Une tribune pour les luttes

Week-end autour du cinéma amérindien à Toulouse

12 et 13 novembre 2011

Article mis en ligne le samedi 5 novembre 2011

L’association Apatapela en collaboration avec l’Ostal d’Occitania et le Cinéma Utopia de Tournefeuille

vous invitent le 12 et 13 novembre 2011 à

un week-end autour du cinéma amérindien à Toulouse

des projections suivies d’un débat/rencontre avec nos invités :

Jeanette Paillan cinéaste Mapuche du Chili
co-fondatrice et directrice de CLACPI : organisation latino-américaine de cinéma des peuples autochtones qui développe, produit, diffuse des films issus des communautés depuis 1985 et organise le Festival International de Vidéo et Cinéma des Peuples Indigènes. Elle a également fondé Lulul Mawidha, une organisation de médias Mapuche au Chili.

En 2007, elle a reçu le Prix de la ville de Cordoba décerné chaque année à une personnalité du monde de la communication (les années précédentes, il avait été décerné à l’auteur uruguayien Eduardo Galeano et au journaliste Ignacio Ramonet). Le jury a choisi son travail pour sa défense de la culture et du patrimoine des peuples indiens. ils l’ont choisi entre l"expert en communications Armand Mattelard et le créateur du software libre Richard Stallman.

et
Eriberto Guallinga, cineaste et communicateur social KIchwa d’Equateur
met en scène son peuple dans son opposition pacifique contre la destruction de leur habitat naturel par les compagnies pétrolières internationales. Gualinga, est aussi dirigent de communication de Sarayaku, Amazonie Equatorienne.

Au programme :

le samedi 12 novembre à 17:30 h
sélection de courts-métrages amérindiens du nord au sud

A L’OSTAL D’OCCITANIA
11 Rue Malcousinat - 31000 Toulouse - metro : Esquirol
Tél : 05 61 22 13 31 - www.ostaldoccitania.net

et

le dimanche 13 novembre à 10 h
Deux documentaires traitant de l’actualité des peuples Kichwa et Mapuche

AU CINEMA UTOPIA DE TOURNEFEUILLE
Impasse du Château - 31170 - Tournefeuille - 05 34 51 48 30
www.cinemas-utopia.org/toulouse/ind...

"Soy defensor de la selva" documentaire de Eriberto Gualinga -Equateur

En 2003, commandités par les industries pétrolières voulant mener à bien des explorations sismiques, 600 militaires et 400 ouvriers débarquent sans prévenir sur le territoire ancestral de Sarayaku, avec hélicoptères, chiens et explosifs. Mais les habitants de Sarayaku se soulèvent, revêtent les peintures corporelles de lutte et prennent les armes. Eriberto Gualinga lui saisit une caméra et filme les évènements. Il nous montre la lutte des habitants de Sarayaku, et notamment des femmes, véritables leaders de leur communauté, et nous plonge au coeur de la forêt, collant à la peau d’un peuple amazonien contemporain. Et son film est un document rare, lyrique et vibrant d’émotion.

"Territorio de fronteras" documentaire de Guido Brevis- Chili

Ce poignant documentaire nous fait vivre la lutte des indiens Mapuche au Chili et en Argentine pour le respect de leur culture et la récupération de leurs terres d’où ils ont été expropriés. Cette lutte démarre en 1955 lorsqu’une violente crise économique frappe le Chili. En réaction l’État et ses alliés industriels tentent de relancer la machine en élargissant les zones d’exploitation forestière, une des principales sources d’activité du pays. Les territoires mapuches sont vite convoités : ils sont fertiles, et cerise sur ce gros gâteau, abritent un potentiel de main d’œuvre indienne peu chère. L’expropriation est violente et la réaction indienne sera vive.

Par un montage adroit et rythmé le film montre les résonances des luttes passées dans les luttes actuelles.

Renseignements association Apatapela : 06 12 28 86 01

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Apatapelà c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4730