Une tribune pour les luttes

samedi 16 avril 2011

AVIGNON

10 h 30

10 h 30 à Utopia Manutention, 84000

Conférence-débat avec Olivier Le Cour Grandmaison

Immigration, « sarkozysme » et République

Collectif Vauclusien Contre la Xénophobie et le Racisme

Rencontre soutenue par les organisations vauclusiennes (liste ouverte) : Aides, Attac Grand-Avignon, Attac Sorgue et Calavon, Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement Contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples, Fédération Syndicale Unitaire, Réseau Education Sans Frontières / Uni-e-s Contre l’Immigration Jetable, Solidaires, AJC REVé, Europe Ecologie-Les Verts, Fédération de la Mixité de France, Génération Ecologie, Mouvement des Jeunes Socialistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France.

Historien spécialiste des questions de citoyenneté, des questions liées à l’histoire coloniale, à la politique migratoire, à la xénophobie et au racisme d’Etat, Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques à l’université d’Evry-Val d’Essonne ainsi qu’au Collège international de philosophie.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Douce France. Rafles, rétentions, expulsions (Seuil, 2009), La République Impériale - Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français (Paris, La Découverte/Zones, 2010)

« Il y a quatre ans, Nicolas Sarkozy se vantait “d’aller chercher les électeurs du Front national un par un”. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir réitérer cette prouesse, qui a conduit le parti majoritaire à puiser dans le programme lepéniste de nombreux éléments en matière de politique sécuritaire et d’immigration, il faut au moins s’assurer que la majorité de ceux qui soutiendront l’extrême droite au premier tour des élections présidentielles accepteront de reporter leurs voix sur le candidat de l’UMP au second. […]

Aux commentateurs pressés, naïfs ou superficiels, qui pensaient que la disparition du ministère de l’Identité nationale, suivie quelques mois plus tard de l’éviction de Brice Hortefeux, auteur de deux exploits : être le premier ministre condamné pour avoir tenu des propos racistes et avoir continué à exercer tranquillement ses responsabilités gouvernementales, à ceux qui estimaient donc que ces changements institutionnels et personnels avaient sonné le glas de la politique xénophobe ayant présidé à la création de cette administration sans précédent dans les annales de la République, les déclarations de Claude Guéant sur l’immigration et l’islam apportent un démenti cinglant. En ces matières, ce Charles Martel en costume gris persévère dans la voie tracée par ses prédécesseurs qu’il a sans doute inspirés mais, pressé par la dégradation spectaculaire du rapport de force entre l’UMP et le Front national, il redouble d’efforts. De là, ces interventions nombreuses qui lui permettent de répéter, sous des formes diverses, un même discours sommaire qui se résume é une équation factuellement fausse, intellectuellement grossière mais jugée politiquement indispensable pour ne pas s’aliéner plus encore les nombreux électeurs qui ont voté pour l’extrême droite : “l’immigration incontrôlée” menace la “cohésion nationale” et “le mode de vie de nos concitoyens” qui ont “parfois le sentiment de ne plus être chez eux”.

Ici, l’affirmation péremptoire et le coup de force rhétorique tiennent lieu de démonstration cependant que la réitération de ces mensonges, débités avec la morgue sentencieuse propre aux “grands commis de l’État”, passe pour une observation de bon sens, comme le répètent en chœur de nombreux députés de l’UMP très heureux de pouvoir justifier leurs compromissions anciennes et à venir avec le Front national. A ceux qui s’interrogent sur la situation véritable du pays, rappelons que les enquêtes conduites par l’Insee et l’Institut national d’études démographiques (Ined) démontrent que la proportion d’étrangers en France a baissé entre 1982 et 2006 puisqu’elle est passée de 6,8% à5,8% […]. »

Olivier le Cour Grandmaison

http://blogs.mediapart.fr/blog/oliv...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024