Une tribune pour les luttes

Oxfam France en partenariat avec Aides (Coalition Plus) et Attac France.

Campagne Taxe Robin des Bois

Mobilisez-vous avec nous pour taxer la finance !

Article mis en ligne le mardi 15 mars 2011

La spéculation boursière, déconnectée de la réalité, a causé de graves crises financières mais aussi sociales, touchant sans distinction les citoyennes et citoyens des pays les plus pauvres comme des plus aisés. Pourtant, nos gouvernements n’ont pas hésité à renflouer, avec l’argent des contribuables, les banques et les institutions financières à l’origine de la crise de 2008.

TAXONS LA FINANCE POUR UN MONDE PLUS JUSTE

Or, toute lutte en faveur d’une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement est vouée à l’échec si le système financier actuel reste inchangé. Aujourd’hui, en dépit des alertes, les banques et institutions financières continuent leurs spéculations effrénées et s’échangent chaque jour 6 000 milliards de dollars sur les places financières mondiales.

Pendant ce temps, plus d’un milliard de personnes tente de survivre sous le seuil de pauvreté… Pourtant, il suffirait d’une taxe de 0,05% sur les transactions financières pour lever chaque année des centaines de milliards d’euros qui permettraient de lutter efficacement contre la pauvreté et le changement climatique. Cette taxe contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses, sans aucun impact sur les opérations bancaires des particuliers.


Mobilisez-vous avec nous pour taxer la finance !

Intellectuels, politiques, artistes, sportifs... De toutes parts, des voix s’élèvent en faveur d’une régulation plus efficace du secteur financier. Le Parlement européen vient également de se prononcer à une large majorité pour l’instauration d’une telle taxe au niveau européen. Si Nicolas Sarkozy s’est également déclaré favorable à cette idée, il est temps de le pousser à agir et de mettre en place une taxe à la hauteur des enjeux !

À Oxfam France, nous sommes déterminés à remettre la finance dans le bons sens. C’est pourquoi nous lançons, en partenariat avec Aides et Attac, la campagne Taxe Robin des Bois, avec pour but de fédérer toutes celles et ceux qui veulent œuvrer en faveur de l’instauration d’une taxe sur les transactions financières. Cette campagne internationale, menée dans une dizaine de pays, et lancée en France le 17 février dernier, a déjà réuni plus de 10 000 signataires et des centaines de personnes prêtes à se mobiliser sur Facebook. Rejoignez le mouvement !


SIGNEZ LA PETITION !

http://www.taxerobindesbois.org/

La Bande à Robin : plus qu’une pétition, une réelle mobilisation populaire !

Robin des Bois a besoin de votre aide pour faire parler de la Taxe. Si vous êtes déterminé(e)s à faire bouger les choses, rejoignez la bande à Robin ! Rendez-vous sur Facebook et Twitter où des ’instructions’ vous seront données pour nous aider à diffuser la campagne !

Rejoignez la campagne sur Facebook ! Suivez Robin sur Twitter

La campagne Taxe Robin des Bois est coordonnée en France par Oxfam France en partenariat avec Aides (Coalition Plus) et Attac France.

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 655