Une tribune pour les luttes

Juliano Mer-Khamis, créateur du "Théâtre de la Liberté" a été assassiné aujourd’hui à Jenine

"Il avait signé le 17 octobre la pétition parue dans « Le Monde » sous le titre « Boycotter Israël c’est lutter pour une paix juste ».
"Nous saluons son combat pour la liberté en Palestine, porté par l’art, la culture, et l’amour des enfants auxquels il consacrait son énergie inépuisable."
"Il nourrissait un dessein déraisonnable et inconvenant : rapprocher les peuples israélien et palestinien. "

Article mis en ligne le mercredi 6 avril 2011


Communiqué d’Atl Jénine :


.. Assassinat de Juliano Mer-Khamis

Directeur du Freedom Theatre

Comme dirait celui que nous tous connaissons : "La révolution doit continuer".

Le penseur, le pilote, le combattant a été tué,

ce lundi 4 avril 2011 à 16 heures, à l’entrée du Théâtre de la Liberté, dans le camp de réfugiés de Jénine. Une main traitre a tiré et tué Juliano Mer-Khamis qui conduisait la voiture dans laquelle se trouvaient son bébé et la baby-sitter.

Juliano, blessé à la tête, est mort en l’espace de quelques minutes. L’une des balles a blessé la baby-sitter au bras.

Juliano Mer-Khamis, acteur, directeur, cinéaste et homme de culture, fils d’Arna Mer et de Salibah Khamis, fut en 2006 l’un des fondateurs du Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine. Il investit toutes ses forces dans le combat contre l’occupation en utilisant l’art comme moyen de changement social.

Les habitants du camp sont révulsés par l’acte lâche qui vient d’être commis.

L’Autorité Palestinienne a contacté l’équipe animatrice du Théâtre et enquête sur le crime.

Micaela Miranda
The Freedom Theatre

School St, Jenin Refugee Camp

Occupied Territories of The West Bank, Palestine


Stupeur et consternation

C’est par ce triste message que nous parvenait l’abominable nouvelle : la disparition d’un homme qui a fait d’un lieu d’exclusion un espace de liberté. Un espace où la parole reprenait ses droits sans discrimination de genre. Filles et garçons s’y exprimaient librement et s’expérimentaient à l’art théâtral que Juliano Mer-Khamis leur avait insufflé. C’est pour poursuivre l’œuvre de sa mère Arna qui avait créé le Théâtre de Pierres - théâtre de résilience pour aider les jeunes du camp de Jénine à sortir de l’enfermement mental et physique imposé par la colonisation israélienne -, qu’il a fondé le Freedom Theatre en 2006, puis une Ecole de théâtre professionnel.

Il a fait de ce lieu l’un des symboles de la résistance culturelle de la société palestinienne.

Juliano assassiné. Que deviendra le Freedom Theatre ? Nous, les Amis du Théâtre de Liberté, avons œuvré pour présenter au Centre de Création de Recherche et des Cultures (CREAC) le travail du Freedom Theatre. C’est ainsi que le théâtre de Juliano a été sélectionné pour participer aux 23e Rencontres du Jeune Théâtre Européen de Grenoble. Cette sélection nous a encouragés à organiser, comme en 2009, une tournée pour la jeune troupe « CANAAN » du Freedom Theatre, du 26 juin au 17 juillet 2011 à Grenoble, Chambéry, Caen, Paris, Aubervilliers. Nous sommes sidérés, mais nous ne renoncerons pas à soutenir les jeunes du camp qui ont réussi à reconquérir leur dignité par le travail de réappropriation de leur voix grâce à l’œuvre de Juliano.

Juliano Mer-Khamis incarne la lutte sans compromis pour la liberté et la dignité. Avec son assassinat le peuple palestinien et tous les militants pour la Paix ont perdu un combattant pour la justice et la liberté. Son art était indissociable de son engagement politique. Sa vie a été tragiquement interrompue mais il a néanmoins réussi à vivre une vie pleine de sens en abandonnant le confort de la vie à Haïfa et en sacrifiant sa carrière artistique pour vivre et travailler à Jénine.

Sa disparition rend l’association des Amis du Théâtre de la liberté de Jénine orpheline. C’est la perte d’un ami pour tous ceux d’entre nous pour qui "Justice, Liberté et Paix" ne sont pas de vains mots. C’est pourquoi, nous ferons tout notre possible pour aider le Théâtre de la Liberté à surmonter cette terrible épreuve.

Nous pensons très fort à Jenny, sa compagne, à ses enfants, aux jumeaux à venir, à la famille de Juliano et à toute l’équipe du Freedom Theatre.

« Il n’y a pas de liberté sans savoir.

Il n’y a pas de Paix sans liberté.

La paix et la liberté sont inséparables »

Arna Mer Khamis

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine

Le 05 avril 201

theatrejenine chez yahoo.fr


Communiqué du CCIPPP

La CCIPPP tient à exprimer son extrême tristesse et son indignation à la suite de ce crime odieux.

Nous tenons à saluer ici l’ami, le partenaire, le camarade qu’était pour nous Juliano.

Nous saluons également le travail immense accompli par Juliano, pour les enfants de Jenine, au sein du Freedom Theater. Nous avons également une pensée émue pour Arna...

Les auteurs de ce crime odieux doivent être retrouvés, arrêtés et jugés dans les plus brefs délais. Rien ne peut justifier un tel geste de haine... Quels que soient les auteurs de ce crime, l’histoire les jugera !

Juliano était engagé à nos côtés dans le mouvement BDS, initié par la société civile palestinienne : continuons ce combat jusqu’à la libération de la Palestine !

Publié le 4 avril 2011 par http://www.protection-palestine.org



Juliano Mer-Khamis a été assassiné aujourd’hui à Jenin

The Freedom Theatre, Jenin, West Bank, Palestine
http://www.youtube.com/watch?v=OaSvnkRFRic&feature=player_embedded

L’assassinat de Juliano Mer Khamis est une nouvelle tragique pour le peuple palestinien et pour tous les combattants pour une paix juste au Proche-Orient.

Né de père militant palestinien d’Israël et de mère juive israélienne, Juliano Mer Khamis, qui était un acteur connu en Israël, aurait pu développer une carrière lucrative dans ce pays. Mais il a préféré sans hésitation mettre son talent au service des jeunes Palestiniens.

Lors de la première intifada à Jénine, sa mère Arna a animé auprès des jeunes du camp de réfugiés un travail culturel, particulièrement théâtral, qui leur permettait de résister à leur vie quotidienne marquée par les violences, les humiliations et l’oppression imposée par les autorités israéliennes.Ce travail, Juliano l’a continué en créant en 2006 le Théâtre de Liberté de Jénine après avoir réalisé le film « Les enfants d’Arna », qui raconte le travail de sa mère, sa création d’un premier théâtre, et le destin tragique lors de l’opération Rempart en 2002 de plusieurs jeunes très actifs dans ce premier Théâtre.

J’ai pu constater directement lors de ma première visite au Freedom Theatre en 2007 combien le travail artistique et l’état d’esprit de Juliano auprès des jeunes leur permettaient de libérer leurs angoisses, de s’épanouir, de mieux maîtriser leur vie quotidienne.

Juliano était par son histoire personnelle promoteur d’une réconciliation entre Palestiniens et Israéliens, mais de la seule réconciliation réelle et durable, celle qui passe par la reconnaissance et la réparation des crimes sionistes et par la libération du peuple palestinien.
Il s’attaquait aussi aux divisions parmi le peuple palestinien, militait pour les libertés dans le monde arabe, et ses dernières pièces, notamment l’adaptation de la « Ferme des animaux » de George Orwell, bousculaient les conservatismes.

Il avait déjà été l’objet d’une agression il y a deux ans.

Il a signé le 17 octobre la pétition parue dans « Le Monde » sous le titre « Boycotter Israël c’est lutter pour une paix juste »

Je me souviendrai de lui comme d’un ami chaleureux, gai, qui dégageait un certain charisme, et qui était volontiers provocateur pour mieux exprimer sa volonté de justice et de dénonciation de toute hypocrisie.
Il aimait la vie, il l’aimait «  autant qu’il est possible » comme disait Darwich dans l’un de ses poèmes.
Mais maintenant que cela ne lui est plus possible, il nous appartient de continuer, à notre mesure, ses combats et ses idéaux.
Nous exprimons nos plus sincères condoléances à Jenny sa compagne, à ses proches et à toute l’équipe du Théâtre de la Liberté.

Une soirée d’hommage à sa mémoire aura lieu prochainement.

Pour l’UJFP,
Jean-Guy Greilsamer, ancien président des « Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ».

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135