Une tribune pour les luttes

Des papiers pour Guilherme

« Immigration : aux frontières du droit » , un documentaire de Manon Loiseau

Guilherme et d’autres cas scandaleux d’expulsions à la télé le 1er juin

Article mis en ligne le mardi 31 mai 2011

Le 1er juin à 20H50 sur Canal+ sera diffusé « Immigration : aux frontières du droit » un documentaire écrit et réalisé par Manon LOISEAU qui a suivi pendant deux ans la rétention de ces hommes, ces femmes et enfants dont la vie bascule au tournant d’un contrôle d’identité. Dans ce reportage, qui a bien compris ce qu’est RESF, nous retrouverons Guilherme, Viliène Luma et Ardi Vrenezi, un jeune Kosovar polyhandicapé âgé de 14 ans, arraché à son établissement spécialisé en France et expulsé vers son pays d’origine. Depuis son retour, ses capacités intellectuelles et physiques ont décliné rapidement, faute de prise en charge adaptée. Parmi les intervenants : Eric Besson, Yannick Blanc et plusieurs RESF. Une projection de presse s’est déjà tenue. Le documentaire n’est pas en clair mais des DVD pourront tourner dans le RESF.

.


Bonjour,

Nous revenons vous donner des nouvelles de Guilherme Hauka Azanga dont vous avez suivi les aventures il y a déjà un an.
Le 25 mai 2010, Guilherme était sorti de rétention depuis plus d’un mois, le collectif de soutien organisait une manif avec les 5200 lettres de soutien que vous aviez envoyées pour demander sa régularisation.

Ci joint quelques photos, en souvenir. Et une annonce : la journaliste Manon Loiseau a tourné un documentaire qui suit trois histoire de sans papiers, une mère qui suite au tremblement de terre de Haïti ne parvient pas à faire venir son enfant, l’histoire terrible de Ardi, jeune polyhandicapé de 14 ans arrêté dans le centre de soins où il séjournait et expulsé avec ses parents, il est depuis sans grand soin et va vers la mort. Et bien sûr la mobilisation autour de Guilherme et d’une jeune collégienne lyonnaise.

Vous pouvez voir ce documentaire le 1er juin à 20 h 50 sur canal +.

Guilherme est toujours sans papier et nous le soutenons toujours. La mère de Kafia la jeune collégienne a été régularisée.

Le collectif Guilherme

Voir Mille Bâbords 13874, 13700, 14065

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925