Une tribune pour les luttes

Appel à mails/fax

Il faut libérer Ghislain, (en France depuis 12 ans !) et le régulariser.

Bravo aux passagers qui se sont opposés à son départ à l’aéroport  ! (Voir le témoignage)

Article mis en ligne le vendredi 2 septembre 2011

Ghislain n’a pas été libéré. Il est toujours au camp de rétention de Vincennes
Il peut toujours y avoir une troisième tentative d’expulsion serait annoncée pour demain matin ou vendredi matin,


30 août 2011

Témoignage

- Allo, bonsoir, je suis la sœur de la dame qui a été débarquée de l’avion ce matin quand elle a protesté contre l’expulsion de Ghislain. On voudrait avoir des nouvelles.
- Ah, c’est super que vous appeliez, on se faisait du soucis pour votre soeur, on a su par un passager qu’elle avait été débarquée suite à son intervention, et on se demandait si elle avait été embêtée par la police, si elle avait pu se faire échanger son billet... Je vous rassure pour Ghislain, il n’a pas été expulsé, ils l’ont remis au CRA. Vous pouvez remercier votre soeur, elle a été courageuse et ça a marché. C’est vraiment super, ce qu’elle a fait.
- Oui, mais elle n’était pas toute seule. Il y avait aussi trois messieurs qui sont intervenus, et qui ont été débarqués aussi, et même qui ont été gardés au poste de police plus longtemps qu’elle, pour des vérifications. Elle, elle a eu de la chance, le commandant de police était vraiment gentil. Il était désolé qu’elle n’ait pas pu prendre l’avion, et trouvait que ça aurait été mieux que tous les passagers se lèvent, ils n’auraient pas pu être tous débarqués. Après, Air France lui a fait des difficultés pour lui donner un nouveau billet, mais le commandant a tout arrangé.
- ...!!!....
- Bon mais qu’est-ce qui va se passer pour Ghislain maintenant ? Il a un avocat ? Vous allez le voir au centre de rétention ? Il faut lui remonter le moral !
- On fait tout ce qu’on peut pour faire intervenir beaucoup de monde auprès du ministre, y compris des élus, on ne se décourage pas et on soutient Ghislain comme on peut, mais c’est très dur pour lui et pour sa compagne Elysée. Il est aussi suivi par une autre association, dans le centre.
Il est possible qu’il soit à nouveau emmené à Roissy, mercredi ou vendredi. Dans ce cas-là, on sera là pour parler aux passagers, comme ce matin.
- Ma soeur repart mercredi, je serai là pour l’accompagner, si jamais Ghislain est dans l’avion, je pourrai vous aider à distribuer les papiers et à parler aux passagers. Gardez mon numéro et appelez-moi si vous avez besoin d’aide et pour me donner des nouvelles.
- Je vous remercie beaucoup, vous et votre soeur pour votre soutien, je transmettrai votre appel à Ghislain, je suis sure que ça lui fera super-plaisir. Merci encore. On se tient au courant.

APPEL A FAXER ET A MAILER :

*Ministère de l’Intérieur : *claude.gueant chez interieur.gouv.fr
Directeur de cabinet : stephane.bouillon chez interieur.gouv.fr
Dircab-adjoint : georges-francois.leclerc chez interieur.gouv.fr

Continuons à intervenir auprès du ministère !
Vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous, à peine adapté en fonction de l’actualité, ou bien vous limiter à quelques phrases (ils connaissent la situation !).

Votre intervention peut être décisive ! Agissez MAINTENANT !
restez courtois svp ...
Fax gratuits : http://resf.info/faxgratuit

Monsieur le Ministre,

Je m’adresse à vous à propos de Monsieur Ghislain OSSE TOUMBA, actuellement au centre de rétention de Vincennes.
Monsieur OSSE TOUMBA est de nationalité congolaise (RCB). Son numéro d’étranger est le 7603017591. Il vit en France depuis 1999. Il a été étudiant, puis marié à une française pendant trois ans et est maintenant pacsé avec une dame en situation régulière qui a un bébé de 16 mois. Il assure les ressources financières de la famille et contribue largement à l’éducation de son beau-fils Ghislucas (procédure de délégation de l’autorité parentale en cours auprès du TGI de Créteil).
Monsieur OSSE TOUMBA vit en France depuis 12 ans. Il est parfaitement intégré à Fontenay sous Bois.
Son expulsion plongerait une famille dans la détresse morale et matérielle. Je vous demande solennellement de le libérer afin qu’il puisse continuer ses démarches de régularisation pour vivre sereinement avec sa famille.
Signature


Communiqué de presse

Fontenay-sous-Bois : les habitants du quartier de La Redoute rejoignent la mobilisation contre l’expulsion d’un père de famille sans papiers

Vendredi 2 septembre, à partir de 10 heures, les habitants du quartier de La Redoute de Fontenay-sous-Bois afficheront une banderole de soutien à Ghislain Osse-Toumba sur son immeuble.

Au même moment, peut-être celui-ci sera-t-il en train de subir à Roissy sa troisième tentative d’expulsion vers le Congo-Brazzaville.

Ghislain vit pourtant en France depuis 12 ans, dont 6 en situation régulière (étudiant puis conjoint d’une française).

Pacsé avec Elysée qui, elle, « a des papiers », Ghislain participe à l’éducation du petit Ghislucas, 16 mois, et subvient aux besoins de la famille.
Il paye ses impôts, n’a jamais commis de délit.

Arrêté le 13 août pour défaut de titre de séjour, « retenu » depuis au centre de rétention de Vincennes, Ghislain a pu refuser une première expulsion le 24 août. Lundi dernier 29 août, après une action de RESF Fontenay auprès des passagers, ceux-ci (quatre d’entre eux ont été débarqués de l’avion) et le commandant de bord se sont opposés à son expulsion.

Ghislain Osse Toumba est Soutenu par de très nombreux citoyens, par le sénateur-maire Jean-François Voguet et nombre de ses adjoints, par la députée de Paris Martine Billard, par le sénateur Jean Desessard, par les deux conseillers généraux de la ville Liliane Pierre et Gilles Saint Gal, qui tous ont demandé sa libération au préfet de Paris et au ministre de l’intérieur.

Pourtant, Ghislain Osse-Toumba risque à nouveau d’être expulsé ce vendredi ou les jours suivants.

Déterminés, des citoyens de la ville de Fontenay seront à Roissy pour alerter les passagers du vol.

Ghislain est notre voisin, sa femme et son fils adoptif ont besoin de lui : il doit rester parmi nous !

fontenay-diversite chez no-log.org
http://fontenay-diversite.over-blog.com/

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 910