Une tribune pour les luttes

La solidarité a gagné ! 12 juillet 2012, le conseil de prud’homme d’Annecy vient de condamner La Poste, en première instance, à annuler la sanction de mise à pied !

Non à la répression des militants à la Poste et ailleurs

Article mis en ligne le dimanche 15 juillet 2012

Première victoire dans l’affaire qui m’a valu d’ètre sanctionné d’un mois de mise à pied (sans salaire) en juin 2011. En effet ce matin, jeudi 12 juillet 2012, le conseil de prud’homme d’Annecy vient de condamner La Poste, en première instance, à annuler la sanction de mise à pied donc à me verser le mois de salaire dû, de me payer 1000 euros au titre de l’article 700 (frais de justice) et 100 euros au syndicat CGT fapt 74 qui s’était porté partie civile. La Poste a certes 30 jours à compter de la réception de la notification de jugement pour porter l’affaire en appel mais sachons apprécier cette première victoire, celle de tous ceux qui ont fait ou pourraient faire les frais de la répression syndicale, de tous ceux qui sont attachés aux libertés et droits que nos aînés ont obtenus par la lutte. Les plus de 2000 signatures de la pétition "NON à la répression", les rassemblements de soutien malgrès les intimidations, pressions et menaces de la direction envers les collègues postiers ainsi que le tapage médiatique pour dénoncer ces politiques de déshumanisation de La poste qui conduisent à la situation dramatique que vivent les agents aujourd’hui, ont enfin permis, après plus de 12 mois, d’entrevoir une éclaircie dans ce ciel si menaçant.
"On ne lache rien !", une victoire en appelle d’autres, mobilisons-nous pour le respect de nos droits, pour de nouveaux droits, pour une vraie démocratie sociale.

Fraternellement,
Christian GARRETTE

Ci-joint, un article du journal l’Humanité de mai 2011 pour le rappel des faits.


Mai 2011.

Signez la pétition de soutien à Christian GARRETTE, postier à Annecy

http://www.cgt-fapt74.fr/2011/05/ha...

MOBILISATION !

Pétition NON A LA REPRESSION !

Notre camarade Christian GARRETTE, postier à Annecy CDIS, militant syndical CGT, élu CCP depuis 6 ans (Commission Consultative Paritaire) est la quatrième victime des nouvelles pratiques managériales d’une direction qui depuis début janvier 2011 agit avec autoritarisme, mépris des salariés et dénie des droits des agents et des libertés syndicales. Il semble qu’ils veuillent faire des exemples en réprimant les militants syndicaux afin de réduire au silence tous ceux qui oseraient exprimer des revendications opposées aux objectifs de l’entreprise (marchandiser notre service public postal où l’usager devient client et les profits dividendes pour les actionnaires), y compris l’exigence du seul respect des lois comme celles relatives aux heures supplémentaires (charges de travail explosives, des dizaines de milliers de tournées de facteurs ont déjà été supprimées et réparties sur celles restantes).

Rappelons que la prise de parole au micro pour l’intervention syndicale est une pratique qui, en l’absence de texte la réglementant est entrée dans les usages depuis toujours. La dernière prise de parole de Christian le 22 mars (avec autorisation d’un chef d’équipe) a eu lieu alors qu’il était en JAS (Journée d’Absence Syndicale).

C’est pourtant pour cette raison que La Poste veut le sanctionner et ce malgré la demande de Christian du déclenchement du protocole pour harcèlement moral depuis déjà le 17 février 2011.

Au vu de l’article de loi relatif au licenciement énoncé dans la lettre de convocation à l’entretien préalable, nous avons craint le pire. Non sans mal, mais grâce à notre insistance Madame Rommelaere DRH à la DOTC a fini par nous confirmer que cette sanction serait écartée.

Cependant, la procédure disciplinaire poursuit son cours laissant de côté celle sur le harcèlement moral. Christian GARRETTE risque jusqu’à trois mois de mise à pied (sans salaire).

Nous, postiers et citoyens, refusons catégoriquement ce dictat, nous exigeons l’abandon de toutes sanctions à l’encontre de notre camarade et collègue Christian GARRETTE.

Nous demandons à La Poste de changer de cap, de renoncer à ses méthodes de management inhumaines et inacceptables.

Nous nous réservons la possibilité d’agir en utilisant tous les moyens à notre disposition pour faire échouer leur stratégie désastreuse pour nos vies personnelles et professionnelles et notre dignité.

Pour soutenir notre camarade Christian GARRETTE signez la pétition
http://www.cgt-fapt74.fr/2011/05/ha...

PETITION EN LIGNE OU SOUS FORME PAPIER A FAIRE CIRCULER LE PLUS MASSIVEMENT POSSIBLE, C’ EST DANS L’ INTERET DE TOUS, LA REPRESSION NUIT A NOTRE SANTE ET A TOUTES PERSPECTIVES D’UN MONDE MEILLEUR EN FRANCE ET BIEN SUR A L ECHELLE DE LA PLANETTE.

info portfolio

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | ... | 1080 | 1085 | 1090 | 1095 | 1100 | 1105 | 1110 | 1115 | 1120 | ... | 1265