Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

Manifestation le 16 avril puis sit-in sur le Vieux Port contre les nouvelles arrestations de militants kurdes

Photos
+ La colère des kurdes contre le gouvernement français par Maxime-Azadi

Article mis en ligne le dimanche 17 avril 2011

"Droits et libertés pour les Kurdes - Paix pour le Kurdistan - Reconnaissance et protection des droits politiques, culturels et sociaux du peuple kurde"

Aujourd’hui, 300000 Kurdes sont privés de nationalité en Syrie. En Iran, ils font partie des premières victimes d’exécutions capitales. Et en Turquie, leur existence est toujours niée.
Plus de 4000 villages kurdes ont été détruits par l’armée turque et des millions de personnes déplacées par la force. La Turquie n’a jamais été condamnée ni inquiétée par la communauté internationale, les puissances occidentales tenant à préserver leur intérêt économique, militaires et politiques avec ce pays.


Voir aussi mille Bâbords 17205


La colère des kurdes contre le gouvernement français par Maxime-Azadi

16 Avril 2011

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxi...

Les kurdes ont manifesté samedi 16 avril dans les rues de Marseille pour protester contre les arrestations de sept kurdes, mardi et mercredi, par la police antiterroriste au moment de la visite d’Erdogan à Strasbourg.

Les manifestants, près de 1000 personnes selon les organisateurs, réunis sur la Canebière, se sont dirigés vers le Vieux-port.

Brandissant des portraits du leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonné sur l’Ile d’Imrali depuis 1999 et les drapeaux du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, ils ont crié des slogans comme « Nous sommes tous PKK » et « Libérez nos camarades ».

Sept kurdes ont été arrêtés mardi et mercredi en France, dont trois à Paris, deux à Marseille et deux à Bordeaux, par la police antiterroriste qui a procédé des perquisitions à leurs domiciles.

Parmi eux, Ahmet Kaya, un politicien kurde arrêté mardi à Marseille, a été envoyé à la prison de Fresnes à Paris et six autres ont été libérés sous surveillance. Ces derniers doivent régulièrement signaler leur présence par des signatures aux commissariats et n’ont plus le droit d’aller aux associations kurdes.

Ces arrestations sont intervenues au moment où le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu à Strasbourg pour une visite de deux jours, les 12 et 13 avril, assistant à la session plénière de Printemps 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (A.P.C.E.).

Considérant les arrestations comme « un cadeau » au premier ministre turc, la Maison du Peuple à Marseille, une association kurde, a appelé les autorités françaises à libérer immédiatement Ahmet Kaya et à mettre fin à la politique de répression contre les kurdes.


Pour protester contre les nouvelles arrestations effectuée dans la semaine contre des militants kurdes à Marseille et en France
Manif samedi 16/04/2011, 13h - haut de la Canebiere

Pour faire plaisir à M. Erdogan le Président Turc qui se trouvait en France, le gouvernement de M. Sarkozy et sa police anti-terreur ont fait des descentes au bon matin, aux maisons des militants kurdes à Marseille, à Paris, à Bordeaux et à Strasbourg et arrêté7militants.

Le Président turc dans malgré cela il a reçu encore comme cadeau la tête de militants Kurdes.

Nous protestons contre le président turc et ses propos fachistes et mensongers montrant la Turquie comme un paradis démocratique,

Nous protestons le gouvernement français pour sa collaboration avec un État fachiste.

Pour cela demain nous défilerons et après nous ferons un sitting au Vieux Port jusqu’à 19 h du soir.

Manif samedi 16/04/2011, à 13h - haut de la Canebière,

La Maison du Peuple kurde


Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2011 à 11:29, par Christiane En réponse à : Turquie : la plus grande prison pour les journalistes

    Par Maxime-Azadi

    http://blogs.mediapart.fr/blog/maxi...

    18 Avril 2011

    Le rédacteur en chef du quotidien Birgun, İbhrahim Cesmecioglu, a été arrêté dimanche 17 avril lors d’un contrôle d’identité par la police à Istanbul, après une manifestation organisée par un parti gauche. Au moins trois journalistes ont été arrêté et deux autres condamnés à des peines de prisons au cours de dix derniers jours.

    (...)

    Selon un rapport du Plateforme "Liberté pour les journalistes" (GÖP), 68 journalistes, dont 10 femmes, sont derrières les barreaux en Turquie, ce qui fait du pays la plus grande prison du monde pour les journalistes.
    _ La plupart des journalistes en prison sont des kurdes.

  • Le 21 avril 2011 à 09:13, par Christiane En réponse à : Turquie : Véto contre des candidats kurdes.

    http://istanbul.blog.lemonde.fr/201...

    20 avril 2011

    Le haut conseil électoral (Yüksek Seçim Kurulusu) provoque une première crise avant même le lancement de la campagne électorale en vue des élections législatives du 12 juin en Turquie. “Un coup de force judiciaire”, critique le journaliste Cengiz Candar. Un “piège” tendu par l’Etat selon le journal Taraf. Le conseil a barré la route à 12 candidats indépendants à la députation. Sept de ces 12 candidats sont soutenus par le parti kurde BDP.

    Parmi les 12 politiciens déclarés inéligibles figurent l’avocate Leyla Zana, l’une des grandes personnalités de la cause kurde, prix Sakharov en 1994. A l’époque, Leyla Zana avait été bouclée en prison pendant 10 ans pour avoir prêté serment en langue kurde lors de son intronisation comme députée. Son mari, Mehdi Zana, est l’ancien maire socialiste de Diyarbakir (en 1978).

    (...)

    L’ancien président du parti kurde, Ahmet Türk, élu au parlement pour la première fois en 1973, estime que “la participation des Kurdes à la politique de manière démocratique est bloquée”.

    (...)

  • Le 21 avril 2011 à 15:39, par Christiane En réponse à : Turquie : Violents affrontements jeudi après la mort d’un jeune kurde lors de manifestations

    http://blogs.mediapart.fr/blog/maxi...

    Par Maxime-Azadi

    21 Avril 2011

    De violents affrontements ont eu lieu jeudi à travers le Kurdistan de Turquie et dans les grandes métropoles turques après la mort confirmé d’un jeune kurde à Bismil lors de manifestations pour dénoncer l’éviction de sept candidats Kurdes aux prochaines élections législatives.

    Au troisième jour de protestation, des dizaines de milliers de personnes ont manifestés dans plusieurs villes pour protester contre la décision « scandaleuse » du Haut Conseil Electoral (YSK) d’interdire à des candidats kurdes de se représenter aux législatives, prévue le 12 juin. Un manifestant a été tué et plusieurs autres ont été blessées grièvement par la police lors des manifestations depuis 19 avril. La police a arrêté également des centaines de personnes, dont 157 à Diyarbakir, capitale kurde.

  • Le 26 avril 2011 à 20:08, par Christiane En réponse à : 26 avril 2011 35 élus kurdes arrêtés : la ville d’Hakkari se vide de ses habitants

    YOL (routes de Turquie et d’ailleurs)

    Avec de nombreuses photos.
    http://yollar.blog.lemonde.fr/2011/...

    26 avril 2011

    Hakkari n’aura pas eu le temps de respirer. La semaine dernière la province était secouée de violences à l’annonce du véto frappant 7 candidats kurdes, plusieurs manifestants étaient blessés dont un grave. Le véto levé, les choses se calmaient.

    Pas pour longtemps. La nuit de dimanche à lundi 24 avril, 35 élus de la ville étaient arrêtés. Le même scénario qu’à Diyarbakir se reproduisait avec 15 mois de décalage, dans la plus grande discrétion cette fois : ni photographes ni caméras de TV pour transmettre les images de ces suspects d’appartenance au KCK (PKK) à l’ensemble du pays. Mais de quoi faire exploser une ville survoltée.

    Si cela n’a pas été le cas, c’est que la ville s’est littéralement vidée. Hamit Geylani, le député BDP de la province et tout nouveau vice-président du parti, le maire d’Hakkari - qui ne faisait pas partie de la raffle - Sedat Töre celui de Semdinli, dont j’étais au mariage et seul élu de la province que j’aie rencontré à cette occasion, et Bekir Kaya celui de Van (la maire de Yüksekova était excusée, elle est en prison à Bitlis depuis plusieurs mois) ont pris la tête d’un immense cortège qui a quitté la ville et s’est rendu en manifestation jusqu’au pont Depin, le poste de contrôle sur la route Hakkari-Van à 7 km de là.

    Ces images d’Hakkari qui se vide de ses habitants sont impressionnantes.

    La ville en manifestation a campé plusieurs heures près du pont.

    Vidéo des événements à voir ICI http://www.yuksekovahaber.com/video...

    (...)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265