Une tribune pour les luttes

samedi 2 juillet 2011

MARSEILLE

15 h

15 h à l’entrée du parc du 26 ème centenaire, Avenue Jules Cantini, Marseille (Métro1-Métro2-Castellane)

Appel à un pink bloc féministe

De Stonewall à la Gay Pride...

"D’une révolte contre un système aux revendications intégrationnistes"

En 1969, les dragqueens, les pédés, les gouines descendent dans la rue pour s’opposer au système américain qui exerce sur eulles sa violence. D’abord des émeutes, un ras le bol, et plus tard des groupes - FHAR, Gouines Rouges, Virago Vertes... - s’organisent pour lutter contre les discriminations de genres, d’orientations sexuelles, de classes, de races...

Aujourd’hui nous sommes encore dans la rue, pas pour danser ni pour fêter notre fierté. Et quelle fierté d’ailleurs ?! Nous sommes là aujourd’hui, parce que Stonewall hier, parce que les trans, pédés, gouines, bis, intersexes subissent encore discriminations et violences. Que nous soyons anarkoféministes, libertaires, queers, ou autres, nous nous rejoignons pour dénoncer ce système liberticide, sécuritaire, hétérosexiste, patriarcal, capitaliste et raciste !

Le mot d’ordre de la Marche cette année nous pousse vers les urnes... Le vote, certainEs y croient, d’autres n’y croient plus. Ce qui est sûr, c’est que beaucoup d’entre nous n’aurons pas ce choix !

Parmis ceulles qui viendront marcher, ou pas, aujourd’hui, certainEs sont sans papièrEs parce que d’origine étrangère, parce que trans dont le genre choisi n’est pas reconnu par le système !

Alors 42 ans après, nous sommes encore dans la rue, parce que nous ne croyons pas à leur "intégration" via la normalisation, parce que nous ne voulons pas nous contenter des miettes que l’on nous jette, parce que nous n’oublions pas que trans, pédés, gouines, bis, intersexes sont encore considéréEs comme des citoyenNEs de seconde zone.

Aujourd’hui encore, les personnes intersexes sont "castréEs", hormonéEs, AssignéEs à un genre non choisi dès la naissance, tout ceci au nom d’une politique de normalisation d’un autre âge !

Aujourd’hui encore, les personnes trans sont soumiSEs au bon vouloir de psychiatres auto proclaméEs expertEs, décidant de qui est trans ou non, pour obtenir une hormonothérapie, pour accéder aux opérations de changement de sexe, suivant un protocole imposé. Pourquoi iels n’auraient pas le droit à disposer librement de leur corps, comme l’ont exigé les fémisnistes bien avant ? Iels sont encore soumiSEs au bon vouloir des juges et des médecins pour obtenir un changement d’état civil, pour que leur genre "choisi" figure sur leur papiers, pour être en règle dans un système binaire, pour être "intégréEs", pour accéder aux droits élémentaires de citoyenNE. Et sans papiers en règle, on ne peut ni travailler, ni voter, ni se loger, ni se soigner, ni aller chercher un simple colis à La Poste.

Aujourd’hui encore, des personnes étrangères sont renvoyées dans leur pays d’origine malgré les menaces de mort qui pèsent sur eulles.

Aujourd’hui encore, des trans, pédés, gouines se font tabasser dans la rue, insulter, trop souvent dans l’indifférence générale, alors que la plupart des affaires menées en justice se voient classées sans suite !

Aujourd’hui, et 42 ans après les émeutes de Stonewall, nous sommes encore dans la rue, parce que pour certainEs il n’est pas question de mariage, parce que pour certainEs il n’est pas question de s’intégrer dans ce système hétéronormé, sexiste, rasciste et liberticide, parce que pour certainEs il est d’abord question de survie et de dignité humaine.

Nos corps, genres et sexualités nous appartiennent et un État, quelqu’il soit, n’a pas à intervenir dans ces choix propres à l’individu.

- Nous exigeons un changement d’état civil sur simple demande pour les personnes trans. A défaut d’ôter votre sexe de nos papiers, laissez nous choisir !

- Nous exigeons la dépsychiatrisation réelle des transidentités, le positionnement de la France pour le retrait de "la dysphorie de genre" (transidentité) du DSM et de la CIM et le libre choix dans les parcours de transitions !

- Nous exigeons de réelles études sur les risques de contaminations par le VIH sur TOUTES les populations, trans y compris !

- Nous exigeons le droit d’asile en France pour toute personne étrangère malade et/ou discriminée et/ou menacée de mort dans son pays d’origine !

- Nous exigeons une réelle reconnaissance et prise en considération de la transphobie et de l’homophobie, et une justice de droit commun !

- Nous soutenons l’Education Nationale dans sa volonté d’intégrer aux programmes l’enseignement de la construction sociale et politique du genre et insistons sur la nécessité d’ouvrir encore ses portes à nos intervenantEs pour traiter avec les jeunes des questions d’homo/transphobie.

- Nous exigeons que les personnes en situation de handicap soient respectées et que soient enfin mises en place une accessibilité totale dans tous les lieux, LGBT ou pas, ainsi que la prise en considération de leurs sexualités et la reconnaissance des auxiliaires de vie sexuelle !

Alors oui, aujourd’hui nous sommes encore dans la rue et nous ne fêtons rien, nous nous révoltons et luttons encore pour nos libertés et notre dignité d’êtres humainEs !

Demain, nous serons encore dans la rue, aux côtés de toutEs ceulles qui n’entrent pas dans les petites cases de la norme bien pensante ! Parce que cette foutue normativité ne nous rassure pas, nous n’en sommes pas et nous savons qu’elle n’est qu’un outil de pouvoir. Elle enferme l’individu en créant des hiérarchies basées sur des critères pour le moins discutables, tels que l’esthétique, l’origine ethnique, l’état de santé, la classe sociale, le genre, la sexualité... Trans, pédés, gouines, bis, intersexes ne seront pas les victimes consentantes d’un obscurantisme réactionnaire !

*Des trans, pédés, gouinES, biEs,intersexes et féministEs et leurs alliéEs révoltéEs*

Liens :
Associations trans : http://chrysalidelyon.free.fr/
http://www.sts67.org/
https://www.facebook.com/pages/OUTrans

Association genres fluides, trans et intersexes (Belgique) :
http://www.genrespluriels.be/

Associations intersexes :
http://www.intersexualite.org/europ...
http://asso.orfeo.free.fr/

Associations de prévention et lutte contre le sida :
http://www.actupparis.org/
http://www.aides.org/

Ce que sont le DSM et la CIM :(en réécriture/ sortie du DSM V pour 2013)
http://en.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_and_Statistical_Manual_of_Mental_Disorders
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_internationale_des_maladies

Alors le SAMEDI 2 JUILLET, rejoignez nous pour crier, hurler et dénoncer ce système liberticide, dans un PINK BLOC FÉMINISTE, à 15h à l’entrée du parc du 26ème centenaire.
Vous nous reconnaitrez car habilléEs en dress code : bas noir et haut rose


Nous avons également préparé quelques slogans non exhaustifs : donc à vos idées, cartons,vos pochoirs, vos feutres , peinture, tissus.....!!!

SLOGANS/PANCARTES

pancartes non faites :

- Arrêtons d’etre fierEs , soyons révolutionnaires !

- Si nous marchons , ce sera avec des cailloux dans nos poches !

- Sortons de nos cages, c’est tous les jours qu’il faut faire de la ville le théâtre de nos désirs !

- Les droits ça se prend !

- A bas la société fric des hétéros flics !

- Des papiers pour toutEs ou pas de papiers du tout !

- Détruisons toutes les frontières, de genre, de classe, d’ethnies..., et touTEs les NORMES !

- Nous ne voulons pas de droits au rabais acquis sur le dos d’autres minorités !

- Nous ne voulons pas de l’intégration à la (f)rancaise, c’est à dire par la normalisation !

- Nous exigeons les mêmes droits que touTEs, la libre disposition de nos corps, l’arrêt des expulsions des individuEs malades , l’arrêt des rafles envers les sans papièrEs, en bref l’arrêt de cette politique sécuritaire phobe de tout et raciste !

- Nous marchons pour UNE AUTRE SOCIETE sans discriminations, sans pouvoir vertical, une société où nous serons librEs de nous auto organiser touTEs et pour touTEs !

- Arretons d’etre fièrEs, soyons dignes !

- Etre sur/intégréE dans une société folle est PATHOLOGIQUE !

Ces pancartes là sont déjà faites :

- Otez votre sexe de mes papiers !

- En 2011 cetrainEs trans viendront marcher, en 2012 beaucoup d’entre eulles ne pourront pas voter !
- Fachos machos vous nous cassez le clito !

- Trans non stériliséEs/expertiséEs = sans papiers !

Ces pancartes là sont en cours :

- En 2011, dans un centre de rétention je hurle, en 2012, vous voterez...je serai dans une URNE ! (en cours)

- En (f)rance, unE étrangèrE, unE trans, unE gouinE, un pédé, unE biE, unE intersexuéE... peuvent devenir des bonNEs étrangèrEs, trans, lesbiennes, gays..../ MAIS iels resteront à jamais des SOUS-CITOYENneS" ! (en cours)

- Etre considéréE comme sainE d’esprit dans cette société (malade\folle) n’est pas un gage de bonne sante mentale ! (en cours)

- Vos normes sont trop étroites pour penser NOS REALITES ! (en cours)

également déjà faits sur tissus à accrocher avec des épingles à nourrice :

- Hors de la nuit des normes, hors de l’énorme ennui !

- Les Normes sont trop étroites pour penser NOS REALITES !

Déja faites : 4 affiches de la campagne " ça vous défoule’ par PINK FREAKS :

https://www.facebook.com/media/set/...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024