Une tribune pour les luttes

samedi 27 septembre 2003

00 h

15h

à la Porte d’Aix Marseille

IRAK, AFGHANISTAN, PALESTINE...

Manifestation internationale contre les Occupations !

De la conquête des marchés à la conquête des territoires, il n’y a qu’une différence de degré. Quand le FMI, la Banque Mondiale et l’OMC ne suffisent pas à abaisser les frontières pour laisser pénétrer les multinationales et leurs produits, les armées interviennent pour détruire les Etats nationaux et ouvrir toutes grandes les portes à la dépendance économique.

Il en a été ainsi de la Yougoslavie, il en est ainsi de l’Irak, il en est ainsi en Palestine et dans bien d’autres pays. Les armées sont là pour conquérir de nouveaux marchés, protéger les investissements et garder la main mise sur les matières premières ou les ressources naturelles comme l’eau en Israël.

Chasser des dictateurs pour construire des démocraties est un slogan grossier et mensonger qui ne dissimule plus la rapacité des conquérants.

Déjà au début de 2003 des dizaines de millions de personnes ont manifesté qu’elles n’étaient pas dupes de la propagande de guerre orchestrée par Bush et Blair et ont protesté contre la future mise à sac de l’Irak.

Aujourd’hui, chacun peut voir que l’occupation étrangère n’apporte pas le calme et la démocratie mais au contraire le chaos et la misère pour la majorité du peuple. C’est vrai en Irak, c’est vrai en Afghanistan, c’est vrai depuis longtemps en Palestine avec la colonisation israélienne et où aujourd’hui la construction du mur de la honte enferme le peuple palestinien dans le plus grand ghetto du monde.

Nous exigeons :
- le retrait des troupes d’occupation d’Irak, d’Afghanistan et de Palestine
- la fin de l’apartheid en Israël

Nous soutenons la résistance des peuples du monde à l’occupation : en Irak, en Palestine,en Afghanistan, aux Philippines, en Afrique, en Amérique Latine,et nous la célèbrerons en ce jour du 3° anniversaire de la seconde Intifada.

Chaque mois, les Etats-Unis dépensent 4 milliards de dollars pour occuper l’Irak et donnent 500 millions de dollars à Israël pour lui permettre d’opprimer les palestiniens

Le gouvernement français démantèle les budgets sociaux, augmente le budget de la défense et entretient des troupes en Afrique pour sauver des régimes corrompus et dépendants

Non au Néocolonialisme !

à l’appel de : Ajial, Attac Marseille, Ballon Rouge, Chiapacan, Comaguer, Collectif pour le respect des droits du peuple palestinien, Femmes en noir, LCR,Missions solidarité Palestine, Résister,Souris verte, Survie 13,Témoignage chrétien,UJPF,Verts PACA

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024