Une tribune pour les luttes

"D’expulsion en expulsion" ...

Besoin de soutien pour les familles Rroms à Chanterelle

et ailleurs....

Article mis en ligne le samedi 11 juin 2011


D’expulsion en expulsion

La Marseillaise samedi 11 juin 2011


Lieu : Parking et terrain de la Chanterelle, entrée rue du Commandant Mages
Arrêt Tramway Longchamp, en haut de la rue Louis Grobet qui coupe la rue Jean de Bernardy, derrière le grand mur de la rue du Commandant Mages
(Très joli parc abandonné mais occupé, avec de grands platanes pour ceux qui ne connaissent pas encore !)

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce vendredi le Maire du 1er convoque la presse et, j’imagine, les personnes étant contre l’installation des familles Rroms sur le terrain de Chanterelle !
Pour infos une grande partie des familles est arrivée fin janvier après les différentes agressions vécues Porte d’Aix, certains connaissent donc une partie des familles qui ont trouvé refuge dans ce parc.

Depuis quelques temps les expulsions en même temps que les beaux jours se sont accélérées et le campement s’est donc fortement agrandit et devient forcément plus dérangeant !

Ce terrain appartient à la mairie qui l’a récupéré d’une institution religieuse (en 2003 si mes infos sont exacte) à la condition d’y construire des logements sociaux et une crèche, ce qui n’est toujours pas fait !

L’installation du campement accélérera peut-être les choses et les habitants malgré certains désagréments actuellement pourrons s’en réjouir !

L’idée est de venir soutenir ces familles qui n ont pas d’autres solutions, depuis des semaines je rêve de pouvoir organiser un repas de quartier et une rencontre entre les habitants des maisons et ceux du campements, y organiser quelques animations ce jour là et que certains enfants du camp qui font un peu d’acrobatie au tissu dans les arbres du parc ait un public !

Bref avec un peu d’aide nous pourrons peut-être au moins y organiser un déjeuner champêtre sympathique au milieu de la conférence de presse...
l’info n’étant parvenue qu’aujourd’hui il reste peu de temps !

BIENVENUE A TOUS CEUX QUI POURRONT !!!

...et encore mieux avec quelques thermos de café (ou paquet de café) et baguette fraiche !
Si certains peuvent proposer des ateliers ou animations pour les enfants bienvenue également ainsi que toutes vos propositions !
Si nous pouvions seulement retarder leur expulsion pour quelques temps....

Pour infos une opération nettoyage en interne est en route avec les occupants qui veulent eux aussi faire "bonne impression", ils feront de leur mieux j’en suis sure, mais si certains veulent venir demain pour préparer le terrain avec nous et recevoir le Maire et la presse dans les meilleures conditions...

Merci à toutes les bonnes volontés

Une amie des Rroms


Mairie du Premier Secteur

Lettre électronique
Communiqué
de presse

Installation des Roms sur le terrain de Chanterelle

Patrick MENNUCCI, maire du 1er secteur, vous convie à une conférence de presse sur le terrain de la Chanterelle vendredi 10 juin 2011 à 10h00 pour dénoncer l’attitude passive de la ville de Marseille concernant l’installation des Roms.

Comptant sur votre présence

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2011 à 19:09, par Denise En réponse à : Un autre exemple de la politique en France, pays des droits de l’homme (!) : les Rroms dans le bassin minier

    Tout le monde se rappelle certainement qu’en avril des Rroms étaient expulsés de Dourges (avec destructions de caravanes) puis –deux jours après- du Pas-de-Calais. Une marche avait d’ailleurs eu lieu le 16 avril depuis la mairie de Dourges jusqu’au siège de la CAHC à Hénin.

    Une bonne partie des responsables de la CAHC pensait certainement être tranquille ! L’actualité nous montre le contraire.

    Il faut d’abord savoir que les Rroms sont très souvent victimes de sectarisme, de racisme –même dans leur pays d’origine ; cela ne date pas d’aujourd’hui.
    L’Europe permet théoriquement à tous ses ressortissants de se déplacer librement. Cela devrait être chose faite en 2014 ; même avec des ressortissants roumains … Mais la France se distingue avec une pratique contraire aux droits de l’homme. Elle va tout faire pour que rien ne se passe en 2014.

    Dans le secteur, ce n’est pas la joie partout. On pourrait pourtant aller plus loin ... même dans une région déjà bien attaquée dans le domaine social.

    Les « harnésiens » (les Rroms installés sur Harnes) sont dans des conditions qui s’améliorent... grâce, notamment à l’action de militants du collectif "Fraternité Rroms Bassin Minier 62", d’autres bénévoles et de certains élus.

    Les « dourgeois » - qui venaient d’Hénin, puis de Seclin- se sont retrouvés à Lesquin, puis à Denain ; ils sont maintenant à Drocourt-Rouvroy. Un travail intéressant commence avec les responsables -pas seulement élus- de ce secteur.

    Pour le troisième groupe, on ne peut pas en dire autant.
    Ce groupe ne fait que voyager : ils étaient à Denain, se sont retrouvés à Roost (accueil correct du maire) ; pression de la police ; donc départ.
    Arrivée à Leforest : accueil plus que mou du maire –il n’a rien fait ; pression - supposée ou non- du propriétaire pour qu’ils s’en aillent ; bien entendu, pression de la police ; donc départ.
    Arrivée à Auby ; pression de la police ; volonté de la mairie –de gauche- de se débarrasser des Rroms ; donc départ.
    Arrivée à Hénin. Contact a été pris avec le maire de la commune ce mardi 7 juin pour demander une entrevue : silence radio !

    Les Rroms ne sont pas des nomades. Ils ne réclament pas le Pérou. Ils ont envie de se sédentariser. Ils ne demandent que d’avoir la possibilité d’exercer un travail. Ce n’est pas le cas dans le secteur. Des expériences -même petites- dans ce domaine existent ; pas loin de chez nous ... dans la région lilloise.

    Ne parlons pas des conditions de vie : caravanes manquantes, nourriture insuffisante, santé défaillante, pas ou très très peu de scolarisation.
    Heureusement, le collectif fait certaines choses. Mais il ne peut pas tout !

    Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part du gouvernement ; la sous-préfète et le commissaire de Lens ont bien montré leur façon d’agir.

    Cela commence à bouger au niveau de la région... et c’est tant mieux.
    La CAHC (Communauté d’Agglo Hénin-Carvin) va certainement être obligée de faire quelque chose (Hénin, Drocourt-Rouvroy) ... conformément aux engagements pris lors d’une réunion communautaire à laquelle ont participé des membres du collectif. Pour l’instant, il n’y a pas eu de réponse aux demandes d’entrevue.

    Il paraitrait que la CALL –Communauté d’Agglo Lens-Liévin- (concernée à Harnes) et la CAHC vont prendre une position commune sur ce problème grave.

    On pourrait espérer un soutien bien plus puissant de la part de structures politiques de toute la région. C’est dans le domaine du possible … ou du Père Noël ?

    Dernière nouvelle : le 1er juin, Télé Gohelle a fait passer un reportage intéressant sur les Rroms.

    Pour en savoir plus :

    http://www.politis62.org/index.php?...

    Pour écrire : fraternite.rroms chez free.fr

  • Le 15 juin 2011 à 09:52, par Christiane En réponse à : Cahiers Pédagogiques : des élèves roms tsiganes et voyageurs dans l’école

    Je me permets de vous informer que le numéro des Cahiers Pédagogiques consacré à la présence des élèves roms tsiganes et voyageurs dans l’école est disponible : htthttp://www.cahiers-pedagogiques.....

    Ce dossier avait fait l’objet d’une première édition, avec quelques articles d’automne en réaction à l’actualité chargée de l’été 2010. Depuis, pas moins de 71 auteurs ont rédigé un ensemble très complet de 65 articles et 10 encadrés qui témoignent de leurs actions, de leurs recherches et de leurs expériences. Dans ce numéro chercheurs, enseignants et usagers s’expriment clairement sur un sujet pourtant propice aux amalgames. Ils éclairent un véritable sujet d’étude et l’existence sur tout le territoire de situations variées qui interrogent, depuis une marge supposée, l’ensemble des politiques éducatives et sociales.

    Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous l’avons partagé en quatre parties consacrées à la connaissance des élèves, aux dispositifs existants, aux méthodes pédagogiques et aux situations scolaires dans d’autres pays européens. Nous proposons aussi huit parcours transversaux mettant en évidence des thématiques telles que la situation des Roms migrants, le rôle de la médiation ou encore l’approche des publics à travers les langues et les cultures. Enfin, ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty, qui donnent parole et visage à l’ensemble du travail que nous avons le bonheur de vous proposer.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120