Une tribune pour les luttes

Sentier de l’Utopie...éducative...loin des états généraux

Article mis en ligne le vendredi 3 juin 2011

http://article11.info/spip/Les-Sentiers-de-l-Utopie-rencontre
« Les Sentiers de l’Utopie » - rencontre avec John Jordan et Isabelle Fremeaux

extrait de l’article des Sentiers de l’utopie.
concernant l’école !
Ca pourra donner des idées aux prochains états généraux de l’éducation à Marseille.
Pour rappel aussi, le lycée autogéré de Paris et le lycée expérimental "cogéré" de St Nazaire existent depuis plus de 25 ans... peut être ont ils quelques idées à proposer pour le secondaire ? et puis pour l’école primaire on pourra glaner des idées généreuses du coté de la petite structure, à taille humaine, du Vallon des Auffes, et regouter à l’école du 3ème type sur ce même site.


Leur plus belle rencontre ?

L’école anarchiste Paideia

, qui existe depuis 29 ans à Merida, dans le sud de l’Espagne. Un lieu unique où des enfants de 18 mois participent à des assemblées générales pour régler les problèmes de groupe. Leurs valeurs : « Egalité, justice, solidarité, liberté, non-violence, culture, et bonheur. » Loin, très loin, des poncifs en matière d’éducation : « Quand on passe six heures par jour pendant douze ans dans un endroit où l’on n’a quasiment pas son mot à dire sur quoi que ce soit, où être dirigé est la seule chose que l’on connaisse, une forte passivité devient la norme… », regrettent-ils. Et de décrire – à l’inverse – ces classes de Paideia où « une demi douzaine d’élèves assis à des bureaux disposés en cercle se font face. Chacun avance dans son travail. Certains sont très concentrés sur la rédaction de fiches, tandis que d’autres bavardent ». Jara, une adolescente, s’enthousiasme : « Beaucoup de nos amis sont jaloux parce que nous n’avons pas d’examens, et donc nous n’échouons jamais. » Les élèves se soulevèrent un jour, avant de faire machine arrière une semaine plus tard : « Diriger l’école sans les adultes, c’était trop de travail. » Le secret de la réussite de l’école ? Un partenariat bien dosé entre adultes et enfants, chacun bénéficiant de droits similaires.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590