Une tribune pour les luttes

Marseille

Pétition pour la protection du hameau de la NERTHE et de son massif


Article mis en ligne le dimanche 24 avril 2011

http://protection-massif-delanerthe.over-blog.com/

Le massif de la Nerthe menacé

Marseillais, promeneurs, randonneurs, artistes peintres, vététistes, amis de la nature et de la Galline… Regroupons-nous pour protéger
le hameau de la Nerthe et son massif.

Nous, Collectif des Habitants du Hameau la Nerthe, nous vous informons des projets que la municipalité de Marseille avec le soutien de Lafarge réserve aux collines du massif de la Nerthe à quelques pas de son hameau.

Nous ne savons pas exactement la date des projets que l’on nous réserve, mais nous savons que certains sont réfléchis depuis plus de quinze ans déjà et nous n’en voulons pas, ni pour cette année ni dans deux, cinq ou dix ans !!!

Sachez que la ville de Marseille projette de supprimer de la carte 20 hectares de nos collines pour y mettre 14 000 containeurs sur 3 étages ! En plus de ce massacre écologique, le hameau et ses alentours ne connaitraient plus jamais le calme pour lequel on y vit, pour lequel on y vient. Il faut savoir que la réparation de containeurs fait énormément de bruit et raisonnerait au chœur de nos collines…

Ce n’est pas tout, pour faciliter la circulation des camions, la municipalité veut réaliser un échangeur au niveau de l’A55… Combien d’hectares de collines encore détruits ?

Ce n’est toujours pas fini, juste derrière le hameau, à 100 mètres des habitations, près du lac pour ceux qui connaissent, est prévue la création d’un centre de tri du BTP (bâtiment et travaux public) avec un tri manuel et mécanique (donc beaucoup, beaucoup de bruit) et une orientation des déchets vers des filières de valorisation, qui serait exploitée par une structure experte. Le centre de tri accueillerait donc dans un premier temps des déchets inertes (relativement neutres à l’égard de l’environnement, relativement !) mais aussi non inertes (déchets à risque pour l’environnement y compris pour l’Homme). Ce n’est que dans un second temps que ces déchets nocifs seraient orientés vers les bonnes filières de recyclage.

Vous croyez que ce serait tout ? Toujours pas !... Le centre de stockage de Lieutaud, situé à l’extrémité du hameau, à deux pas des habitations, qui devait être réhabilitpé par Lafarge est censé accueillir 3 millions de m3 de déchets inertes provenant des chantiers d’EuroMéditerranée.

Et quoi encore ?

Ne laissons pas saccager ce hameau, ce lieu de vie ancestral niché au chœur de nos collines marseillaises, ce morceau d’histoire et de patrimoine, qui pourrait fort bien figurer dans un film de Marcel Pagnol, tant son histoire pleine d’authenticité résonne dans l’esprit de ceux qui y résident et ceux qui l’ont découvert ou qui le découvriront.

En plus de ce désastre écologique et culturel que l’on nous promet, le hameau de la Nerthe et ses alentours ne connaitraient plus ni le paysage ni le calme pour lequel on y vient.

Ne laissons pas faire des gens sans scrupules et indifférents dont les seules motivations sont d’ordres financières ! Encore et toujours….Malheureusement.


http://www.lapetition.be/en-ligne/P...

Nous, habitants du hameau de la Nerthe, promeneurs, randonneurs, artistes peintres, amateurs de vélo, amis des collines et de la Galline…

nous nous opposons à ce que ce lieu de vie ancestral niché au creux des collines marseillaises, où se trouve «  Notre Dame de la Galline », chapelle millénaire et célèbre lieu de pèlerinage, des espèces animales [1] et végétales [2] protégées, des vestiges de la dernière guerre [3], des vestiges gallo-romains [4], une mine d’or de fossiles [5]…

soit davantage détruit par une quelconque activité industrielle ou assimilée et notamment par ce qui nous menace aujourd’hui : la dévastation de 20 hectares de collines pour y entreposer 14 000 containers, la construction d’un échangeur, un centre de stockage pour y accueillir plus de 3 millions de m3 de déchets inertes, un centre de tri de BTP et à coup sûr bien d’autres mauvaises surprises !

Ce hameau qui pourrait fort bien figurer dans un film de Marcel Pagnol tant son histoire est pleine d’authenticité, ce morceau d’histoire et de patrimoine, ne le laissons pas être saccagé.

Nous plaidons tous pour sa protection et la réhabilitation de ses collines par l’usine Lafarge comme le stipule leur cahier des charges.

Pour signer :
http://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-pour-la-protection-du-hameau-de-la-nerthe-et-de-son-massif-9470.html

*1orchidées sauvages, sarriettes, etc. /

*2 grands ducs, geais des bois, faucons crécelles, etc. et autres pélodytes ponctués (espèces de crapauds) indigènes au lac. /

*3 bunkers, fortifications, tourelles DCA, etc.

*4 Cite de la Cloche /

*5 ammonites, bivalves.

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 650