Une tribune pour les luttes

samedi 19 novembre 2011

AVIGNON

10 h

10 h cinéma Utopia, 84000

4e Contre-Forum de la Culture

Résistances et alternatives

co-organisé par Sud-Culture 84, Sud-Culture Solidaires, l’Ajmi, le cinéma Utopia, le Théâtre des Doms, AIP-PACA, avec le concours de l’Université d’Avignon

Les trois premières éditions du Contre-Forum, ont proposé un état des lieux critique de la culture (spectacle vivant, cinéma, édition, éducation artistique, services publics de la culture, collectivités et institutions territoriales, etc). Cette année notre désir est de mettre l’accent sur des initiatives résistantes et alternatives concrètes face à une vision uniquement marchande de la culture. C’est aussi pourquoi nous avons choisi comme thème de cette 4e édition, qui se tiendra les 18 et 19 novembre : Résistances et Alternatives.

En savoir plus : www.horschamp.org/spip.php?article3826

(Ce contre-forum est une réponse au 4e forum d’Avignon au Palais des Papes, dont le thème est cette année « Investir la culture » ! La stratégie est toujours de « décloisonner le monde de la culture et celui de l’économie. « Deux mondes qui se connaissent assez peu » disait-on en 2008. On peut craindre que le forum avance, que le décloisonnement ait probablement eu lieu et que l’on en soit à « investir la culture », ce qui ressemble fortement d’ailleurs à une invasion du monde de la culture par celui de l’économie. Et que sera le thème de l’année prochaine ? Protéger la culture ?)

Samedi 19 novembre au Cinéma Utopia




10 h : Rencontre avec Olivier Lanoë, responsable de l’AMACCA de la Ciotat


(Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique)
- L’AMACCA est un dispositif pour les citoyens, pour qu’ils s’emparent des politiques culturelles, une alternative économique et sociale qui ouvre un espace nouveau pour les habitants et leurs territoires. 



11 h 30 : Rencontre avec Gwenaël Breës du cinéma Le Nova à Bruxelles. Expérience du cinéma alternatif bruxellois. Quel mode d’organisation et quelle économie alternative ?


- Le Nova est une salle de cinéma de Bruxelles géré par un collectif de bénévoles. La programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. En dix ans d’existence, il est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel.



12 h 30 : Pause repas. 
Salle des Hauts Plateaux - (au deuxième étage de la Manutention)



14 h 30 : Rencontre avec un groupe d’étudiants de l’Université d’Avignon (études en gestion culturelle)
- Ils suivront le Forum et le Contre-Forum et viendront livrer une analyse des contenus et débats auxquels ils auront pu assister.



15 h : Rencontre avec Valérie St Do de Cassandre/Horschamp
- Expériences résistantes et alternatives dans le champ du spectacle vivant




16 h 30 : Rencontre avec Thierry Discepolo. Quel système d’édition alternatif possible dans le monde de l’édition ? 


- Thierry Discepolo a participé à la fondation de la revue Agone, à l’origine des éditions du même nom (Marseille). Il est l’auteur de La Trahison des éditeurs qui “propose à la fois une antilégende de l’édition et les bases d’une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de tout métier“. La singularité des éditions Agone réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire.



17 h 30 : Intervention des étudiants de l’Université d’Avignon


Théâtre des Doms (En clôture du Contre-Forum)

19 h : (P)Latitudes de et par Rafaële Arditti

- Mme Laculture, directrice du CEPGTN, Comité d’Ethique et de Programmation du Grand Théâtre de Niais, présente le spectacle-installation (P)Latitudes 87/23 #, qui ouvre le festival ARANIé - Arts Novateurs et des Réseaux Artistiques Innovants, symbole de notre culture exceptionnelle. Dans la lignée de Sarkophonie, Rafaële Arditti s’appuie sur de vrais textes pour révéler l’aspect fumeux des discours conceptuels sur l’Art.


20 h : bar des Doms
- Discussions autour d’un verre… et fin du Contre Forum.




Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024