Une tribune pour les luttes

Rencontres, projections, discussions, concerts, expos…

Résister à la psychiatrie

Les 9, 10 et 11 septembre 2011 au Mas d’Azil 09290 (Ariège)

Article mis en ligne le lundi 22 août 2011

Aujourd’hui la seule critique admise et relayée de la psychiatrie est produite par les membres de l’institution. Il faut être expert, psychiatre, médecin, infirmier, chercheur… bref, rouage, pour avoir le droit d’émettre sa petite réserve éthique sur la machine psychiatrique telle qu’elle fonctionne. Pendant que d’aucuns s’agitent à dénoncer la "dérive sécuritaire", comme pour nous faire croire que jusqu’ici tout allait pour le mieux, la parole nous est confisquée une fois de plus, mais sans surprise.

Nous, psychiatrisé-e-s ex-, actuel-le-s ou potentiel-le-s, organisons un week-end de rencontres, discussions et réflexions, pour penser une résistance à la psychiatrie et au monde qui va avec.

Nous avons imaginé plusieurs thèmes très généraux :

- En envisageant la psychiatrie comme un objet politique, nous aimerions nous pencher sur les spécificités de cette institution, ses particularités par rapport à l’institution médicale, ses similitudes avec l’institution carcérale. Penser la médicalisation croissante du monde afin de comprendre comment la psychiatrie diffuse et organise normes, interdits, autocensure en chacun de nous de manière de plus en plus efficace et ainsi participe fortement à la structuration de la société.

- Nous voudrions aussi revenir sur l’histoire de la psychiatrie française pour mieux comprendre ce qu’elle est aujourd’hui, et en parallèle sur les luttes passées et constater l’absence d’héritage des combats menés... pour tenter d’imaginer des luttes à venir.

- Bien entendu, il nous importe aussi de travailler la question de l’entraide, des bricolages à notre mesure, de comment cheminer avec des psychiatrisé-e-s ou des personnes qui refusent de l’être… Il est prévu d’organiser sur ces sujets des ateliers de discussion en petit groupe.

Loin d’être un programme définitif, ceci est une invitation. Vous pouvez nous contacter sur resisteralapsy chez laposte.net pour toutes propositions de discussions, projections, concerts, spectacles… ou questions pratiques.

Ce week-end n’est pas le lieu d’expression de paroles en uniforme ni un stage de formation mais un moment de réflexion et de création collectif.

"Vous êtes sur terre, c’est sans remède" S. Beckett

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120