Une tribune pour les luttes

samedi 1er octobre 2011

MARSEILLE

15 h

15 h / 18 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006

Projection-Discussion-Atelier

Territoires en transition

Collectif marseillais Plateau en transition

La transition c’est sortir du vieux monde, à partir d’initiatives locales, écologiques et solidaires. C’est reconstruire une économie là où nous vivons à partir de besoins réels et non fantasmés, relocaliser les activités et préparer des territoires à l’après pétrole.

Le collectif marseillais Plateau en transition s’est constitué au printemps 2010, pour faire avancer concrètement la transition dans le quartier du Plateau (La Plaine, le Cours-Julien et Notre-Dame-du-Mont, à cheval sur les 5e, 6e et 1er arrondissement de Marseille. Il connait un véritable foisonnement d’initiatives locales, ce qui en fait un terreau favorable à la résilience locale).

Leur objectif : développer par tous les moyens les initiatives locales, solidaires et écologiques permettant de relocaliser l’économie. Plutôt qu’une structure associative le plateau en transition est une démarche, transversale qui vise à promouvoir les initiatives existantes et à favoriser l’éclosion de nouvelles initiatives de relocalisation.

Projection : « In transition 1.0 : de la dépendance au pétrole à la résilience locale » est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale. »
DVD, 49 mn en Anglais, sous-titré en Francais.

La projection sera suivie d’une discussion : Quelles actions concrètes à Marseille pour engager la transition vers une société sans pétrole et sans nucléaire ?" et d’ ateliers pratiques (vermicomposteur, ...) animés par le collectif .

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024