Une tribune pour les luttes

samedi 2 avril 2011

MARSEILLE

18 h

18 h à La Baleine qui dit vague, 59 Cours Julien, 13006 Entrée gratuite

Soirée projection-débat lecture-exposition : contre l’oubli

« L’Arc- en-Ciel éclaté » de Belkhacem Hadjadj

Algérie Mémoire Ajouad

Documentaire, 1998, 52’

« En Algérie, dans un village martyr du triangle de la mort, des enfants, soutenus par la psychologue Latefa Belarouci, réalisent une fresque sous la direction du peintre Djamal Merbah. Une manière de se confronter a leurs angoisses et de réapprendre à envisager l’avenir. »

Débat en présence de Latefa Belarouci.


Présentation par le Mrap 13

Ce film documentaire donne la parole aux enfants, aux orphelins de ces massacres. Comment perçoivent-ils ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent, ce qui se passe autour d’eux ? Comment imaginer l’avenir ? Peuvent-ils l’imaginer ?

13 ans après ces drames, que sont-ils devenus ? Ont-ils pu se construire dans une Algérie qui a nié les victimes ?

Un débat suivra le film en présence de Madame Latéfa Belarouci, psychologue clinicienne, (qui travailla avec les enfants acteurs du film) et les organisateurs de la soirée.

Une exposition de photos et des lectures accompagneront cette soirée.

Ajouad est une association toute récente que viennent de créer les enfants des victimes du terrorisme islamiste en Algérie : Nazim Mekbel, Président de l’association ,fils de Saïd Mekbel, billettiste au journal Le Matin et Amel Fardeheb-Dahane, Secrétaire Générale, fille d’Abderrahmane Fardeheb, professeur d’économie politique à la Faculté d’Oran.

Ajouad se fixe les objectifs suivants :
- rendre vivante la mémoire des personnes assassinées (connues ou anonymes) durant la période noire qu’a connu l’Algérie principalement de 1992 à 1998.
- faire connaître leurs écrits, leurs travaux, leurs créations, leurs traces, leur courage afin d’éviter au nom du « vivre ensemble », l’effritement de la mémoire collective, la falsification de l’histoire, l’oubli.
- leur rendre hommage, faire du 22 Mars la journée du Souvenir et permettre aux familles de se retrouver.
- informer par des colloques, des publications, des échanges, des archivages afin que les générations futures connaissent toute la richesse laissée par ces femmes et ces hommes dont les qualités professionnelles et humaines furent et resteront l’honneur de l’Algérie.

Le MRAP 13 soutient cette soirée

P.-S.

04 91 48 95 60

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024