Une tribune pour les luttes

Participons massivement à la manifestation de la journée internationale des travailleurs avec le Collectif Solidarité Maghreb

Dimanche 1er mai 2011

Article mis en ligne le dimanche 1er mai 2011

Tract :

1er Mai : Journée internationale de lutte des travailleurs

En 2011, tous les opprimés du monde ont leur regard tourné vers le sud de la Méditerranée.
Les peuples tunisien et égyptien se sont battus contre la misère, le chômage, l’oppression et le manque de liberté.

C’est aux cris de « DÉGAGE ! »qu’ils ont chassé leurs dictateurs.

D’autres peuples (Libye, Bahreïn, Algérie, Maroc, Syrie, Irak, etc. ) sont rentrés à leur tour en révolte et étendent la contestation et les manifestations.

Notre solidarité leur est tout acquise.

Pendant des années, l’occident a soutenu les dictatures de la région en aidant « leurs amis »(Ben Ali, Kadhafi, Moubarak, etc.).
L’intervention militaire de la France en Libye déverse quotidiennement des millions d’euros sous forme de bombes. Cette intervention est aussi un message délivré aux autres peuples en lutte : « Ne touchez pas à nos intérêts ». Ne se contentant pas de cela, la France se pare une fois de plus de prétextes humanitaires pour justifier ses actions guerrières.
Mais cette même France soi-disant humanitaire ne trouve pas maintenant quelques euros pour accueillir les migrants tunisiens.
Nous dénonçons cette hypocrisie et ces aventures guerrières.

Aujourd’hui, des Tunisiens migrent légalement en France et sont pourtant de fait rejetés car placés dans des conditions inhumaines, sans logement, nourriture ou soins.
La solidarité internationale des opprimés doit permettre d’aider nos amis tunisiens migrants.
Notre participation et notre effort seront un moment de la lutte qui doit permettre aux peuples du sud de la Méditerranée de continuer leur combat, notre combat.

Tous unis nous renverserons les oppressions.

Collectif Solidarité Maghreb : Contact :Email :solidarite.maghreb chez gmail.com
Alternative Libertaire-Marseille (AL) – Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA-Marseille) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Confédération Nationale du Travail (CNT) – - Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale (FASE) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.13) – Mouvement ETTAJDID de Tunisie - Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.13) – Parti Communiste Français (PCF13), Parti des Indigènes de la République (P.I.R Marseille) – Quartiers Nord/Quartiers Forts (QNQF) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP- Marseille)- Maison du Peuple Kurde (MPK-Marseille) - Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP- Marseille) – Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-Marseille)- Radio Kalima


Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, revêt cette année un caractère particulier pour les travailleurs et les peuples en lutte.

En effet depuis le début de l’année 2011 un vent de liberté souffle sur tous les pays de la rive sud de la méditerranée et du Moyen orient. Les peuples de ces pays, soumis à des dictatures néocoloniales, depuis les indépendances formelles des années soixante, se soulèvent pour se débarrasser de ces tyrannies. Ils forcent le respect et l’admiration de tous les peuples à travers le monde. Ils font aussi trembler les oligarchies et leurs alliés dans les pays occidentaux.

Cette profonde aspiration à la liberté et à la justice sociale a besoin de la solidarité internationale. C’est dans l’objectif d’amplifier cette solidarité, qu’est né le 7 janvier 2011 à Marseille, le Collectif Solidarité Maghreb.

Ce collectif, composé de plusieurs organisations, a initié des actions tendant à faire connaître les raisons des soulèvements en cours (Manifestations de rues, rassemblements, conférences et débats).

La journée internationale des travailleurs constitue naturellement une occasion pour exprimer aux peuples et aux travailleurs en lutte du Maroc à Bahrein la solidarité du peuple et des travailleurs de Marseille.

C’est dans ce sens que le Collectif Solidarité Maghreb participe aux manifestations du 1er mai avec ses banderoles et ses mots d’ordre et appelle à rejoindre massivement son cortège.

Venez avec vos familles et vos amis. Apportez vos drapeaux. Brandissez des pancartes qui dénoncent les dictateurs qui oppriment et tuent leurs peuples (Kadhafi, Assad, Ali Saleh, Bouteflika et Mohamed 6).

Nous vous donnons rendez vous le
Dimanche 1er mai 2011 à 9h45
A l’angle Canebière - rue Paradis.

Contact : solidarite.maghreb chez gmail.com Tel : 06.33.04.55.91


Vous voulez vous informer sur l’évolution des lutes en cours en Afrique du Nord et au Moyen Orient ?

Ecoutez l’émission du CSM : «  Echos des luttes » 
tous les lundis de 16h à 17h
sur Radio Galère 88.4 fm (http://www.radiogalere.org)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120