Une tribune pour les luttes

vendredi 25 novembre 2011

MARSEILLE

19 h

19 h à Mille Babords, 61 rue Consolat, 13001 (métro Réformés - tram National)

Rencontre et portraits croisés / Jérémy Gravayat et Malik Duranty

Peuple et Culture Marseille

Jérémy Gravayat, cinéaste en résidence à Peuple et Culture Marseille et Malik Duranty, sociologue, poète, pawoleur martiniquais

Une dérive urbaine où le récit de l’exil déclenche une pawol, que le cinéma saisit au vol. Discussion, projection, improvisation : un temps pour découvrir l’univers des deux artistes et leurs points de dialogues.

Auteur du Souffle nègre - hommage à Aimée Césaire - Malik Duranty est co-auteur de l’ouvrage collectif Pour Haïti. Sociologue, enseignant, poète et pawòleur [celui qui met en paroles], il est aussi membre du collectif Martinique-à-venir et porte haut la culture des Caraïbes. Malik Duranty a participé étroitement aux mouvements sociaux de l’hiver 2009.
S’il prend volontiers la pawòl, il ne veut surtout pas se l’approprier. Passeur de mots, passeur d’histoire (s) : c’est ainsi qu’il se pense et qu’il pawòle en poèmes, contes ou slam, souvent improvisés sur d’autres mots, rythmes ou musiques que les siens.

En savoir plus : www.peuple-culture-marseille.org/

Edito de Peuple et Culture
A partir du 3 novembre, le cinéaste Jérémy Gravayat s’installe à Marseille pour 2 mois en résidence d’écriture et de création. Au travers de rencontres et de projections, mais aussi d’ateliers de réalisation et de collecte de parole, cette résidence est l’occasion pour Peuple & Culture Marseille d’être partie prenante d’un processus de création en partageant les recherches du cinéaste et en contribuant, par le collectif, à nourrir son travail en cours.

Malik Duranty, sociologue, poète, pawoleur, sera notre invité du 24 au 26 novembre dans le cadre d’une tournée de l’Union Peuple et Culture. Nous vous proposerons de découvrir la langue et la pensée de ce jeune martiniquais lors de deux soirées où il improvisera et se confrontera à d’autres écritures, cinématographiques ou poétiques. Il mènera également un atelier Cercle de pawol. Cette proposition initie des rendez-vous autour de l’Oraliture en partenariat avec La Cité-Maison de Théâtre (samedi 26 novembre à 19 h). La seconde soirée se déroulera à la médiathèque alternative Mille Babords.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024