Une tribune pour les luttes

samedi 20 novembre 2004

00 h

14 h Départ des Mobiles (Réformés-Canebière)

CÔTE D’IVOIRE :

MANIFESTATION

Pour l’amitié entre les peuples Français et Ivoirien

MANIFESTATION

CÔTE D’IVOIRE :

Pour l’amitié entre les peuples

Français et Ivoirien

La Côte-d’Ivoire, décrite comme le fleuron de la réussite économique de l’Afrique de l’Ouest depuis la « décolonisation » dans les années 1960, se trouve aujourd’hui en guerre contre la puissance colonisatrice, la France, qui n’a jamais, en fait, renoncé à sa domination politique et économique sur le pays.

L’arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir a tendu les rapports entre les deux pays, à telle enseigne qu’aujourd’hui, dans une haine à peine voilée, Jacques Chirac annonce qu’après avoir évacué les civils français et étrangers de Côte-d’Ivoire, il va s’employer à ramener l’ordre, et mettre en place un gouvernement de transition, ... pour éviter que « le fascisme ne s’installe en Côte-d’Ivoire », dit-il.

Ce qu’il évite soigneusement de dire, c’est le fait que la responsabilité de l’embrasement et du pourrissement de la situation en Côte d’Ivoire, lui revient en premier lieu.

En effet, les exactions contre les civils français, réprouvées par la majorité des Ivoiriens sont sur-médiatisées en France. Pourtant l’armée française a toujours eu les moyens d’endiguer tous les excès de violence en Côte d’Ivoire. Elle a pourtant fait le choix de laisser faire et filmer les scènes de violence pour indigner l’opinion française , en occultant la centaine de victimes qu’elle a faites parmi les manifestants ivoiriens.

En Côte d’Ivoire, les civils français sont tout simplement victimes de la politique française dans le pays, et nous sommes manipulés par les images et les informations sélectionnées par les médias, sous contrôle des autorités françaises.

Pour les Ivoiriens de tous bords, il est clair que la politique française en Afrique, en Côte-d’Ivoire en particulier, n’a jamais respecté la souveraineté nationale, considérant le pays comme sa chasse gardée, où elle peut installer et démettre les gouvernements à sa guise, et y intervenir, même militairement, dans l’impunité totale, pour y défendre ses propres intérêts.

Le peuple Ivoirien et sa communauté vivant à Marseille, considérant l’intervention militaire française en Côte d’Ivoire comme une agression néo-coloniale, convaincus que la nature de la mission que se donne la France aujourd’hui est en totale contradiction avec celle que lui confiaient les accords de Marcoussis :

- Exigent le retrait de toutes les troupes françaises en Côte-d’Ivoire, et la passation des missions de pacification à d’autres instances, principalement africaines.

- Exigent la mise en place d’une commission d’enquêtes internationale et indépendante en Côte-d’Ivoire, dirigée par l’Union Africaine et la CEDEAO, pour dégager les responsabilités, toutes les responsabilités dans la situation que connaît la Côte-d’Ivoire aujourd’hui.

- Appellent tous les Ivoiriens à s’unir pour envisager ensemble une sortie de crise qui préserve les intérêts majeurs de la Nation et du Peuple Ivoirien.

- Invitent le peuple de France, à se joindre à la lutte contre les dirigeants de l’Etat français à l’encontre de l’Etat et du peuple Ivoirien, car nos deux peuples ont le même intérêt : la paix et l’amitié.

Fait à Marseille, le 17 novembre 2004

Association Générale des Ivoiriens
des Bouches du Rhône (AGIBdR)

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024