Une tribune pour les luttes


Pétition pour l’application de la protection temporaire aux migrants tunisiens


Article mis en ligne le vendredi 24 juin 2011

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N11323

Pour : Conseil Européen

Suite à l’insurrection populaire qui a abouti à la fuite du président Ben Ali et à l’initiation d’un processus démocratique et constituant en Tunisie, près de 25 000 Tunisiens se sont embarqués vers l’Europe durant quelques semaines. La grande majorité était constituée de jeunes hommes originaires des régions sud-est de la Tunisie, ils sont aujourd’hui répartis en Europe, essentiellement en France et en Italie, où ils vivent dans des conditions déplorables et humiliantes.

Au regard des données démographiques européennes, des besoins de main d’œuvre étrangère déclarés et des volumes annuels constatés et attendus d’entrée d’étrangers dans le territoire de l’UE, l’arrivée de vingt cinq mille personnes en Europe peut être considérée comme dérisoire, mais pour le pays de provenance (10 millions d’habitant), cela constitue un déplacement massif de population.

Les régions dont ces migrants proviennent sont sujettes à une forte instabilité due à la désorganisation de l’administration et de la police, elles sont sinistrées économiquement en raison de l’arrêt des principales activités rémunératrices (commerce transfrontalier avec la Libye, tourisme) et fragilisées par l’arrivée d’un nombre important de réfugiés de Libye.

Le départ de ces milliers de migrants est donc la conséquence directe d’une véritable nécessité impérieuse qui a coïncidé avec un ensemble de conditions opportunes (désorganisation du contrôle des frontières, météo favorable…). Leur retour forcé dans le contexte actuel porterait incontestablement de graves préjudices à des milliers de familles ; il serait une menace sérieuse à la stabilité et à la sûreté de régions entières et un surcroît important de difficultés pour le processus fragile de démocratisation tunisien.

L’Europe a été, jusqu’aux derniers jours le principal soutien de la dictature du Général Zine-El-Abidine Ben Ali, aujourd’hui tous les gouvernements européens déclarent être solidaires du processus démocratique. Il faudrait plus que des déclarations pour que le peuple tunisien y accorde un quelconque crédit. L’arrivée de ces milliers de Tunisiens en quelques semaines en Europe correspond aux conditions d’applicabilité de la directive européenne 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001 relative à des normes minimales pour l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées.

Nous demandons au Conseil Européen d’activer cette directive pour permettre à ces migrants de vivre dignement en Europe en attendant que la situation s’améliore en Tunisie.

Les signataires

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2011N11323

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2011 à 16:11, par Tom En réponse à : reflexion

    quelqu’un a-t-il deja pense a la raison pour laquelle on ne voit quasiment jamais des femmes ou des enfants sur les photos ou les reportages de ces braves tunisiens ?? Sont-ils tous orphelins et ou celibataires ? Statistiquement il y a un probleme...et ca ne presage rien de bon sur la mentalite de ceux qui viennent d’arriver...Si vous n’aimez pas ce commentaire, au pire posez-vous la question et regardez toutes ces images et videos d’un peu plus pret et demandez-vous si dans leur cas vous partiriez sans votre femme, vos enfants, votre famille si vous fuilliez un pays ou la violence rage, qu’est-ce qui vous pousserait a etre tout seul ?...

  • Le 20 juin 2011 à 01:41, par Denise En réponse à : reflexion

    Les migrants tunisiens qui arrivent, ils ne viennent pas à cause de la violence qui ferait rage mais parce que la plupart vivent dans des régions pauvres où ils n’ont pas de boulot et que depuis le départ de Ben Ali les frontières sont ouvertes. Du coup beaucoup cherchent du boulot ici pour envoyer de l’argent à leurs familles. Ce ne sont pas les seuls. Et d’ailleurs il y a aussi beaucoup de jeunes européens du sud aujourd’hui qui partent, sans leurs familles, chercher du boulot dans le nord. Je ne crois pas que dans l’un et l’autre cas ces jeunes gens soient heureux d’etre seuls...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | ... | 650 | 655 | 660 | 665 | 670 | 675 | 680 | 685 | 690 | ... | 710