Une tribune pour les luttes

Les Estivales de la question animale

à Marlhes dans la Loire (42), à 25 km de Saint-Étienne, du samedi 30 juillet au samedi 6 août

Article mis en ligne le dimanche 3 juillet 2011

Bonjour,

je vous envoie la présentation ci-dessous des Estivales de la question animale qui débutent à la fin de ce mois, dont je trouve le programme très intéressant ; chaque année, ces rencontres donnent lieu à des discussions passionnantes et des riches rencontres entre individus, et confrontent pacifiquement des manières parfois très différentes de voir le monde. Il n’est pas besoin d’être militant-e pour être intéressé-e par les questions abordées, bien sûr, et les Estivales sont ouvertes à toute personne, animaliste ou non.

Bref, je vous encourage à venir : ce sont des vacances ­ tant il est vrai que réfléchir ensemble avec bienveillance peut constituer des vacances de l’esprit, lorsque celui-ci se sent à l’aise pour vagabonder et aborder des contrées inhabituelles et de manière inusuelle ! Mais aux Estivales, on ne fait pas que réfléchir, à vrai dire, si on le souhaite on vit plus ou moins ensemble et on gère collectivement les repas ou le ménage, par exemple (il est bien évidemment possible de ne participer qu’aux discussions).

Au plaisir j’espère de vous y rencontrer !

yves

Les Estivales de la question animale

Les Estivales de la question animale sont des rencontres organisées chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. L’événement est ouvert à toute personne intéressée par la question animale, c’est-à-dire celle de l’ensemble des êtres sensibles ou sentients.

Les Estivales 2011 se dérouleront à Marlhes dans la Loire (42), à 25 km de Saint-Étienne, du samedi 30 juillet au samedi 6 août.

Le programme 2011 est en ligne, mais je vous le livre aussi ci-dessous.

Samedi 30 juillet

Accueil des participants


Dimanche 31 juillet

- "Point sur l’action menée en Europe et au Canada, qui a conduit à l’adoption du règlement européen fermant les portes de l’UE aux produits issus de la chasse aux phoques et autres pinnipèdes.", par Christophe Marie, directeur du bureau de la protection animale de la Fondation Brigitte Bardot.

- "La droite et les animaux", par David Olivier, militant, co-fondateur des Cahiers antispécistes.

Lundi 1er août

- "La question animale en Colombie", plus particulièrement à travers la relation aux ânes dans la région nord atlantique, par Nicolas Roman Borre, réalisateur.

- Projection du court-métrage "Le compagnon déloyal" en présence du réalisateur. Les chiens sont-ils devenus les nouveaux maîtres des hommes, prêts à céder à tous leurs caprices et à dépenser des fortunes pour eux ? Au-delà des apparences, quelle est la réelle nature sociologique de notre relation avec les canidés et quel lien éthique unit notre espèce à la leur ?
Projections d’autres courts-métrages : "Déchirement" (expérimental) ; "Laissez l’iguane tranquille" (Reportage) ; "Ludique macabre" (Fiction).


Mardi 2 août

- "Réflexion sur le rôle des élevages bio, "éthiques", développement durable, etc., en tant que secteur crucial de l’esclavage animal", par Marco Reggio, militant italien pour la libération animale.

- "Les poules pondeuses en France : conditions de vie, lois, recherche scientifique, situation européenne...", par Brigitte Gothière, porte-parole de L214.


Mercredi 3 août

- "La violence sociale à l’encontre du végétarisme pour les animaux. État des lieux et analyse de la végéphobie", par Sara Fergé et Yves Bonnardel, militants contre le spécisme.

- "L’Initiative Citoyenne pour les Droits des Végétariens", présentation.

Jeudi 4 août

- "Débat pour l’abolition de la viande : quelle pertinence ? quelles stratégies ?", présentation et débat collectifs.

- après-midi libre

Vendredi 5 août

- "Réflexions et discussions sur la sentience des invertébrés", discussion collective.

- "Spécisme, sexisme, racisme. Intersectionnalité des discriminations." par Jonathan, militant de Lausanimaliste, auteur d’une recherche en sociologie dans ce domaine.

Samedi 6 août

Bilan des Estivales 2011 et perspectives...


Informations pratiques

Cette année, les Estivales auront lieu à la Maison Familiale et Rurale de Marlhes, dans la Loire, à 25 km de Saint-Etienne et à 80 km de Lyon, du 30 Juillet au 6 Août.
Des TGV sont directs de Paris jusqu’à Saint-Etienne (3h).
A partir de St Etienne, il est possible de prendre un car pour Marlhes au prix de 2 euros.

Il est fortement conseillé de réserver, par téléphone ou par mail.
- Logement

Dormir sur place
Il est possible de dormir sur place, dans des chambres d’internat, de quatre à six lits (certains lits sont superposés) pour 10 euros/nuit. Il faut apporter vos draps et vos couvertures. Les animaux ne sont pas acceptés dans les chambres.

Dormir en camping
Vous pouvez également dormir sous tente, dans le camping situé à 6 km de la MFR pour 10 euros/nuit pour une tente de deux personnes. Vous pouvez contacter M. ou Mme Guichard pour réserver dès maintenant au 04 77 61 04 37 ou au 04 77 39 08 27. Les animaux sont acceptés.

Dormir en gîte
Plusieurs gîtes sont situés sur la commune de Marlhes. Vous pouvez d’ores et déjà joindre les propriétaires pour obtenir des informations sur les tarifs et réserver. Pour des informations plus précises, rendez-vous sur ce site.

- Tarifs
Pass accès toutes conférences : 10 euros
Logement dans une chambre sur place : 10 euros/personne et par nuit
Repas : 5 euros/jour (petit déjeuner inclus)

Il n’est pas obligatoire de réserver mais c’est plus confortable pour l’équipe d’organisation de prévoir votre venue. Vous pouvez téléphoner ou envoyer un message.
Il est possible de payer d’avance, en envoyant un chèque à l’ordre des Editions Sentience à l’adresse suivante : Editions Sentience, 9 Place Colbert, 69001 Lyon.

Pour les enfants et les personnes à faibles revenus qui en font la demande, un tarif réduit est proposé.

Contacts

Site :http://question-animale.org
Courriel : info(at)question-animale.org
Téléphone : 06.15.11.18.80.
Page facebook : les estivales de la question animale

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735