Une tribune pour les luttes

samedi 10 décembre 2011

AIX EN PROVENCE

11 h 30

de 11 h 30 à 12h à la Rotonde, côté des allées provençales, 13100

Cercle de silence

Car : Nous refusons que chaque jour, des personnes sans papiers soient arrêtées, mises en centre de rétention, expulsées.
Nous refusons que soient appliquées en notre nom, des décisions politiques qui broient des familles, des couples, des individus.
Nous refusons que des hommes, des femmes, des enfants, subissent des traitements inhumains et dégradants.

Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent : ACAT Aix, AITE, AIX-SOLIDARITE, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD Aix, CIMADE Pays d’Aix, CLCV Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ ERF l’Église réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITÉ FRANCISCAINE, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, RESF13, SEC0URS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix , VELA Aix


La chasse aux sans-papiers redouble en ce moment car il faut atteindre le chiffre impitoyable, décidé au plus haut sommet de l’Etat, de 30 000 expulsés avant la fin de l’année, et ceci dans le but de rallier la frange la plus extrémiste de l’électorat.

Tout est bon pour y arriver : les malades et handicapés ne sont plus protégés, les étudiants fortement diplômés qui souhaitent avoir une première expérience professionnelle en France ne le sont pas plus, les familles Roms sont embarquées et réembarquées autant de fois que possible dans un infernal manège européen, etc..

Mais l’année 2012 ne s’annonce pas meilleure si rien ne change. Ce sont maintenant les demandeurs d’asile qui sont visés.

Voilà en effet que le gouvernement prépare des mesures sévères de restriction au droit d’asile pour le plafonner numériquement - comme si le besoin d’asile répondait dans ce vaste monde à une logique comptable - en demandant notamment aux préfets d’être beaucoup plus fermes avec les ressortissants des pays d’origine sûrs et de leur appliquer quasi systématiquement les “procédures prioritaires” dont le principal effet est de les empêcher de préparer convenablement leur dossier.

Pour faire bonne mesure, l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), à l’initiative du Ministre de l’intérieur, a fait passer l’Albanie et le Kosovo dans les pays d’origine sûrs (!). Les deux pays d’où proviennent justement le plus de demandeurs d’asile...

Si l’on met tout cela en parallèle avec les attaques aux droits de immigrés non communautaires, comme par exemple la proposition parlementaire de supprimer aux plus vieux l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou, sur un autre plan, l’énième refus d’accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires, il n’y a pas de doute qu’on est en présence d’une vaste offensive xénophobe et ciblée.

Montrons plus que jamais notre opposition résolue à l’exclusion de certains de nos concitoyens que ce soit par l’expulsion, absolument contraire aux Droits de l’Homme, ou par l’ostracisme jeté sur leur origine ou leur culture.

Rendez-vous nombreux, en famille et avec vos amis, au prochain cercle de silence, samedi 10 décembre 2011 à 11h30, au lieu habituel des Allées provençales.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024