Une tribune pour les luttes

Ils sont 20, nous sommes des milliards

Tou-te-s à Nice contre le G20 1-2-3 et 4 novembre 2011 !

Les peuples d’abord, pas la finance !
G20 : des milliers de manifestants à Nice
Voir photos
+ L’Afrique se rassemble contre le G20 à Niono(MALI) du 31 Octobre au 3 Novembre 2011.
+ Cercle de silence géant du 3 novembre

Article mis en ligne le vendredi 4 novembre 2011

Manifestation Anti-G20 à Nice mardi 1er novembre 2011.

Contre-Faits
Photos Patxi BELTZAIZ

http://www.contre-faits.org/spip.ph...

Photos Marc Monticelli
http://marc.monticelli.fr/Manifesta...

— -

Vidéo :
_http://vimeo.com/31473219
Indignés, révoltés et mobilisés contre un G20 totalement illégitime
by Alter-Echos


Cercle de silence géant
Photos de Jean 6/4

JPEG - 201.8 ko
JPEG - 191.9 ko
JPEG - 151.2 ko

Par mail 11:27

Jeudi 3 novembre Jardin Alexandre III, Quai n°1, sur le front de mer, au bout du boulevard
de la Croisette, Cannes avec des portraits
géants de Nicolas Sarkozy et d’autres leaders du G20 portant des maillots de
cyclistes arborant leurs sponsors, juchés sur un podium avec en toile de fond
le Palais des Festivals où se déroule le sommet..

Une action des Indignés Uncut France avec la participation des désobéissants
et l’appuid’Avaaz.

Nous sommes ici sur une conférence de presse Uncut d’urgence d’indignés du
G99% avec Avaaz et des désobéissants pour dénoncer les participations de
financeurs privés à ce G20 *. C’est pour nous l’expression directe de
l’illégitimité de ce groupe. Mais ce n’est qu’une étape pour nous. Nous
marchons sur Athènes et des demain 4 novembre nous occupons la grande place
financière de la Défense à Paris. Nous ne lachons rien. Merci.

— -

* Plus de 20 entreprises
dont l’une des plus grandes banques européennes, la Société Générale,
ont sponsorisé le sommet du G20 de Cannes, et ont payé pour avoir un accès
et une visibilité dans le sommet.



3 novembre 2011

Environ 320 manifestants sont rassemblés à la frontière franco-monégasque au Cap d’Ail pour dénoncer l’hypocrisie du G20 au sujet des paradis fiscaux .


1 novembre 16h

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler dans les rues de Nice pour réclamer plus de justice sociale et proclamer : "les peuples d’abord, pas la finance !", à deux jours de la tenue d’un sommet du G20 à Cannes, distante de 30 km. Parti de l’esplanade de Lattre de Tassigny, le cortège s’est ébranlé bruyamment après 15h30, avec un peu de retard sur l’horaire prévu.

L’événement est suivi par un important dispositif de sécurité : gendarmes mobiles, CRS, polices nationale et municipale... Au total, 2.000 hommes. Les organisateurs, qui représentent une quarantaine d’associations et de syndicats, avaient de leur côté prévu un service d’ordre de 100 personnes.


COMMUNIQUE

L’Afrique se rassemble contre le G20 à Niono(MALI) du 31 Octobre au 3 Novembre 2011

La multiplication des crises dans lesquelles est plongé le monde ces dernières années n’a de cesse d’interpeller les peuples dont les voix ne sont jamais entendues. De réunions en réunions, les solutions proposées et les effets d’annonce de fin de crise, de reprise économique apparaissent de plus en plus comme des tromperies répétées à des fins électoralistes. Il ne fait plus aucun doute que le système est en faillite. Le sauvetage renouvelé des banques privées européennes et la recapitalisation du FMI au détriment des peuples sont autant de preuves récentes du mépris de la souffrance humaine par les gouvernements des soi-disant économies les plus riches du Monde.

Une fois de plus en marge du G20, les peuples africains ont décidé de se rassembler pour montrer leur ras-le-bol face à un système économique esclavagiste et inhumain et pour réaffirmer leur solidarité avec l’ensemble des peuples en luttes. Les africain-ne-s après trois décennies de crises de la dette que ni les institutions de Brettons Woods ni les pays considérés comme riches n’ont réussi à résoudre, sont déterminés à faire entendre leurs voix dans la gouvernance mondiale. L’étincelle des révolutions au Maroc, en Tunisie, en Egypte et les soulèvements populaires des peuples africains contre leurs dictateur-présidents imposés par les puissances du G20, relance sur le continent le mouvement de libération inachevé des peuples. Contre la religion de l’argent et du profit, les peuples d’Afrique réclament le mieux vivre et le respect de leur souveraineté.

Au moment où la reconquête de l’Afrique est en cours par le biais des accaparements des terres, des forêts et des ressources minières sur le continent,

Au moment où de nouvelles guerres coloniales se répètent en Afrique et en Asie,

Les peuples du Nord, du Sud, du centre, de l’est, de l’ouest et de la diaspora africaine se sont donnés rendez vous dans la ville de Niono au Mali pour un FORUM DES PEUPLES afin de dire ensemble « NON AU G20 ».

Du 31 Octobre au 3 Novembre 2011, les peuples d’Afrique entendent renouveler leurs vœux et leurs exigences d’un autre monde, juste, équitable, solidaire, et libéré de toutes les formes d’oppression.

Non au G20 ! Non à la Dette ! Non aux guerres coloniales !

Oui au droit à la souveraineté des peuples sur leurs ressources naturelles et les richesses !

Oui à la vie pour tou-te-s et du vivre ensemble !

Dégage le G20 ! Dégage le système !

Niono le 31 Octobre 2011


Les 3 et 4 novembre 2011, le G20 se réunira à Cannes à l’invitation de la France.

Le G20 est constitué des pays parmi les plus riches au mépris de tous les autres. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale au lendemain de la tempête financière de 2008, mais n’a en rien protégé les peuples de cette grande crise. Au contraire, il a permis le maintien de la dictature de la finance qui déploie son emprise sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité...

Après le G8 de Deauville où les dirigeants des plus grandes puissances de la planète ont failli à proposer des mesures efficaces contre la crise et ses conséquences, tout montre que les dirigeants du G20, pour « regagner la confiance des marchés », n’apporteront pas les réponses pour contrer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise et vont faire payer la note aux citoyens. La dette publique est instrumentalisée pour imposer la destruction des services publics et détourner la richesse vers les rentiers. Il ne s’agit pas de sortir de la crise, mais de porter des attaques contre les conquêtes sociales en imposant des plans d’austérité draconiens.

Face à la crise mondiale, à ses effets dévastateurs et à l’incurie des propositions issues jusqu’ici du G8 et du G20, nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées.

Nous savons que des réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes.

Nos mouvements font la démonstration par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent. L’accès de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.

Après les manifestations du Havre face au G8 en mai 2011, avant les conférences de Durban sur le changement climatique et de Rio sur développement durable, en lien avec les mouvements de démocratisation et de solidarité, de résistance à l’austérité, de conquête des droits partout dans le monde, nous recherchons la convergence et la continuité des mobilisations citoyennes.

C’est pourquoi, à l’occasion de la tenue du sommet du G20 à Cannes, nous appelons au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations pour la convergence des résistances : luttes contre l’opacité et la dérégulation de la finance et pour la transparence, contre les dettes illégitimes au Nord comme au Sud et pour leur audit et annulation, contre les politiques d’austérité et pour les services publics, contre les fausses solutions au changement climatique et pour des modes de production et de consommation qui préservent la planète, contre la précarité et pour un travail décent, contre la spéculation sur les matières premières et pour la souveraineté alimentaire, contre les dictatures, la militarisation et le colonialisme et pour les droits démocratiques des peuples...

A partir du 1er novembre, nous serons à Nice pour débattre des alternatives et afficher nos propositions solidaires et démocratiques face au G20.

Les peuples d’abord, pas la finance !

Informations et contacts :
contact chez mobilisationsg8g20.org
www.mobilisationsg8g20.org


PNG - 230.9 ko
affiche-g20-1064b


Tous à Nice face au G20 ! Programme de la mobilisation :

http://www.mobilisationsg8g20.org/t...

Mardi 1er novembre
- 15h - 18h : manifestation internationale (départ de la place Garibaldi dans le centre de Nice)
- 18h - minuit : au stade de l’Oli, prises de parole et concert avec Lo Mago d’en Casteu, Rezo.T, Tournée générale, HK et les saltimbanks, Zone d’Expression Populaire

Mercredi 2 novembre
- Matin et après-midi : Forum des peuples : actions et ateliers-débats proposés par les différentes organisations (voir ici pour inscrire une proposition)
- 20h : meeting unitaire sur nos propositions et alternatives


Jeudi 3 novembre

- 10h - 14h : action unitaire à Cap d’Ail, à la frontière monégasque, contre les paradis fiscaux et judiciaires
- Après-midi : Forum des peuples : actions et ateliers-débats proposés par les différentes organisations
- 20h : Banquet des alternatives / Assemblée des luttes


Vendredi 4 novembre

- Conférence de presse unitaire à Cannes et, à l’initiative du collectif des Alpes-Maritimes, action finale à Nice

Départs de Aix, Marseille et Toulon

2 bus en partance pour Nice de Marseille et Aix : voir le pdf 4 pages G20

un départ collectif est organisé au départ de Toulon. Pour s’inscrire contacter ATTAC Var par courrier
ATTAC Var Maison des Associations 9 rue Gounod 83500 La Seyne sur mer
par mail attac-var chez attac.org ou par téléphone 06 81 18 93 39

PDF - 1.6 Mo
4 PAGES G20 A4

Les peuples d’abord, pas la finance ! La voix de la société civile se fait entendre…

jeudi 29 septembre 2011

Alors que les représentants des pays les plus puissants au monde se réunissent à Paris les 29 et 30 septembre 2011 pour les derniers préparatifs de la déclaration finale du Sommet du G20 début novembre, une vaste coalition de la société civile annonce à cette occasion le programme de l’alter-forum qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre.

Les 29 et 30 septembre, les membres du G20 travailleront à la déclaration finale que les chefs d’Etat et de gouvernement adopteront en grande pompe à Cannes. Il s’agit là d’une des dernières étapes dans la préparation de ce Sommet, accueilli cette année par la France.

Paradis fiscaux, taxe sur les transactions financières, financement du développement, défi de la faim dans le monde : si tels sont les sujets fondamentaux pour l’avenir de l’humanité qui figurent à l’ordre du jour du G20, les organisations de la coalition craignent que les décisions courageuses qui s’imposent ne soient pas prises, et que les dirigeants du G20 reconduisent les politiques qui ont fait faillite jusque là…

Pour exhorter les dirigeants du G20 à faire passer les intérêts des peuples de la planète avant les intérêts économiques et financiers, la société civile organise un alter-forum qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre, en parallèle au Sommet officiel du G20 de Cannes. Comme en marge du G8 2011, les citoyens et militants feront pacifiquement entendre leur voix et leurs alternatives par des séries de débats, ateliers, actions de rue et manifestation axés autour de six thèmes et slogans :

1.Austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette : «  Inégalités, austérité : y’en a marre ! »

2.Régulation de la finance et dette : « La vie, pas la bourse »

3.Environnement, développement : « Changer le système, pas la planète »

4.Agriculture, alimentation : «  Ne jouez pas avec notre nourriture »

5.Démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés : « Indignés, révoltés, solidarité »

6.Gouvernance mondiale : «  Ils sont 20, nous sommes des milliards »

Une conférence de presse sera organisée à l’issue de l’Alter-Forum, le 4 novembre, afin de présenter aux médias les propositions de la société civile sur ces questions.

Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org/

Coalition G8G20 2011
Paris, le 29 septembre 2011


Objecteurs et Objectrices de Croissance : tou-te-s à Nice contre le G20 !

Le Réseau Objection de Croissance des Alpes Maritimes ROC-06 participe à cette mobilisation et invite les Objecteurs de croissance des 4 coins de France et d’ailleurs à participer à ce sommet contre-G20 et à faire entendre leur voix !

Une vélorution est prévue pour accompagner la manifestation du 1er novembre.
Informations et contacts :
contreG20 chez roc06.fr
http://www.roc06.fr

— 
On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit



« ...Si l’on passe de 8 à 20 pays, ce n’est pas de la démocratie. Cela revient à dire qu’il y avait 8 voleurs au début et maintenant il y en a 20. » Vinod Raina

En pleine crise financière et économique, la France accueille une nouvelle réunion du G20, les 20 pays les plus puissants de la planète, à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. A la légitimité contestée, ce G20 ne devrait pas plus aboutir à des décisions à la hauteur des enjeux que les précédents. Alors que de très nombreuses analyses et propositions alternatives existent.

Comme en témoigne cette vidéo réalisée dans le cadre du projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org) à partir d’interviews d’intellectuels et militants du monde entier, dont Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George ou Nnimmo Bassey :
G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ?
(si l’hyperlien ne fonctionne pas :
http://alter-echos.org/les-peuples-...)
(également disponible sur demande en DVD pour des projections publiques).

Maxime

info portfolio

affiche-g20-1064b
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090