Une tribune pour les luttes

Nouvelles des front(ières) de Paris à Lampedusa en passant par Mayotte, 27-28-29 avril

Article mis en ligne le samedi 30 avril 2011

Par mail :

Quelques nouvelles parcellaires des fronts ouverts dans la guerre qui est menée aux étrangers et aux pauvres :


1)Paris, Pantin, Aubervilliers

Plusieurs personnes qui ont réussi à traverser la Méditerranée et à franchir la frontière franco italienne pour gagner Paris se sont regroupées dans le 19ème arrondissement et dans le secteur de pantin- Aubervilliers en Seine Saint Denis, notamment un parc situé porte de la Villette.
Depuis mardi, chaque soir, cette zone du nord est parisien est investie par d’impressionnantes forces de police qui raflent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un étranger de type arabe. 70 arrestations mardi, une centaine mercredi, 150 hier jeudi. Les rafles ont lieu dans différents secteurs de la zone, notamment aux sorties de métro et aux points de distributions de nourriture.
Les gens sont relâchés avec des arrêtés de reconduite à la frontière (APRF) qui permettront de les réarrêter dans quelques jours et de les placer en rétention ou de les expulser directement. Ceux qui ont déjà eu des APRF (beaucoup en ont eu par différentes préfectures des zones frontalières par lesquelles ils sont arrivés en France) sont emprisonnés en centre de rétention.
Face à cela et au-delà des enjeux politiciens qui se jouent et qui échappent à pas mal de gens sur place, des résistances et des solidarités s’organisent ça et là (harcèlement des flics qui raflent, recherche d’hébergements pour la nuit, recours aprf, manif improvisée par les migrants eux-mêmes, réunions, présence dans les tribunaux, visites au centre de rétention...), réponses insuffisantes certes, mais bon c’est le début...
Plusieurs articles sur le sujet mais qui ne reflètent que la réalité des communiqués officiels et bien peu la réalité multiple de ce qu’il se passe.


2)Marseille

Comme à Paris les personnes dites sans-papiers et primo arrivantes sont harcelées, arrêtées par les flics sur ordre de l’Etat. Comme à Paris, la résistance s’organise...

http://http ://www.millebabords.org/spip.php?article17324

http://www.marsactu.fr/2011/04/29/5...

3)Vive la belle

Au camp de rétention de Santa Maria Capua Vetere , 90 personnes se sont évadées il y a 2 jours. Depuis plusieurs jours il y a de nombreuses révoltes dans ce camp.
http://http://www.italia-news.it/it...

4)Lampedusa

Les arrivées ont repris.
Environ 200 personnes sont arrivées jeudi et vendredi, plus de 800 cette nuit (nuit de vendredi à samedi)
http://www.corriere.it/cronache/11_aprile_30/lampedusa-nuovi-_ sbarchi_313a28f8-72f1-11e0-9ff4-f30aef48f116.shtml
http://www.cronacaqui.it/cronaca/14138_lampedusa-riprendono-gli-sbarchi-178-immigrati-sullisola.html

5)Mayotte

Des milliers de personnes (20 000/ an en moyenne) sont expulsées chaque année de cette petite ile de l’océan Indien qui est rattachée à la France. Mardi un homme est mort en voulant échapper à une rafle de la police aux frontières. Évidemment les autorités mettent la police hors de cause : l’homme se serait blessé en chutant.... Sauf que si il est tombé c’est bel et bien au minimum parce qu’il était pourchassé par les flics ! D’autres personnes ont été blessées lors de l’opération policière.
Dans des communiqués dénonçant le décès de cet homme on apprend aussi qu’une femme serait morte le mois dernier alors qu’elle était enfermée dans le centre de rétention de l’île.

http://www.alwatwan.net/index.php ?home=actu.php&title=Mayotte-mort-de-Adinani-a-Mayotte-suite-a-une-poursuite-par-la-Police-francaise-aux-frontieres&actu_id=3107
http://www.malango-mayotte.fr/actu/mayotte__un_mort_lors_d_une_intervention_de_la_paf-7546.htm
http://www.comores-web.com/article/comores-drame-a-mayotte-le-mirex-condamne.html
http://http://www.malango-actualite.fr/article/mayotte__la_mort_d_8217_adinani_serait_accidentelle-7560.htm

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 910