Une tribune pour les luttes

Appel du Collectif Urgence un Toit, du Collectif des associations unies pour une autre politique du logement des personnes sans-abris et mal-logées, de la Coordination Nationales des professionnels de l’urgence sociale, et de la Plateforme "Un chez-soi pour tous",

24H POUR LE LOGEMENT : URGENCE !
un toit pour toutes et tous toute l’année !

Grande journée de mobilisation ce jeudi 10 novembre avec préavis de grève nationale à partir de 14h.

Article mis en ligne le mercredi 9 novembre 2011

Par mail

Bonjour à tous,

Une grande journée de mobilisation nationale va avoir lieu ce jeudi 10 novembre à partir de 14h, avec plusieurs rendez-vous, et qui rassemble pour la première fois des mal-logés ou sans-logis, des citoyens, et les différentes associations, structures ou organisations qui travaillent dans le champ du social (hébergement d’urgence ou d’insertion, accompagnement, accès au logement).

Pour vous permettre de participer à cette importante mobilisation, UN PRÉAVIS DE GRÈVE NATIONALE a été déposé par le syndicat SUD Santé-sociaux pour tous les salariés du social travaillant au contact de personnes en difficulté d’accès à l’hébergement, au logement, ou en difficulté d’insertion, du jeudi 10 novembre à 14h au vendredi 11 novembre à 8h .

Parce que nous ne pouvons plus accepter, en tant que professionnels, de remettre à la rue ceux-là même que nous avons vocation à protéger,
Parce que nous ne pouvons plus accepter d’avoir à trier la misère, faute de places suffisantes pour garantir le droit à l’accueil inconditionnel pourtant inscrit dans le code de l’action sociale et des familles,
Parce que nous ne pouvons plus accepter d’être chaque jour les témoins impuissants de drames humains inacceptables, provoqués par un système qui exclue et bafoue les droits fondamentaux des plus fragiles d’entre nous,
Parce que nous ne pouvons plus accepter qu’autant de gens dorment dehors ou dans des logements insalubres alors que tant de logements restent vacants (180 000 en Ile de France),
Parce qu’il est facile de faire croire qu’on ne peut rien y faire, mais que nous sommes persuadés du contraire : tout est une question de volonté politique, pas de fatalité et de manque de budget !

A nous de dénoncer ces états de faits et d’imposer ces problématiques sur la scène médiatique et politique afin que des mesures adaptées à l’urgence de la situation soient prises par les pouvoirs publiques, et que dans le contexte actuel on ne les entende plus nous dire que tout va bien, qu’en France, en 2011, aucun enfant ne dort dehors (déclaration de B. Apparu fin juillet 2011)...

Vont participer ensemble à ces 24h pour l’hébergement et le logement :

-  le Collectif Urgence un Toit (DAL, Jeudi Noir, Ligue des Droits de l’Homme, salariés de l’urgence sociale, Cimade, syndicats SUD santé sociaux et Solidaires, Union Syndicale de la Psychiatrie...)

- le Collectif des Associations Unies (Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, Secours Catholique, MDM, Les enfants de Don Quichotte, l’Armée du Salut, le Secours Populaire, la Croix Rouge française, la FNARS, l’UNIOPS, ATD Quart-Monde...)

- la Plateforme "Un Chez Soi pour Tous" (les Enfants du Canal, le Collectif des morts de la rue, le CASP, les Cités du Secours Catholique, FNARS IDF, Aurore,...)

- la Plateforme Logement des mouvements sociaux

- De nombreux salariés de ces structures et associations

- Les bénéficiaires de nos structures et associations sont bien sûr eux-aussi invités à participer, faites leur passer le message...

- Tous les citoyens sensibles à cette cause et qui souhaitent nous rejoindre...

Rappel du programme de ces 24h à Paris :

14h : MARCHE organisée par le Collectif des Associations Unies et le collectif « Urgence un Toit », RDV devant le Sénat, passage à l’Assemblée nationale, le Conseil économique et social, pour arriver sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro. 4 véhicules seront présents dans le cortège : un premier représentant la problématique de l’expulsion, un autre représentant les sans-abris et les DALO, suivis d’un corbillard, et d’un véhicule représentant les thème des logements vacants.

19h : RASSEMBLEMENT sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, prises de paroles, témoignages.

20h : NUIT BLANCHE organisée par le collectif « Urgence un Toit » sur le Parvis des Droits de l’Homme, repas solidaire, spéctacles de rue, témoignages, installation du bivouac, petit déjeuner solidaire le lendemain matin…

Une Chorba pour tous interviendra à 19h pour la soupe, et des duvets pourront être fournis à ceux qui ne peuvent pas en apporter (faites passer le message aux personnes restant sans solution ce soir là...).

Amenez de la lumière (bougies ou autres) pour éclairer cette nuit... Ainsi que des vêtements chauds et un duvet pour ceux qui le peuvent.

N’hésitez pas à imprimer, diffuser, l’appel ou le tract ci-joint !! Et à faire passer le message aux bénéficiaires...

En espérant que nous soyons encore plus nombreux que le 3 septembre...


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 1120