Une tribune pour les luttes

1500 personnes pour protester silencieusement contre l’assassinat d’un gamin de 15 ans pour un vol d’ordinateur portable.

Revue de presse informatique
+ Communiqué du 6 mai de la Ligue des Droits de l’Homme - Section Marseille 15e/16e :
Nécessité d’un véritable plan « Marshall des banlieues »

Article mis en ligne le vendredi 6 mai 2011


LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN Section Marseille 15e/16e
Centre de Ressources et d’Informations de St André (CRISA)11 bd Jean Labro Marseille 13016
mail : ldhmarseille1516 chez orange.fr -Tel : 06 72 85 43 42

COMMUNIQUE :

Marseille le 6 mai 2011

Lundi 2 mai à Verduron quartier Nord de Marseille, un homme maçon au chômage a abattu un gamin de 15 ans.

La Ligue des Droits de l’Homme Marseille 15/16 compatit avec la douleur de la famille et à l’émotion de ses amis, de son quartier.

La Ligue des Droits de l’Homme est indignée que pour une tentative de vol, une jeune vie soit enlevée par un «  justicier ».

Nous dénonçons la stigmatisation des jeunes des cités, qui ne sont que des « racailles », que l’on peut tirer comme des lapins, ceci pour un certain nombre de nos concitoyens et responsables politiques.

Des élus ont déploré l’abandon de ces quartiers par la police et le gouvernement promet des caméras de « vidéo surveillance » ainsi qu’une augmentation des effectifs policiers !

Pour répondre à ces situations dramatiques qui se multiplient aujourd’hui dans les quartiers populaires, une police de proximité est nécessaire mais elle ne suffit malheureusement pas. Il faut impérativement agir sur les causes socio-économiques (taux de chômage très élevé...), lutter contre la relégation sociale ainsi que le manque de services publics. Sinon, la situation risque de se dégrader toujours plus.

La Ligue des Droits de l’Homme attire l’attention des responsables politiques sur l’urgence de prendre en considération la demande des habitants non seulement de leur sécurité mais aussi de leur dignité, en mettant en œuvre leurs promesses d’un véritable «  Marshall des banlieues », mais surtout de montrer une réelle volonté de s’investir dans des politiques concertées de proximité, ce qui n’est pas le cas à Marseille.



La Marseillaise :

http://www.lamarseillaise.fr/justic... MYRIAM GUILLAUME

Laurent SACCOMANO

Toute la douleur d’ un quartier derrière « Tolcio »

Plus d’un millier de personnes ont témoigné jeudi leur peine et leur soutien à la famille du jeune Antoine. Un cortège digne et silencieux qui accuse.


La Provence :

http://www.laprovence.com/article/a...

1500 personnes marchent pour "Tolcio", l’adolescent abattu à Marseille

Les habitants du quartier de la Bricarde ont rendu hommage à l’adolescent tué lundi soir

La banderole qui ouvre le cortège traduit à elle seule le sentiment qui règne à La Bricarde, à Marseille, depuis lundi soir. "Tolcio ne méritait pas ça. On t’aime. Un ange est parti. Tu resteras à jamais dans nos pensées. Ton quartier". C’est bel et bien tout un quartier, et surtout l’ensemble de la cité de la Bricarde (15e), à Verduron, qui s’est réuni, hier soir, sur les lieux du drame avant d’entamer une marche en hommage à l’adolescent, tué lundi soir lors d’un cambriolage.

Les visages sont fermés et les coeurs réclament justice. "Sans haine, assure l’oncle d’Antoine. Je ne suis pas en colère. Je suis écoeuré." Écoeuré qu’un quartier soit laissé à l’abandon, que la police ait déserté, qu’on tire sur un gamin de 15 ans pour le vol d’un ordinateur…... Lundi dernier, il ne faisait pas encore nuit lorsque l’adolescent et un de ses amis pénétraient dans les locaux d’une société de gardiennage, à deux pas de leur cité, pour y voler un ordinateur.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560 | 565