Une tribune pour les luttes

jeudi 18 août 2011

MARSEILLE

17 h 30

de 17 h 30 à 18 h 30 angle Cours St Louis / Canebière

Les ROMS, les errants du 21e siècle !

Cercle de Silence

« Si vous les chassez de la Porte d’Aix, ils iront ailleurs et rien ne sera réglé »
Tels étaient les propos de l’avocat des familles Roms au tribunal administratif, mardi 8 août. Cette chasse, les Roms l’ont vécue ce jeudi 10 août, les médias en ont donné un large écho. Certes, le Samu social a proposé un hébergement provisoire pour quelques jours seulement.
« C’est l’illustration du racisme au quotidien subie par cette population, des gens que l’on évacue au petit matin comme des délinquants. On veut cacher la misère aux yeux du monde ; mais on ne résout pas le problème » dit la Ligue des Droits de l’Homme.
Les Roms, citoyens de seconde zone en France, perçus par les pouvoirs publics, non plus comme des personnes en grande précarité, mais par un effet de glissement comme une menace, sont ainsi condamnés à aller de squat en squat, sans accès à l’eau ni à l’électricité, privés du ramassage des ordures, exposés aux agressions. Cette population vit une errance sans fin.
Citoyens européens, libres de circuler dans l’espace Schenguen depuis 2007, ils sont soumis jusqu’en 2014 à des mesures draconiennes concernant l’emploi. En conséquence, ils ne peuvent pas accéder, au niveau de ressources requises, au titre de séjour donnant droit au travail. Survivant grâce à la mendicité, de ce qu’ils trouvent dans nos poubelles, qui contiennent plus de richesses, disent-ils, que les poubelles de Roumanie, ils sont contraints de vivre de plus en plus dans la misère. D’où de graves conséquences : pas de suivi médical s’inquiète Médecins du Monde, pas de suivi scolaire, pas d’intégration possible.
Quelles solutions ?
Certaines communes de France : Nantes, Aubervilliers, Lille pour en citer quelques-unes, en ont trouvé avec la volonté des élus, des travailleurs sociaux, des responsables municipaux ; petit à petit, les relations avec la population se sont améliorées.

C’est dans cette perspective de mise en place d’un accueil digne, que des élus de gauche ont obtenu enfin une entrevue avec une adjointe au Maire de Marseille
Le collectif d’associations qui suit les Roms propose quelques solutions pour qu’une vie décente soit accordée à cette population, pour le bien de tous.
D’autant plus que la France a reçu 4,15 milliards d’euros du Fonds Social Européen : 28 projets dans 11 régions ont vu le jour dont 3 concernent les Roms de Roumanie et de Bulgarie mais aucun en région PACA., explique la député européenne
Et encore, une partie des Fonds Européens 17,5 milliards d’euros devrait être affectée au développement de la Roumanie, pour cette population. Qu’est-il advenu de ce montant ?
Des solutions, il y en a, ici et là-bas, mais pour les trouver et les appliquer, nous devons ensemble les mettre en place, en considérant ces hommes, ces femmes et ces enfants comme nos égaux en humanité.


Pourquoi un cercle ? Pourquoi en silence ?

Parce que ce cercle nous unit, nous citoyens, dans le refus d’une politique d’enfermement et d’expulsion des personnes pour la seule raison de ne pas avoir de titre de séjour en règle.

Parce que notre cercle nous unit à tous les cercles de silence nés à travers la France mais aussi aux souffrances des personnes sans papiers.

Parce que notre silence est une forme de soutien à tous ceux qui luttent pour le respect des droits de chaque personne.

Parce que c’est un engagement à éveiller et à réveiller nos consciences sur des mesures indignes prises à l’encontre des personnes devenues sans papiers, par refus successifs de titres de séjour demandés depuis plusieurs années.

Prochain cercle :
Jeudi 15 septembre 2011 17h30 - 18h30

Notre action citoyenne est soutenue par le CCFD, la Cimade, la Pastorale des Migrants, le Réseau Education Sans Frontières, l’ACAT et tous ceux qui se joignent à nous.

site d’information national : http//cerclesilence.info

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024