Une tribune pour les luttes

lundi 6 juin 2011

MARSEILLE

18 h

à partir de 18 h aux Mobiles (en haut de la Canebière)

Halte à la criminalisation du peuple Kurde en France

Manifestation pour protester contre la répression et par solidarité avec le peuple Kurde

Solidarité et Liberté & La Maison du peuple kurde

Le Colloque organisé par la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan à l’Assemblée Nationale avait, le 30 mai dernier, fustigé la politique répressive de la France à l’égard des Kurdes :
« Nous ne pouvons accepter que des militants soient poursuivis sur notre sol pour des motifs politiques ; nous exigeons la libération de toutes les personnes incarcérées et l’abandon de toutes les poursuites engagées » peut-on lire dans la déclaration finale. La réponse ne s’est pas faite attendre : sur ordre du juge anti-terroriste, la police a fait une descente au centre culturel Kurde de Villiers-le-Bel le samedi 4 juin, perquisitionné les locaux et arrêté plusieurs militants de la cause kurde dont Nedim Seven, qui s’est déjà vu refuser l’autorisation d’entrer à l’Assemblée nationale lundi dernier pour participer au colloque.

Un rassemblement spontané devant le centre culturel a été réprimé par les forces de l’ordre avec violence. Il y a une dizaine de blessés.

La même opération s’est également produite au centre culturel kurde d’Evry : les locaux ont été perquisitionnés et la police a arrêté plusieurs militants qui sont actuellement en garde à vue.

Ce qui vient de se passer vient confirmer malheureusement cette attitude négative et complice qui ne favorise pas un règlement politique de la question Kurde en Turquie.

Elle ne peut que encourager le gouvernement de ce pays à poursuivre la répression et le refus de reconnaissance des droits du peuple kurde.

Alors que la Turquie prodigue aux pays arabes ces conseils démocratique, un « État policier » est mis en place dans le pays, une véritable frénésie : plus de 2 500 arrestations depuis le début de l’année. Dans la journée du 16 mai la police Turque a arrêté plus de 250 personnes. A Hakkari se sont 35 élus qui ont été interpellés. Il y a quelques jours Amnesty International dénonçait les violations des Droits de l’Homme en Turquie dans différents domaines.

Solidarité et Liberté

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024