Une tribune pour les luttes

« Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »

Notre défense au Tribunal Correctionnel d’Aix

40 Boulevard Carnot, lundi 9 mai à 13h45

Article mis en ligne le dimanche 8 mai 2011

Communiqué de presse :

Maîtres Michel PEZET et Pierre RANCAN :
Notre défense au Tribunal Correctionnel d’Aix
lundi 9 mai à 13h45

Suite aux informations que nous avions diffusées auprès de la population le 15 août 2010 au sujet de l’invitation lancée par la Mairie de Peynier pour venir inaugurer le 4 septembre 2010 un buste à la mémoire de Vincent DELPUECH (ancien sénateur-maire du village et directeur de presse sous l’occupation), vous vous souvenez que notre Association a été assignée en diffamation par deux membres de sa famille et par la Commune de Peynier.

Le tract incriminé reproduisait une citation peu connue de René CASSIN, président du Jury d’Honneur qui, en rendant à l’intéressé son éligibilité le 26 octobre 1946, soulignait cependant que "le fait d’avoir été pendant l’occupation administrateur de journaux.../... continue à figurer à son passif politique"

Notre intention n’était pas de diffamer qui que ce soit, mais de rappeler cette phrase essentielle du jugement de ce grand juriste aixois que fut René CASSIN, Résistant dès le 23 juin 1940, membre du gouvernement de la France Libre, qui, dans ce jugement final sur Vincent DELPUECH, avait jugé nécessaire de souligner l’appréciation négative qu’il portait sur les activités de l’intéressé pendant toute l’occupation. Diffamation de notre part ? ... tout cela se trouve dans le Journal Officiel.

Deux avocats ont accepté de nous défendre, deux avocats qui se battent pour les valeurs que nous défendons : la liberté d’expression et la Mémoire de l’Histoire. Me Pierre RANCAN est membre de l’Observatoire de la Laïcité de Provence - O.L.P.A. - et Maître Michel PEZET Conseiller Général des Bouches-du-Rhône.

Notre Association est convoquée pour les plaidoiries le lundi 9 mai 2011 à 13 heures 45. Tous les membres de notre Association sont les bienvenus, avec amis et connaissances, car le président du Tribunal ne peut qu’être sensible à l’intérêt que nous portons tous à cette affaire qui concerne notre liberté d’opinion et notre droit d’expression... et dont la presse parlera.

Notez dès à présent dans vos agendas : lundi 9 mai à 13 heures 45 (on pourra ensuite se relayer tout l’après-midi) au Tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence (audiences correctionnelles) 40 Boulevard Carnot, 13100 Aix-en-Provence 04 42 33 83 00 (Parking Carnot)‎.

Venez nombreux. Merci de votre soutien.

2 Pièces jointes :

Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, Ref DELTA 3320, avec citations du journal “Le Petit Provençal” .... annonçant “d’importants perfectionnements” du statuts des juifs.

JPEG - 617.2 ko

Bien cordialement

Jacques MISGUICH

Président

« Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »

Déclarée à la sous-Préfecture d’Aix-en-Provence le 22 septembre 2008 sous le N °W13100441
SIREN 509 164 737 - SIRET 509 164 737 00017
Sociétaire MAIF N° 3419041 J
Membre de l’ULAC - UFAC Aix-en-Provence
Membre du C.A. des Amis du Musée virtuel de la Résistance en PACA 1939-1945

Siège social : 169 Domaine Les Michels, 13790 PEYNIER
Tel : 06 09 68 38 59. Courriel : asso.jzp chez club-internet.fr


L’association a pour buts :

- d’honorer et entretenir la mémoire de la vie et de l’oeuvre pédagogique de l’ancien ministre Jean ZAY qui fut en charge de l’Education Nationale et de la Culture de juin 1936 à septembre 1939, http://aegir.cndp.fr/crdporleans/crdp/jean-zay/ grand défenseur de l’école publique et laïque, résistant, condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, emprisonné à Riom jusqu’au 20 juin 1944 où des miliciens viennent l’arracher à sa prison pour l’abattre dans un bois,

- d’honorer et entretenir la mémoire des Résistants de la Haute Vallée de l’Arc, et particulièrement d’ Albéric LAURENT, instituteur à Peynier dès 1932, membre des Forces Françaises de l’Intérieur dès 1943, mortellement blessé au combat dans le Haut-Rhin le 21 janvier 1945 ;

et, plus généralement

- d’approfondir et diffuser la connaissance de l’histoire des acteurs de la deuxième guerre mondiale, de la Déportation et de la Résistance dans les Bouches-du-Rhône et en Provence.

Comité scientifique :

Raymond AUBRAC, Résistant, Commissaire de la République à la Libération, région de Marseille, Marie Thérèse BRUN-CLAVERIE, Présidente Les Amis de la Résistance, ANACR Aix, épouse de René CLAVERIE, fils d’André CLAVERIE, Résistant maquis de Saint Antonin sur Bayon, Jean-Paul CHINY, Président, Les Amis de la Résistance, ANACR Marseille, Auguste DELEUIL, Résistant du maquis du Puy Saint Jean (Trets), José GOTOVITCH, Historien Académie Royale de Belgique, Jean-Marie GUILLON, Historien, Robert LAZENNEC pédagogue, Robert MENCHERINI, Historien, Catherine MARTIN-ZAY, fille aînée de Jean ZAY, Hélène MOUCHARD-ZAY, fille cadette de Jean ZAY, Antoine PROST, Historien de la pédagogie, Président de l’association nationale des Amis de Jean Zay, Joe RONSMANS-DAVRAY, Résistant, Engagé volontaire, débarquement de Provence, André SAMAT, neveu d’Albéric LAURENT, Guy VAN OOST, Pédagogue.

----------------------------------------------------------------------------------------

info portfolio

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Histoire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190