Une tribune pour les luttes

Grande marche silencieuse à Marseille

Rectificatif à propos de l’assassinat de Ghofrane Haddaoui

(pan sur le bec)

Nous avons recu le communiqué suivant du collectif droit des femmes :

De : Collectif 13 droits des femmes
collectif13droitsdesfemmes chez wanadoo.fr
Date : Mon, 22 Nov 2004 15:29:51

Objet : assassinat de Ghofrane Haddaoui : Grande marche silencieuse à Marseille

Information de Marseille :

Suite à l’assassinat de Ghofrane Haddaoui, cette jeune femme frappée à mort par un jeune homme de 18 ans, le Collectif 13 Droits des femmes de Marseille appelle à une marche silencieuse à 15 H en direction du Vieux Port, le samedi 27 novembre. Lieu du rendez-vous 14 h 30 au Cours Belsunce. Pour soutenir la famille et pour dénoncer les violences faites aux femmes.

"Nous marcherons en tant que citoyennes et non sous la représentation de nos associations ou partis ou syndicats. Les seules banderoles qui seront mises en place, seront celles portées par la famille de la victime."

Cette manifestation aura lieu en même temps que la manifestation nationale à Paris contre les violences faites aux femmes.

Attention : une manipulation et une désinformation portée par un affichage placardé dans Marseille, qui appelait à la vengeance, parle de "lapidation à Marseille". Affichage signé Ni putes ni soumises, sauf que Ni putes ni soumises 13 n’a jamais rédigé ce tract ni appelé à se venger. Cette rumeur a été reprise par e-mail et circule en ce moment : ne faites pas suivre svp !!!

Cette jeune femme est bien morte par homicide volontaire, frappée avec un objet dur qui peut être une pierre ou toute autre chose. Le meurtrier a été arrêté et écroué et il sera jugé. La presse locale a parlé de cet homicide et à juste titre n’a pas employé le mot de lapidation.

De plus, la famille de Ghofrane Haddaoui refuse que l’on fasse un parallèle avec la mort de Sohane brulée vive à Vitry : veuillez respecter leurs souhaits et leur douleur, et ne faites pas circuler de rumeurs non vérifiées.

Informations transmises par Judith Martin-Razi, Collectif 13 Droits des femmes


Dont acte.

Nous reconnaissons notre erreur.

Lorsque nous avons publié l’appel à manifester dans notre dernier numéro, l’affaire Ghofrane Haddaoui n’avait fait l’objet d’aucune communication militante sur Marseille. Il nous avait semblé nécessaire de dire quelques mots à son sujet. La seule info que nous avons touvée était le mail de Algérie ensemble, et nous l’avons alors reproduit. Le mieux s’est donc révélé être l’ennemi du bien et notre militant bénévole un bien piètre reporter.

S’il faut vérifier ses sources, il faut quand même dire qu’à ce moment le mail d’algérie ensemble n’avait encore provoqué aucune réaction.

Cette affaire montre bien à quel point nous sommes dépendants de nos correspondants dont nous ne faisons que reproduire les infos.

Nous devons éviter que Cette semaine devienne une chambre d’écho pour anneries qui augmenterait ainsi la confusion et la désinformation militante.

Nous espérons ne pas avoir à multiplier les erratas, mais nos lecteurs comprendront qu’une éventuelle sélection sur le sérieux de nos correspondants doit se faire nécessairement à postériori lorsque la désinformation est avérée.

Toute honte bue nous reprenons notre tache.

Ne nous jetez pas la pierre...

Mille Bâbords

Retour en haut de la page