Une tribune pour les luttes

samedi 10 septembre 2011

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales, 13100

Cercle de silence

comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne

Se réunir en silence une fois par mois peut paraître dérisoire devant l’étendue des questions que nous soulevons et auxquelles nous demandons aux passants qui découvrent le cercle de réfléchir quelques instants avec nous.

Et pourtant, nous persistons car notre témoignage est d’abord un message de solidarité destiné à tous ceux qui souffrent d’être enfermés en rétention, d’être traités comme des délinquants, d’être expulsés sans ménagement, sans souci des raisons qui les ont poussés à quitter leur terre, sans considération pour leur qualité d’être humain, en flagrante contradiction avec les valeurs républicaines françaises et notamment celle de la fraternité.
Message de solidarité avec ceux que l’on cherche à exclure, message adressé aussi aux autorités responsables de la dégradation insupportable des droits fondamentaux de la personne dans notre pays, la France, qui a été parmi les premiers signataires de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, laquelle précise, entre autres, que :

* toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien (art. 13.2),
* devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays (art. 14.1),
* toute personne a droit à la sécurité sociale (art. 22), au travail et au libre choix de son travail (art. 23), à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille (art.25.1).

Il faut savoir en effet que durant ces deux mois d’été on a pu voir :

* l’enfermement, en guise de vacances, de dizaines d’enfants dans les centres de rétention,
* l’arrestation de sans-papiers sur des lieux d’hébergement d’urgence,
* la multiplication des arrestations déloyales en préfecture,
* une note de service de la police du Loir-et-Cher faisant de l’expulsion des étrangers la priorité absolue pour le deuxième semestre de l’année (braqueurs, dormez tranquilles…),
* la chasse aux Roms à Marseille, la séparation de familles d’un campement de 150 personnes à Saint-Denis puis leur convoyage vers nulle part, depuis Bobigny, dans une rame de tramway de la RATP, etc., etc.

Un exemple concret de ces atteintes aux droits fondamentaux, qui a fait l’objet d’un communiqué de presse à Metz le 27 juillet dernier, résume malheureusement bien où conduisent ces mesures xénophobes.
Récit :
« Alerté par des sanglots, l’hôtelier a regardé la façade de son établissement pour localiser l’origine des pleurs et a vu de la fumée s’échapper au 1er étage. Très rapidement il a saisi son extincteur et a trouvé Izeta Hrustic et Nella sa fille dans un nuage de fumée.
Désespérée, Izeta HRUSTIC avait tenté de s’immoler avec Nella dans les bras en s’aspergeant d’essence dans leur chambre d’hôtel. Cette jeune maman bosniaque avait été interpellée à son domicile quelques jours auparavant et conduite avec sa fille au Centre de Rétention Administrative de Metz. Emmenée dans la nuit qui suivait à Roissy pour prendre un avion à 7h du matin, Izeta avait refusé d’embarquer avec son bébé…
Se sentant traqués par l’administration, indésirable tant dans son pays que dans celui dans lequel elle demandait refuge, cette jeune femme avait perdu tout espoir. Ne pouvant supporter de devoir revivre une tentative d’éloignement et de voir son mari contraint de perpétuellement se cacher par crainte de la police, Izeta avait décidé d’en finir.
Par chance le feu ne faisait que commencer lorsque l’hôtelier est intervenu, Izeta et sa fille ont été hospitalisées et sont maintenant hors de danger. »

Mais peut-être pas à l’abri d’un nouvel avis d’expulsion !

Venez témoigner avec nous

Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence,
Philippe Chouard.

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024