Une tribune pour les luttes

jeudi 24 mars 2011

MARSEILLE

10 h

de 10 h à 12 h Babel Med Music, Dock-des-Suds, 12 rue Urbain V, 13002 - Metro National (Ligne 2) attention : s’inscrire IMPÉRATIVEMENT auprès de l’Arcade avant le 20 mars, lien vers formulaire
http://www.arcade-paca.com/index.ph...

Table Ronde

Roms et Gitans en Provence
Un patrimoine culturel et humain à sauvegarder

« Leurs musiques, Oui ! mais eux, Non ! » En même temps que se manifeste depuis plusieurs années un regain d’intérêt pour les musiques et cultures du monde rom et gitan - musiques gitanes, gypsy music, jazz manouche, ensembles tsiganes, fanfares et tarafs d’Europe orientale, cirque, cinéma - et que l’UNESCO inscrit le Flamenco au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité, on observe en France et en Europe une recrudescence du rejet et de la discrimination à l’encontre des communautés roms et des « Gens du voyage ».

Lire la suite :
http://www.millebabords.org/spip.ph...

Cette table-ronde réunit des artistes gitans et roms de familles française, espagnole, russe, roumaine, italienne, des associations culturelles locales, des chercheurs et élus régionaux pour s’interroger sur ce paradoxe qui n’épargne pas la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, espace privilégié de sédentarisation et de passage de nombreux gitans et roms depuis des siècles, terre de flamenco et de rumba, où a lieu chaque année le plus célèbre pèlerinage gitan du monde aux Saintes-Maries de la Mer.

Avec le concours de :
- Jean Fernandez, dit « Tchoune », chanteur gitan aixois, interprète du spectacle « Chants sacrés gitans en Provence » produit par Opus 31 (sélection Babel Med Music 2011).
- Claudio Cavallo Giagnotti, chanteur rom de Mascarimiri (Italie du sud). Projet Gitanistan auprès des tsiganes du Salento, (Dilino, Centre des musiques alternatives et de Méditerranée).
- Armelle Audigane, conteuse rom d’origine russe de la Compagnie Audigane, installée dans le Var. Spectacles itinérants de contes et musiques tsiganes.
- Ghitsa Iorga, musicien rom roumain, fondateur de Vagabontu, fanfare tsigane de Moldavie, basée à Marseille.

- Laurence Janner, metteur en scène, et Nicolas Martin, cinéaste, co-fondateurs de Latcho Divano, Festival des cultures tsiganes à Marseille.
- Emilia Sinsoilliez-Iorga, présidente de Bari Bahtali, association marseillaise de promotion et diffusion de la culture tsigane.
- André Gabriel, professeur de musique provençale (Conservatoires de Marseille et Avignon), auteur d’une exposition de santons sur les boumians (bohémiens) dans l’imaginaire provençal.

- Marc Bordigoni, anthropologue, chercheur CNRS à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, auteur du livre « Les Gitans » dans la collection « Idées Reçues ».
- Alain Fourest, président de Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. association de lutte contre les discriminations et pour la défense des droits des tsiganes.
- Cécile Février, médiatrice de l’association Petit-à-Petit. Projet « Partage de mémoires tsiganes » à Arles, commandité par le Museon Arlaten en partenariat avec Marseille-Provence 2013.

Avec la participation de :
- Gaëlle Lenfant, vice-p résidente de la Région chargée des solidarités, prévention, sécurité et lutte contre les discriminations
et d’associations et de personnes œuvrant pour la connaissance, la promotion et la sauvegarde des cultures et communautés roms et gitanes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette rencontre se terminera en musique avec Vagabontu, fanfare tsigane de Moldavie basée à Marseille.

Une table-ronde préparée et animée par Philippe Fanise.
Service des musiques et danses traditionnelles et du monde - ARCADE

ATTENTION

L’accès au salon Babel Med Music étant réglementé, les personnes non accréditées qui souhaitent assister à cette table-ronde doivent IMPÉRATIVEMENT s’inscrire auprès de l’Arcade avant le 20 mars, lien vers formulaire, afin de bénéficier d’un accès spécifique le jeudi matin 24 mars par la Rue Urbain V, entrée principale habituelle du Dock des Suds.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024