Une tribune pour les luttes

vendredi 3 décembre 2004

00 h

18 h à l’Usine Corot - 26 avenue Corot (St Just) 13013 Marseille

Réunion d’information - débat organisée par le Forum Social du 13ème arrondissement.

Constitution Européenne : C’est vous qui allez décider, vous avez le pouvoir de dire NON...

Faites vous votre propre opinion !

avec la participation de
- Robert BRET
- et Samuel JOSHUA.

Concocté dans la plus grande discrétion par une commission dirigée par Giscard d’Estaing, un projet de constitution pour l’Union Européenne vient d’être signé par les chefs d’état.
C’est un grave danger pour les peuples d’Europe :
en rupture avec les traditions démocratiques, il veut inscrire une politique précise, l’ultralibéralisme dans une constitution, c’est-à-dire interdire la possibilité de choix différents pour les citoyens. On ne pourrait plus se prononcer pour une autre politique, pour une augmentation du budget, pour une Europe sociale.
C’est comme si on mettait la politique de Raffarin dans la constitution française pour qu’on ne puisse plus jamais en changer !

Un référendum aura lieu en 2005,

5 bonnes raisons pour regarder de plus près ce projet :

1) C’est un projet anti-social :
Les droits sociaux inscrits dans ce projet sont en recul sur ceux de la constitution française et celle de la plupart des pays membres, ainsi que sur les principes du Conseil de l’Europe.
Si ce projet était adopté, il ne serait plus possible de mener une politique pour défendre ou développer l’emploi, de lutter contre les délocalisations d’entreprises, d’aider des secteurs en difficulté, car ces mesures seraient jugées anticonstitutionnelles et donc illégales.
Toute mesure de « restriction à la libre circulation des services, des marchandises et des capitaux » serait interdite.
Les états s’engageraient à la « rigueur budgétaire », donc à réduire encore les dépenses sociales, d’éducation, de santé, d’équipement, ...
Ce projet est inconciliable avec l’existence de services publics puisqu’il les soumet à la logique de concurrence et de privatisation.

2) C’est un projet anti-démocratique :
Il confirme les pouvoirs énormes de la Commission Européenne par rapport au seul organisme élu, le parlement européen dont le rôle devient essentiellement consultatif.
La Banque centrale prendrait une place prépondérante dans l’élaboration des politiques économiques ; aucun contrôle ne serait possible de la part des élus, donc des citoyens.

3) C’est un projet militariste qui place l’Europe à la remorque des Etats Unis :
Si ce projet était adopté, tous les états s’engageraient à augmenter leur budget militaire. (Article I-41-3)
La politique de l’Union Européenne devrait être « compatible avec les politiques de sécurité et de défense » définies dans le cadre de l’OTAN, c’est-à-dire par les USA. (Article I-41). L’Europe serait donc non seulement incapable de faire barrage à la toute puissance des USA mais elle en deviendrait le fidèle auxiliaire.
Avec cette constitution, l’Europe et la France auraient été entraînées dans la guerre en Irak.

4) Il remet en cause la laïcité :
Il n’est nullement question de laïcité ou de séparation des Eglises et de l’Etat dans le projet, mais au contraire de « dialogue régulier » et donc d’influences religieuses sur la politique de l’Union Européenne, dans laquelle la plupart des états ne sont pas laïques. (article I-52).

5) Il s’attaque aux droits des femmes :
Les grandes affirmations sur l’égalité ne doivent pas faire illusion. D’une part, le recul général des droits sociaux pénaliseraient lourdement les femmes ; D’autre part de nombreux droits ne sont pas évoqués (divorce, avortement ou contraception, ...). La législation actuellement en vigueur dans certains pays en retard dans ce domaine ne pourrait pas être améliorée ; bien au contraire, des droits conquis pourraient être remis en questions (le « droit à la vie » peut être une menace pour le droit à l’IVG)

Le Forum Social du 13ème arrondissement est un lieu de rencontre, de débat, d’élaboration de réponses alternatives, d’action. Déjà une centaine de militants du mouvement social, syndicalistes, politiques, associatifs, citoyens.
contact : forum.social-13eme chez laposte.net
Pour plus d’information : http://www.appeldes200.net

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024