Une tribune pour les luttes

Menaces de fermeture de l’OMCJ

POUR UNE DEFENSE DE LA CULTURE A VENELLES

Article mis en ligne le lundi 10 janvier 2005

Chers fidèles spectateurs de l’OMCJ de Venelles,

Depuis 1990, l’OMCJ s’attache à proposer une programmation culturelle riche, éclectique et accessible au plus grand nombre. Le 1er semestre 2005 s’annonçait d’ailleurs des plus riche.

Mais voilà qu’une décision inattendue est venue troubler le bon fonctionnement de notre activité. En effet, la subvention annuelle allouée à l’OMCJ (régie par une convention triennale signée entre la mairie et l’OMCJ) pour 2005 risque d’être réduite de moitié. Un rendez-vous entre Monsieur le Maire Jean Pierre SAEZ et notre Présidente durant les vacances de Noël a révélé cette volonté politique de réduire considérablement l’activité de l’OMCJ, voire de la supprimer. Car avec une coupe sèche de moitié de la subvention municipale, l’OMCJ ne sera plus en mesure ni d’assurer sa programmation, ni de faire face aux dépenses de fonctionnement et sera contraint de fermer définitivement, si aucun revirement n’intervient rapidement.

Nous sommes actuellement dans l’attente d’une confirmation officielle de la part de la mairie, afin de prendre les mesures qui s’imposent, à savoir une liquidation de la structure et une procédure de licenciement des salariés.

Première répercussion de cette décision, nous avons annulé tous les spectacles prévus jusqu’au mois de mars, et l’impression de la plaquette des manifestations de janvier à juin a été suspendue.

Le vote du budget municipal 2005, et par conséquent de la subvention allouée à l’OMCJ se fera dans le courant du mois de mars. Nous serons alors définitivement fixés sur notre sort. D’ici là, nous espérons que les Venellois et tous les spectateurs fréquentant de près ou de loin les manifestations de l’OMCJ sauront s’élever afin de défendre une structure culturelle permanente, qui au delà de transmettre les valeurs intrinsèques de la culture, contribue à faire vivre des espaces de rencontres et de dialogue.

Il ne s’agit pas ici de faire de cette décision une histoire politicienne, mais d’exprimer son mécontentement face à un choix politique déroutant.

Nous espérons que vous saurez relayer cette information et faire entendre votre voix pour préserver la diffusion d’une culture à laquelle nous sommes farouchement attachés.

En espérant que nous pourrons continuer à vous accueillir lors de nos manifestations, et à perpétuer la magie du spectacle, nous vous présentons tous nos voux pour cette année 2005.

L’équipe de l’OMCJ

Pour envoyer vos courriers de soutien, mécontentements ou autres :

OMCJ - 7 rue des Ecoles 13770 Venelles
Fax : 04 42 54 02 46 / e-mail : omcj.venelles chez free.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120