Une tribune pour les luttes

lundi 24 janvier 2005

MARSEILLE

00 h

Un an après l’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam et la réforme de nos lois régissant le droit d’asile (10 décembre 2003), des associations engagées dans l’accueil des réfugiés, demandeurs d’asile, déboutés et statutaires, estiment urgent, dans la tradition du Tribunal des Peuples, d’instruire le procès de la politique française et européenne en la matière.
En intégrant la question de l’asile dans la politique globale de « gestion des flux migratoires », l’Europe fait passer l’intérêt des Etats de l’Union (...)

Une semaine pour le droit d’asile

organisée par le Réseau Régional Réfugiés

Un an après l’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam et la réforme de nos lois régissant le droit d’asile (10 décembre 2003), des associations engagées dans l’accueil des réfugiés, demandeurs d’asile, déboutés et statutaires, estiment urgent, dans la tradition du Tribunal des Peuples, d’instruire le procès de la politique française et européenne en la matière.

En intégrant la question de l’asile dans la politique globale de « gestion des flux migratoires », l’Europe fait passer l’intérêt des Etats de l’Union avant la protection de la personne, ce qui revient à nier la notion même d’asile.


Mardi 25 janvier à 20 h 30 aux Docks des Sud

12, rue Urbain V 13002 Marseille - Métro : National

Stand d’information au concert de Mano Solo

Nous remercions le célèbre chanteur de nous donner l’opportunité de tenir un stand d’information et de signature de la pétition pour la ratification, notamment par la France, de « la convention des Nations Unies pour la protection de tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille ».
Aucun pays européen ne l’a encore ratifiée ; nous devons faire pression sur le gouvernement français pour qu’il s’y engage.


Mercredi 26 janvier à 20 h à l’Alhambra

2, rue du cinéma 13016 Marseille - Métro Bougainville, puis bus 36
Film de Nicolas Klotz

« La blessure »

suivi d’un débat avec le réalisateur.

Présenté en mai 2004 au festival de Cannes, ce film de fiction très bien documenté, est interprété par des Africains de l’ouest, demandeurs d’asile -réfugiés ou refusés-.
Sous le prisme de la zone de rétention de Roissy, le film met remarquablement en lumière la course d’obstacles que représente aujourd’hui en France l’exercice du Droit d’asile et l’extrême précarité qui l’accompagne.


Jeudi 27 janvier à 20h30 à Espace

22, rue Stilatti 13003 Marseille - Métro : Désirée Clary
Reportage

« Errances africaines »

suivi d’un débat avec Caroline Intrand (Migreurop)

Ce reportage réalisé par le magazine Grand Angle de la chaîne nationale marocaine 2M, montre avec beaucoup d’humanité le calvaire des migrants sub-sahariens qui transitent par le Maroc dans l’espoir de gagner l’Europe. L’Union Européenne veut faire du Maroc un lieu d’expérimentation de son projet « d’externalisation » du traitement de la demande d’asile.

Le Réseau Migreurop est une initiative collective de chercheurs et militants de France, Italie et Belgique, pour lutter contre les camps de mise à l’écart des étrangers.


Vendredi 28 janvier à 19 h à Espace

Conférence-débat

« Clés pour la politique d’asile »

avec :
- Claire Rodier, juriste au GISTI et membre du réseau Migreurop
- Alain Morice, chercheur au CNRS



Samedi 29 janvier de 10 h à 20 h à Espace

« L’instruction du procès de la politique d’asile »

En trois séances articulées autour de témoignages de demandeurs d’asile, de témoignages associatifs et l’avis d’experts, notamment de juristes ; et avec la participation du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.

- 10 h à 12 h 30 :

Les raisons du départ et le « voyage »

avec Ali Bensaad, géographe.

- 14 h à 16 h 30 :

Le temps de l’instruction

avec Claudie Hubert et Anaïs Leonart, avocates.

- 17 h à 18 h 30 :

Le sort des déboutés

avec Claire Rodier, juriste au GISTI.

- 19 h à 20 h :

Conclusions de l’instruction



Samedi 29 janvier 2004 à 21 h 30 au Réveil

Rue de l’Arc Marseille

Concert de Pedro Aledo :

« chants de l’exil »

avec le concours d’un groupe musical gitan

PAF 5 euros



Qu’est-ce que le Réseau Régional Réfugiés ?

Au lendemain de l’échouage, en février 2001 à Frejus, d’un bateau transportant près d’un millier de réfugiés kurdes, quelques associations se sont réunies pour proposer la mise en place d’un réseau régional pour les réfugiés.

Il a pour vocation de regrouper les divers acteurs de l’accueil des demandeurs d’asile, sur l’accompagnement administratif et juridique, médical et psychologique, social et culturel.

Le réseau met actuellement en contact une quarantaine d’associations sur la région.

Les objectifs sont de mieux nous connaître et nous coordonner pour réfléchir, agir et peser sur les politiques concernant les demandeurs d’asile et les réfugiés, en vue d’une plus juste application du Droit.

Son fonctionnement est le suivant :
Un groupe d’animation ouvert se réunit en moyenne toutes les 3 semaines.

Trois commissions d’étude et de vigilance travaillent sur les procédures, l’hébergement, la santé, et la formation des demandeurs d’asile et de leur famille.
Une rencontre plénière est organisée au moins une fois par an.

Des formations diverses sont également proposées.
Pour plus d’informations, consultez notre site : www.rrrefugies.free.fr

Le réseau est animé notamment par :
Amnesty International, l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, Attitude Médiation, la Cimade, Espace Accueil aux étrangers, la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, le Secours Catholique...

Contact Réseau Régional Réfugiés : 06 25 91 36 51 - marseille chez cimade.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024