Une tribune pour les luttes

du 15 AU 27 Juillet 2011

Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités

Article mis en ligne le mardi 12 juillet 2011

Le nouveau site internet des UEEH est en ligne ! -www.ueeh.net

Vous trouverez -en haut à droite- un lien :
"Édition 2011" pour vous inscrire.
Quant aux informations pratiques concernant la manifestation, elles sont toutes sur le site !

- Savoir où ça se passe ? Accéder à Luminy ?
www.ueeh.net/temp2/informations-pra...
- Où et comment vous allez dormir et manger ?
www.ueeh.net/temp2/informations-pra...
- L’autodermination financière et les tarifs ?
www.ueeh.net/temp2/comment-sinscrir...
www.ueeh.net/temp2/comment-sinscrir...
- Les cautions ?
www.ueeh.net/temp2/comment-sinscrir...

Et allez donc faire un tour sur les autres pages ! Ne serait-ce que par curiosité !
Pour voir si la réalité de vos UEEH y est décrite/ Découvrir les futurs ateliers/ Envoyer le lien à des amiEs/
Rêver devant les photos ou encore nous aider à traduire le site en anglais ou dans d’autres langues !


1- Plus sérieusement, Vous trouverez aussi sur le site internet énormément de contenu : transparence (la charte, les statuts de l’asso) ou transmissions très importantes, comme l’historique du projet ( qui a plus de trente ans d’existence) et nos valeurs politiques actuelles, féminisme et autogestion.

Quand au futur de la manifestation, il vous appartient, et une journée entière "avenir des UEEH", lui sera consacré au débat. Comme vous avez pu le lire dans la dernière newsletter, le manque de subventions nous amène au changement. L’état actuel de nos réserves financières ne nous permettra pas d’éditions supplémentaires, d’ici deux à trois ans, sans que l’on se bouge. Vous vous doutez bien que toute option aura des implications politiques sur les futures manifestations.

Alors, plus d’autogestion ? recherche d’un mécénat privé ? chercher d’autres subventions ? plus grande ouverture à l’international ? des soirées de soutien toute l’année et partout en France et ailleurs ?

La question est économique/politique/passionnante et nous avons à y réfléchir TOUTES ensemble. La réponse ne peut être ajournée !
Nous allons organiser le débat de telle sorte qu’il soit fructueux et puisse offrir des solutions concrètes à l’avenir.
Nous espérons une solution au consensus, qui sera validée lors de l’assemblée générale de clôture le dimanche 24 juillet.

2- Le mardi 19 aura lieu une journée Handi sur le thème des sexualités. Il paraît évident que la sexualité est une thématique transversale qui permet d’aborder tous les problèmes de la vie, tels que l’isolement des personnes en situation de handicap. Le parallèle entre les combats des handicapés et ceux pour les droits des LGBTQI nous paraît apporter un éclairage intéressant et pertinent sur la situation actuelle des luttes pour les droits des personnes handicapées.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire une demande d’interprètes LSF.

3- Cette année, le projet international des UEEH permettra d’accueillir des délégations de Tunisie, d’Algérie, Turquie, Côte d’Ivoire et d’Espagne et du Québec. Et nous serons heureusEs d’accueillir toutEs les participantEs internationales. Des ateliers portés par les délégations invitées sont d’ores et déjà annoncés sur le site.

4- Quand au colloque, il aura lieu à Marseille même, le vendredi 22 Juillet, de 14h à 19h30, à la Cité des Associations, qui se trouve sur la Canebière. Être dans Marseille nous ouvre le débat avec un public plus large. Le créneau 17h-19h30 nous permettra aussi de convier les personnes qui travaillent.

Le colloque abordera les questions des croisement et intersectionnalité des oppressions et des luttes autour de la Race et du Genre (aussi identité de genre,sexualités...)
La réflexion autour de ces thèmes est primordiale et l’est d’autant plus que la France connait actuellement une déferlante raciste et islamophobe assez impressionnante. Et bien souvent les causes féministes et/ou LGBT sont mises en avant et instrumentalisées à des fins racistes et/ou sécuritaires. (cf. expulsions, déchéance de la nationalité, loi sur le niqab, loi sur le voile...)
L’idée est aussi de mettre à bas la norme blanche universalisante en y opposant une analyse matérialiste des systèmes de dominations. Tout cela, bien sur des points de vue de personnes concernées. Ainsi toutes les personnes invitées à intervenir seront des personnes racisées (des femmes, des lesbiennes et des mecs trans...)
Horia Kebabza, les Locs (lesbiennes of color), Nacira Guénif, June et Anakin, et d’autres sont attenduEs !

5- Au sujet du sexisme et du racisme, nous voulons rappeler que les UEEH, toutes utopistes qu’elles se veulent être et avec la meilleure volonté du monde, ne nous prémunissent pas des violences qui peuvent exister partout.

Vivre dans un espace-temps LGBTQIF (F pour féministe) ne NOUS place pas en dehors de la réalité sociale construite et pourrie par des rapports d’oppressions sexistes, racistes, transphobes, follophobes, handiphobes, agistes, classistes, grossophobes, sérophobes, butchophobes et autres... Il est fondamental de ne pas les minimiser, de ne pas nier que ces violences ont déjà eu lieu aux UEEH et qu’elles peuvent se reproduire.

Afin d’éviter l’auto-exclusion des personnes agresséEs, leur permettre d’être écoutéEs et entenduEs dans leur parole, leur garantir un cadre de confiance et de soutien pour décider de ce qu’ellEs souhaitent faire, un groupe de régulation des conflits et de soutien aux personnes agressées sera mis en place et visibilisé tout au long de la manifestation. Il sera composé de participantEs volontaires (se relayant), qui auront pris le temps au préalable de réfléchir aux questions que le soutien aux personnes agrésséEs peuvent soulever et aux formes qu’il peut prendre.

6- Enfin, pour vous rendre aux UEEH, nous avons créé un nouvel outil pratique : le forum. A cette adresse, http://labs.ueeh.net/forum/ ChacunE de vous pourra poster une annonce afin de trouver ou proposer un covoiturage, un coffre de voiture pour emmener des instruments de musique, annoncer un atelier ou toute autre demande communautaire.

7- Le CA n’a pu trouver pour cette NL de personnes volontaires pour traduire vers l’Anglais et le Castillan. Pour cette raison, et à notre grand regret, cette NL n’existe pour l’instant qu’en Français. Si l’unE d’entre vous est motivéE par la traduction de cette newsletter vers l’Anglais et vers le Castillan, merci de nous faire parvenir à ueeh_infos chez listes.ueeh.net vos textes traduits.

Le Conseil d’administration des UEEH

www.ueeh.net

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Universités d’Été Euroméditerannéennes des Homosexualité / UEEH c'est aussi ...