Une tribune pour les luttes

jeudi 25 novembre 2004

00 h

dès 8 h du matin au Palais des Congrès - 14 bd CARNOT à Aix

Rassemblement -distribution de tract

Protestation lors du COLLOQUE CAF 13

PRESENCE MASSIVE SOUHAITEE

ci dessous le tract qui sera diffusé ce jour là :


ENCORE UNE OCCASION MANQUEE

Lors de la tenue, le 23-10-04, des Assises Départementales de l’Insertion, un grand nombre de professionnels du Social étaient venus manifester leur colère de ne pas avoir été associés avec les usagers à cette initiative.

Aujourd’hui, même si l’obligation a été faite au personnel par la Direction de la CAF de participer à ce colloque sur le Travail Social, la logique reste identique : les travailleurs sociaux de terrain n’ont, là encore, pas été consultés sur la pertinence d’une telle initiative par ailleurs fort coûteuse !

32000 € ! tel est le coût de ce colloque alors que :
- les formations destinées aux bénéficiaires du RMI ou de l’API ne sont pas prises en charge
- la CAF instruit les dossiers RMI mais exclut les bénéficiaires du Service Social
- les chômeurs de plus de 12 mois sont exclus aussi du Service Social de la CAF.....

Le Service Social de la CAF est aujourd’hui menacé dans le cadre de la politique nationale de réduction drastique des budgets d’Action Sociale, politique de désengagement de l’Etat et de démantèlement des Organismes de Sécurité Sociale.

Nous nous élevons contre la présence à ce colloque d’une représentante d’un parti politique dont la logique ultralibérale, sécuritaire tend à vouloir transformer les principes de solidarité et de respect des individus qui sous-tendent le Travail Social en logique de rentabilité, de contrôle social et d’exclusion, logique que nous rejetons.

Refusons le désengagement des CAF au niveau du Travail Social individuel auprès de certains publics (chômeurs, AAH, invalides .....).

Refusons la marchandisation du Social et l’instrumentalisation des TS au profit d’une politique sécuritaire et culpabilisante envers des populations dont les difficultés ne cessent de s’accroître.

Exigeons que les principes fondateurs des organismes de sécurité Sociale (dont la CAF fait partie) comme la solidarité et l’universalité ne soient pas bafoués !

Tous ensemble, usagers et personnels intervenant dans le champ du Social.

Exigeons la tenue d’une table ronde départementale afin de contribuer à la mise en œuvre d’une véritable politique d’Action Sociale au service des populations.

SIGNATAIRES :
- Collectif Excluons l’Exclusion
- Pour la CGT : AFPA, CAF, ANPE, Comité Chômeurs, ADEF/CFBT, Conseil Général, FASILD
- Collectif pour de véritables assises de l’insertion
- Syndicat SUD-Santé-Sociaux13
- SPIFTS-IMF
- Le collectif social en colère
- RFSP
- SDU 1

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024