Une tribune pour les luttes

Plus belles les luttes

Episode 69 : LyondellBasell : le site de Berre a besoin de sa raffinerie

Article mis en ligne le dimanche 12 juin 2011

Bonsoir à toutes et à tous

* Voici notre 69e épisode consacré à l’annonce de la vente de la raffinerie de LyondellBasell à Berre. Nous nous sommes rendus sur place pour assister à l’assemblée générale des salariés du site. L’intersyndicale est intervenue pour donner son point de vue devant plus de 600 personnes. Voici dans cet épisode ce qui s’y est dit.

* Nous réitérons notre appel pour le Dvd spécial lutte des facteurs de Marseille 02. Un double Dvd consacré entièrement à cette bataille pour le service public et contre la précarité. Un double Dvd vendu 20 euros avec 3 h 30 d’images et d’interviews. Passez vos commandes à contact chez plusbelleslesluttes.org
On compte sur vous.

Amicalement L’équipe de Plus belles les luttes

Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet http://www.plusbelleslesluttes.org

— -

Episode 69
LyondellBasell : le site de Berre a besoin de sa raffinerie

http://www.plusbelleslesluttes.org/?LyondellBasell

Après l’annonce par LyondellBasell de la mise en vente de sa raffinerie de Berre-l’Etang, une assemblée générale se tenait mardi 7 juin, juste devant le portail du site.

Refusant les justifications «  artificielles » de LyondellBasell consistant à séparer le résultat de la raffinerie de l’activité de chimie qui en découle en aval, le porte-parole de l’intersyndicale Fabien Astier a prévenu : « Déstructurer l’intégration amont-aval qui fait la valeur de ce site entraînerait des pertes et des conséquences lourdes pour le futur. »

Sous le soleil de plomb, la détermination était de fer. Pour Fabien, le constat est clair : « Nous sommes dans un monde où seul l’argent compte, la financiarisation de toute l’économie, l’ultralibéralisme conduit à de tels gâchis. » Face à cet état des lieux sans appel, le sentiment de révolte éclate : « Il est grand temps que tous ceux qui vivent de leur travail se soulèvent, se battent contre cette vision du monde pour enfin le transformer en un monde meilleur où l’homme retrouve toute sa place, où la création de richesses par le travail soit enfin reconnue et valorisée ! »

Pour le représentant de l’intersyndicale, «  LyondellBasell est dans la même logique, sa récente cotation en bourse entraîne désormais des stratégies non plus industrielles mais financières. » Revivez comme si vous y étiez l’intervention du secrétaire du CE. Voici notre épisode 69. Et en fin de feuilleton, l’interview de Marc Sarde, secrétaire général CGT du site d’Inéos à Lavéra Martigues, venu témoigner sa solidarité.

P.-S.

l

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565