Une tribune pour les luttes

Il porte la dignité et la solidarité du peuple de France à Gaza.

SOUTIEN au DIGNITE - AL KARAME
<Soutien à la 2ème Flottille internationale de la liberté

Rassemblement du 6 juillet 2011

Article mis en ligne le samedi 9 juillet 2011

A bord du Dignité Al Karama :Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste), Annick Coupé (Union Syndicale Solidaires), Nabil Ennasri (Collectif des Musulmans de France), Hilaire Folacci (Marin), Quentin Girard (Journaliste – Libération), Nicole Kiil Nielsen (Députée européenne - EELV), Jacqueline Le Corre (Médecin - Parti communiste français - Collectif 14 de soutien au peuple palestinien), Vincent de Lignac (Commandant), Oussama Mouftah (Collectif 59 de soutien au peuple palestinien), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), Julien Rivoire (Porte-parole de la campagne française « Un bateau pour Gaza » - NPA), Yannick Voisin (Marin).


http://endirectdegaza.fr/

C’est paru aujourd’hui sur le site de Al Jazeera en anglais :

« Flottille française un Bateau pour Gaza »

Le « Dignité – Al Karama » a été autorisé à partir de Crète pour Rhodes, mais les militants disent que la « destination finale » est le territoire palestinien ….

La vidéo :
http://english.aljazeera.net/news/e...


Le Dignité Al Karama toujours retenu en Crête le 7 juillet.

Jeudi 7

Bateau pour Gaza, halte au harcèlement du gouvernement grec

Les autorités grecques, sans fondement juridique, continuent de retenir le Dignité Al Karama en Crète. Leur harcèlement administratif est continu depuis ce matin. La campagne « Un bateau français pour Gaza » condamne une nouvelle fois la complicité grecque avec le gouvernement israélien et en appelle à la France.

Lors d’une étape technique en Crète le 7 juillet, obligatoire pour pouvoir se rendre à Gaza, le «  Dignité Al Karama », a été interpellé par les gardes côtes grecs et escorté vers le port de Sitia. La raison officielle était le non paiement d’une taxe liée à l’entrée du port de ravitaillement.

Après plusieurs heures de vérification, tous les papiers du bateau sont en règle et la taxe payée. Les obstacles administratifs se succèdent alors les uns aux autres, compromettant un départ vers Gaza ce soir. La campagne « Un bateau français pour Gaza » dénonce fermement la bataille administrative engagée par le gouvernement grec dont l’objectif est clair : l’arrêt définitif de la Flottille de la Liberté.

Les passagers du Dignité Al Karama sont déterminés à briser le blocus de Gaza. L’ensemble des organisations de la campagne les soutiennent et au delà, les milliers de citoyens en France qui ont donné pour que les deux bateaux français voient le jour. La Flottille de la liberté n’est pas morte, ce bateau la représente.

Nous demandons au gouvernement français de faire valoir auprès du gouvernement grec le droit des passagers du Dignité Al Karama de naviguer librement. Nous lui demandons qu’il intervienne afin que cesse ce harcèlement administratif aux objectifs politiques. Les heures qui viennent seront décisives.


Rassemblement du 6 juillet 2011 18h


Soyons nombreux à soutenir les 12 qui ont brisé le blocus israélo-grec

Nouveau rassemblement sur le Vieux-Port ce soir mercredi à 18h pour "Un bateau pour Gaza". Après celui, massif du 18/6, et celui, plus réduit de lundi, qui s’est terminé devant le consulat de Grèce. Sans compter ceux, symboliques, du samedi 2 et dimanche 3 juillet !!!

Ce soir, il s’agissait de soutenir le bateau Le Dignité (avec à son bord A.Coupé de Sud-Solidaires, O.Besancenot du NPA, une député européenne d"Europe-Ecologie-LesVerts...), qui a réussi à déjouer le blocus grec avant d’aller affronter celui, isrélien, de Gaza. Une 50aine de personnes étaient là.

Prochain rdv demain même lieu, même h, pour une conf de presse (avec 3 militants du bateau français Le Louise Michel, dont Catherine Lecoq et un des 4 candidats à la primaire d’EE-LV). Suivie d’une marche vers la préf pour une demande d’audience.


Ils mettent la Méditerranée sous blocus israélien

Ils expérimentent à travers la Palestine comment étouffer la volonté de paix des Peuples !

Ne leur permettons pas de tuer nos rêves de paix au Moyen-Orient !


Entretien avec Annick Coupé, en direct du "Dignité-Al Karama"

L’équipage Français du "Dignité- Al Karama" a levé l’ancre lundi depuis le port de Salamina, et a réussi à briser le blocus Grec pour voguer en ce moment dans les eaux internationales.

Joint par la rédaction d’Oumma.com par téléphone satellitaire, Annick Coupé, porte-parole et déléguée générale de l’Union Syndicale Solidaires, nous a accordé un entretien exclusif, quelque peu part en haute mer.

Source : http://www.youtube.com/watch?v=S33P...


Mardi 5 juillet

Le Dignité Al-Kamara, l’un des deux bateaux du comité français pour Gaza, a quitté la Grèce le lundi 4 juillet à l’aube avec quelques militants à bord, dont Olivier Besancenot, Annick Coupé et l’eurodéputée écologiste Nicole Kiil-Nielsen

Tard dans la nuit, le bateau français a rejoint les eaux internationales. Il se dirige maintenant vers Gaza. Le blocus israélien, qui grâce au gouvernement grec se prolonge maintenant jusqu’aux portes de l’Union européenne, a été brisé.

Si leur action périlleuse reste symbolique, Nicolas Kiil-Nielsen appelle les autorités européennes et grecques à prendre leurs responsabilités. "C’est quand même invraisemblable que tous ces bateaux remplis de biens, de nourriture, de médicaments, de vêtements, et qui attendent à Athènes, ne puissent pas aller à Gaza. Ce sont des milliers de Français qui ont payé pour cette collecte !"

Monde 05/07/2011 à 16h26 (mise à jour à 17h09)
En route vers Gaza, le « Dignité » en appelle aux médias
reportage

Le bateau français de la « flottille pour la paix » navigue dans les eaux internationales, au large de la Grèce. L’équipage est décidé à aller jusqu’à Gaza.


En route vers Gaza, le « Dignité » en appelle aux médias
reportage

Le bateau français de la « flottille de la liberté » navigue dans les eaux internationales, au large de la Grèce. L’équipage est décidé à aller jusqu’à Gaza.

Par QUENTIN GIRARD envoyé spécial à bord du « Dignité »

http://www.liberation.fr/monde/0101...

(1) A bord se trouvent trois hommes d’équipage, huit militants – outre Olivier Besancenot il y a aussi Nicole Kiil-Nielsen, députée Europe-écologie, Annick Coupé, porte-parole de l’union syndicale Solidaires, ou Nabil Ennasri, président du Collectif des musulmans de France – et un journaliste, l’auteur de ces lignes.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120