CRA : « Il y a ici des personnes de tous âges de toutes conditions, il faudrait des CRA plus humains, plus digne. »

Celui du Canet a vu l’une de ses ailes fermée depuis quelques temps pour cause de légionellose.

PHILIPPE PUJOL


19h.

Les retenus sont toujours dehors avec des couvertures sur le dos.
31 auraient été plus ou moins intoxiqués, dont 3 grièvement.

Un poste médical avancé s’est mis en place du côté de la zone d’attente. Pas d’évacuation vers hôpitaux apparemment, présence du SAMU et de nombreux pompiers. Les personnes intoxiquéeont été placées sous oxygène.

Il circule de la bouche de flics, pompiers, Forum Réfugiés sur place que l’ensemble des retenus seraient libérés ce soir !!!


Un incendie au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille a fait 35 blessés dont la plupart ont été soignés sur place dans un centre de secours qui y a été installé.

L’incendie, maîtrisé aux alentours de 18H00 et dont l’origine est pour le moment inconnue, a également provoqué d’épaisses fumées et de nombreuses intoxications.

Au total, 31 personnes auraient été légèrement intoxiquées, quatre plus gravement, sans que l’on sache si leurs jours sont en danger, et 16 personnes sont sorties indemnes.

Fin décembre, le CRA du Canet avait temporairement fermé en raison d’un problème de légionelles, entraînant transfert et libération de détenus.

Espérons que tous les retenus du CRA du Canet vont être libérés car décidément, les conditions d’"accueil" (qui suivant les textes sont apparentées à de l’hôtellerie) laissent plus qu’à désirer !!!

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 925