Une tribune pour les luttes

Cessation de paiement pour les salariés

Communiqué du Comité de soutien Centre de Santé mutualiste Paul Paret

appel à manifester le 8 novembre à 17 h devant la Préfecture des BdR à Marseille

Article mis en ligne le mardi 1er novembre 2011

Le Grand Conseil de la Mutualité qui gère les Centres de Santé mutualiste se déclare en cessation de paiement.

Les salariés ont appris avec stupéfaction le 28 Octobre lors d’un Comité d’Entreprise que leurs salaires d’Octobre devraient être payés courant Novembre par l’Assurance Garantie des Salaires. Un acompte des salaires de novembre sera versé en début de ce mois.

Nous ne pouvons accepter que l’Etat se désengage du devenir des 11 centres mutualistes et des 1200 salariés du GCM.

Depuis des mois, les organisations syndicales des salariés du Grand Conseil de la mutualité et les Comités de soutien aux 11 centres de santé mutualiste et à la clinique mutualiste de Bonneveine se mobilisent pour obtenir les fonds publics d’urgence nécessaires à éviter cette situation.

La tenue d’une Table Ronde, sous l’égide du Préfet, représentant de l’Etat, avec tous les partenaires concernés pour assurer la pérennité des Centres de santé mutualiste et de la Clinique mutualiste de Bonneveine est demandée par les 30.000 signataires de l’Appel Citoyen

Aux côtés de financements mutualistes, des financements publics correspondant aux missions de service public qu’assurent de fait les Centres de santé mutualiste sont plus que jamais nécessaires pour éviter une catastrophe sanitaire.

200 000 personnes sont soignées en centres de santé dans notre département ce qui représentent 10% de l’offre de soin.

Les Centres de santé mutualistes sont la garantie d’un accès à des soins de qualité pour tous : prévention, proximité, prise en charge du tiers-payant, non dépassements d’honoraires .

Ils sont un garde fou à ce que la Carte Bleue ne remplace pas à court terme, la Carte Vitale.

La fermeture des centres de santé ou la liquidation de secteurs non « rentables », comme la médecine générale, par exemple, priveraient de l’accès aux soins des milliers de personnes, notamment les plus modestes.

Le Comité de Soutien Paul Paret appelle, ainsi que les comités de soutien et de défense des BDR, les usagers des Centres de santé, les mutualistes et tous ceux et celles qui refusent que l’accès aux soins pour tous soit remis en cause dans notre département à manifester aux côtés des salariés du Grand Conseil de la Mutualité, et des organistions syndicales des médecins, employés, techniciens et cadres du GCM

le mardi 8 Novembre devant la préfecture pour le déblocage, d’urgence de financements publics

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735