Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

39e jour de grève : 700 CRS contre les marins de la SNCM

Quatorze marins interpellés.
La grève continue les ferries de la SNCM sont toujours à quai
Rassemblement de soutien aux grévistes, et aux 14 interpellés appelé par l’UD 13 ce soir jeudi à 17.00 devant la préfecture.

Article mis en ligne le jeudi 10 mars 2011

L’intervention de la police à la SNCM en photos
Jeudi, au petit matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer le port de Marseille, tenu par la CGT de la SNCM. Les marins sont en conflit avec leur direction concernant la réduction du nombre de liaisons Corse-Continent au départ de Nice, qui pourrait conduire à des réductions de postes. Selon la police, une quinzaine de marins ont été arrêtés. La suite en photos .
http://www.lamarseillaise.fr/le-fla...
Reportage Patrick Di Domenico


700 CRS et des commandos de marine sont intervenus tôt ce matin dans les passes Nord et Sud du port de Marseille, bloquées depuis mardi par les marins de la SNCM en grève.

14 marins grévistes ont été interpellés : "Arrêtés et menottés comme des voyous. Ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Alpozzo de la CGT/marins. Il s’agit des salariés qui étaient dans les canots du ferry Casanova et qui tentaient d’empêcher l’arrivée et le départ des bateaux.

Ensuite, dans un second moment, les CRS ont donné l’assaut sur un cargo mixte le Kalliste contre les marins grévistes.

"Des dizaines de CRS ont envahi le port afin d’apporter le message de l’Etat ...à grands coups de matraques et de gaz ...Voilà la première réponse du gouvernement. Ca ne suffira pas, il faudra qu’il en apporte d’autres", a jugé M. Alpozzo."

Les marins CGT continuent
leur grève commencée le 31 janvier 2011 pour protester contre la réduction du nombre de liaisons entre le continent et la Corse à partir du port de Nice et la suppression de postes au sein de la SNCM. Ils en sont aujourd’hui à leur 39e jour de grève. Depuis plus de cinq semaines, cinq bateaux de la SNCM sont bloqués à quai (quatre à Marseille et un à Bastia).

Les accès terrestres au GPMM ont été fermés par les CRS, seule la porte 4 (transport de marchandises) a été laissée ouverte. Ce qui fait que les passagers, à destination du Maghreb, ne peuvent entrer dans l’enceinte pour embarquer.


Hier, 9 mars, les dockers du port de commerce de Brégaillon de Toulon-La Seyne-sur-Mer, refusant d’"être des briseurs de grève", se sont opposés à l’accostage de deux navires qui n’avaient pu débarquer à Marseille. Pour empêcher l’accostage des deux navires de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), "Girolata" et "Scandola", les dockers ont positionné deux remorques à quai, empêchant l’ouverture des portes des ferries.
Les deux navires ont fait demi-tour pour aller accoster l’un après l’autre au port de Toulon où les dockers ont laissé débarquer uniquement les passagers.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120