Une tribune pour les luttes

COLLECTIF d’associations « LAISSE BETON »

L’excès de béton nuit gravement à votre santé

Mairie de Marseille samedi 14 mai 2011 à 11 heures.

Article mis en ligne le dimanche 15 mai 2011

La Ville, c’est d’abord et avant toute chose, ses habitants.

Qui est mieux placé que celui qui vit dans un quartier pour connaître les avantages et les insuffisances de son environnement urbain, et donc pour donner son avis sur les règles d’urbanisme qui régiront ce dernier pour plusieurs années ?

Le Plan Local d’Urbanisme définira notamment, quartier par quartier, la densité des constructions qui pourront y être autorisées, leur hauteur maximale, leur emprise au sol et leur aspect. Le PLU réglera également le sort des espaces verts, des arbres dans la ville, de la biodiversité et du développement durable, et bien sûr des équipements publics utiles et nécessaires aux citoyens.

Nos élus ne peuvent pas décider seuls et unilatéralement de nos cadres de vie. Le COLLECTIF d’associations « LAISSE BETON » entend le leur rappeler en organisant la construction d’un mur symbolique devant l’Hôtel de Ville

La révision du Plan Local d’Urbanisme de Marseille doit être faite avec les Marseillais.

Venez le dire devant la Mairie de Marseille samedi 14 mai 2011 à 11 heures.

COLLECTIF « LAISSE BETON »
Association Ensemble Mieux Vivre dans notre Ville Marseille 7 ensembleamarseille7.over-blog.com - paulpiccirillo chez free.fr
Association Cap au Nord
caponor.assoc chez wanadoo.fr
Association Bompard-Oriol-Roucas contact@ bompardoriolroucas.com
Association Education-Environnement-Générations 7ième
eeg7 chez free.fr
Association pour la Protection du site arboré de Chanterelle
protectionchanterelle chez yahoo.fr
Association SOS Nature Sud
sosnaturesud chez free.fr
Association Gratte Semelle-Roucas’Pieds groucaspieds chez gmail.com
Association Solidarité-Mieux Vivre
asso.smv chez orange.fr
Association Défense Site Plage des Catalans
Collectif SOS Longchamp sos.longchamp chez voila.fr

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2012 à 17:50, par Rebel Emmanuel En réponse à : L’excès de béton nuit gravement à votre santé

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous sur l’aménagement commencé aujourd’hui du vieux-Port. J’habite près du quai du Port depuis 20 ans.J’y contemple quatre voies de voitures qui stationnent partout, notamment les bus de tourisme qui à la belle saison laissent tourner leur moteur pour leur précieuse clim..A partir du Jeudi soir le beau trottoir promenade le long du quai est converti en un parking en double file. Les piétons qui s’assoient sur les bancs en sont réduits à contempler ces voitures souvent luxueuses des clients des boîtes à la mode de l’autre coté au lieu de l’eau et des bateaux. Le reste du quai comme on sait est réservé derrière les barrières blanches aux sociétés de bateaux de plaisance dont l’intérêt sera sauvegardé.

    J’ai cherché en vain un article justifiant votre action contre ce projet précis. Où voyez vous des tonnes de béton qui seraient rajoutées ? Il se trouve que pour une fois il rend à l’usage public un espace public jusqu’ici occupé par des intérêts privés ; il diminue le tout voiture et la pollution afférente dont Marseille est la championne toute catégorie des villes de France.

    D’ailleurs pour une fois on ne peut pas dire que le public n’ait pas été consulté sur ce projet depuis deux ans. Il a été sollicité au moins 2 fois, pendant une période à la Bourse par questionnaire manuscrit, ensuite par mail à la mairie et d’après ce qu’on m’a dit après négociations avec les sociétés de bateaux et les commerces. C’est déjà ça à coté de tant d’autres exemples.

    Je ne suis pas sûr par contre qu’aient été prévus parkings, transports en commun et incitations pédagogiques à s’en servir. En général les écriteaux interdisants son multipliés et quize jours après cela redevient pareil sans queon voie guère la police sévir.

    Cordialement vôtre quand même

  • Le 18 mai 2012 à 12:07 En réponse à : L’excès de béton nuit gravement à votre santé

    Bonjour
    L’article date de mai 2011 et n’a pas de rapport avec le projet actuellement déployé sur le vieux port.
    Cette manifestation avait pour objectif de dénoncer des projets sur tout le territoire de Marseille, là où l’on supprime des espaces nus par des constructions sans concertation avec les habitants

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120